3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
TERMI

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par TERMI »

romaingodard50 a écrit : 01 avr. 2025 20:19 tout ce passeras bien jeudi pour toi.aucun doute en plus tu seras accompagné.
Oui. Autre truc dingue, je viens de lire les effets indésirables du Losartan c'est le médoc que j'ai pour ma HTA.... :
"confusion mentale, dépression, faiblesse générale, difficulté à respirer, engourdissement et fourmillements des mains, des pieds ou des lèvres, . Bouche sèche et/ou salivation , soif accrue, contractions, fasciculations ou crampes musculaires, nausées, vomissements (cas rares) . Douleurs oculaires, troubles de la vision, vision de halos autour des lumières"

Ils n'y ont pas du tout pensé et moi non plus.... De quoi effectivement penser à une SLA ou une SEP....J'en parle à la neurologue jeudi. Car en plus je suis à 100mg ce qui est une énorme dose.

Nala54

Message par Nala54 »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum, toujours si inquiète…mes symptômes ne régressent pas…
Aujourd’hui, je me suis posée le canapé, étant en t-shirt j’ai pu apercevoir le muscle du bras au dessus du coude bouger…et j’ai remarqué que souvent , même le soir, quand je me couche sur un côté, directement ça saute, immédiatement j’ai l’impression…
Je suis vraiment inquiète. J’avais lu que les fasciculations dans la SLA s obtenaient suite à une percussion ou comme l’effet d un coup dans le muscle …ce que j’ai très souvent…
😟😟😟
drack3

Message par drack3 »

Bonjour nala, les fasciculations ne sont pas automatiquement une sla bien d autre chose peuvent donner ce genre de symptômes. Avant toute chose avez vous consulté pour expliquer vos symptômes et surtout votre engoisse car seul un professionnel de santé peut vous aider. Pour revenir aux fasciculations nous sommes un grand nombre sur le forum à en souffrir, et après plusieurs examens EMG etc... Le syndrome de fasciculations et crampes begnine revient souvent comme diagnostic.
Pourtant les symptômes de beaucoup sur le forum sont typique d une SLA et heureusement ce n'est pas le cas.
Tous ça pour vous dire pas de panique, les témoignages du forum devrait vous rassurer.
Bien cordialement
Rapo

Message par Rapo »

Salut Nala.

Je pense que nous tous ici avons, sinon cogne nos muscles on ressentira des fasciculations.

Le fait d’être super angoissé fait que notre système nerveux centrale soit hyper excité,

Du coup on vois les fasciculations quand on tape dessus.

À+
Nala54

Message par Nala54 »

Merci.
C’est vraiment en m’asseyant que j’ai remarqué ça, sur ce même côté…c’était spontané…j’ai pas provoqué à ce moment là
Je ne sais plus quoi penser, j’ai un rdv dans 3 mois…
Nala54

Message par Nala54 »

Nala54 a écrit : 03 avr. 2025 15:09 Merci.
C’est vraiment en m’asseyant que j’ai remarqué ça, sur ce même côté…c’était spontané…j’ai pas provoqué à ce moment là, je suis d’autant plus inquiète que j’avais lu que les fasciculations SLA typiques sont provoquées par percussion ce qui était un peu mon cas …😢
Nala54

Message par Nala54 »

Nala54 a écrit : 03 avr. 2025 15:11
Nala54 a écrit : 03 avr. 2025 15:09 Merci.
C’est vraiment en m’asseyant que j’ai remarqué ça, sur ce même côté…c’était spontané…j’ai pas provoqué à ce moment là, je suis d’autant plus inquiète que j’avais lu que les fasciculations SLA typiques sont provoquées par percussion ce qui était un peu mon cas …😢
Ou dès que je m’assois après avoir marché par exemple de suite un muscle sauté dans le mollet ou cuisse..j’ai du mal à croire au stress et anxiété car ça me paraît tellement mécanique tout cela.
TERMI

Message par TERMI »

Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles. Donc un EMG plus en profondeur a été réalisé (j'ai bien senti les aiguilles là... :lol:). Alors aucun signe de sla. Quelques fasciculations détectées mais uniquement superficielle, non évocatrices, et uniquement dans les mollets. Rien de peut laisser entendre une SLA. Elle m'a redit ce qu'on m'a déjà dis, les fasciculations notamment comme cela visibles en surface ne sont pas des symptômes caractéristiques de la SLA. Depuis qu'elle exerce, elle m'a dit n'avoir jamais eu de patients atteints de SLA venus consulter à la base pour des fasciculations. Je rappelle aussi que ma tante n'en n'a jamais eu. En revanche, la SEP n'est toujours pas totalement exclue, et les symptômes pour une SEP peuvent être aussi divers que variés selon le patient, dont les fasciculations peuvent faire parties. Donc IRM cérébral à repasser dans 1 an, et si aggravation des hypersignaux et/ou nouveaux symptômes qui apparaissent, ponction lombaire. Voilà. Mais déjà la sla est exclue, ouf. Elle est cependant plus sur un BFS, syndrome des crampes fasciculations bénignes qu'une SEP à ce stade, et les hypersignaux seraient davantage liées à mon hypertension artérielle. Voilà.Je dois donc voir un angiologue assez vite pour faire le doppler.
Nala54

Message par Nala54 »

Super 👍
Vous pouvez déjà être rassurés !!! Cela calmera sans doute les symptômes.
Merci pour ces informations…
C’est dur de sortir tout ça de la tête …
Mon cerveau garde toujours en mémoire que les fasciculatiobns sont un signe précoce , vu sur Internet…
Et ce j’ai eu à nouveau aujourd’hui, le muscle qui saute quand je m’appuie dessus ou quand je me tourne de ce côté la nuit par exemple, je trouve ça vraiment trop mécanique pour que ce soit bénin.
TERMI

Message par TERMI »

Nala54 a écrit : 03 avr. 2025 21:03 Super 👍
Vous pouvez déjà être rassurés !!! Cela calmera sans doute les symptômes.
Merci pour ces informations…
C’est dur de sortir tout ça de la tête …
Mon cerveau garde toujours en mémoire que les fasciculatiobns sont un signe précoce , vu sur Internet…
Et ce j’ai eu à nouveau aujourd’hui, le muscle qui saute quand je m’appuie dessus ou quand je me tourne de ce côté la nuit par exemple, je trouve ça vraiment trop mécanique pour que ce soit bénin.
Bonsoir,

Cela me le fait aussi, avec des engourdissements et fourmis dès que je reste un peu longtemps avec un point d'appui musculaire, dans la même position. Ceci depuis pas mal d'années si cela pour vous rassurer. Là par exemple, j'ai les jambes croisées au niveau des mollets, je sens les petites fasciculations là où la jambe droite est appuyée sur la gauche, sur les mollets des 2 jambes. Cela peut aussi être circulatoire (cardio-vasculaire), tout simplement. Si on vous a exclue une atteinte du moto neurone, je serai vous j'irai voir un cardiologue ou un angiologue. Parlez-en à votre médecin. Beaucoup de personnes ignorent qu'elles font de la HTA, ou ont un problème cardio-vasculaire. Bon courage.
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web