3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

déprime, anxiété, insomnie, douleur musculaire

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
joel kl

déprime, anxiété, insomnie, douleur musculaire

Message par joel kl »

En 1988, j'ai eu un accident de la route.
Traumatisme crânien. Mort clinique pendant trois jours. Crise d'épilepsie. Onze jours de comas. Et suite à ça, j'ai le syndrome anxio-dépressif.
Beaucoup de mal à dormir correctement. Mes nuits font environ 4 heures de bons sommeils.
Beaucoup de douleurs dans les jambes, les muscles, articulations et crampes.
J'ai fait EMG, IRM, ostéopathe. Ils disent que tout est normal.
Mais alors pourquoi j'ai toujours mal et de plus en plus.
Je n'en peux plus.

Modérateur

Re: déprime, anxiété, insomnie, douleur musculaire

Message par Modérateur »

Bonjour joel kl. Nous comprenons votre désarroi face à ces symptômes qui durent depuis de trop nombreuses années. Etes-vous accompagné psychologiquement pour supporter toutes ces répercussions de votre accident ? Avez-vous du soutien autour de vous ?
joel kl

Message par joel kl »

Non , je ne suis pas accompagné psychologiquement . J'ai déjà vus plusieurs psychologue ou autre , sa ne me sert absolument à rien du tout . Tout va toujours très bien quand je vais les voir. C'est après ou avant quand je suis tout seul que sa ne va pas . Alors ça ne sert à rien. A par mon travail je n'ai rien du tout autour de moi.
Nyx

Message par Nyx »

Bonsoir Joël,

Concernant tes douleurs musculaires et articulaires, es-tu déjà allé consulter un algologue et/ou un rhumatologue, par exemple ? Car plusieurs choses (fibromyalgie, etc.) pourraient éventuellement expliquer lesdites douleurs… (Mon père a eu un grave accident de la route – qui lui a en quelque sorte fait « le coup du lapin » – en 1986... Il a notamment subi une arthrodèse car il avait des hernies discales lombaires, et il a été mis en invalidité... Depuis ce temps-là, il prend du Dafalgan Codéine sur prescription médicale, le seul truc qui le soulage un petit peu mais qui n'est pas très bon pour son foie... Il va également chez le kiné et chez le rhumatologue, entre autres, car il a d'autres problèmes : chondrocalcinose, canal lombaire étroit, etc. En 2017, il a été diagnostiqué « fibromyalgique », mais il pense que ce n'est pas lié à son ancien accident... Je viens de le lui demander. Lorsque je suis allée consulter un neurologue en 2023, il en a profité pour y aller également... Et l'EMG n'était pas normal, il a mis certains de ses problèmes en évidence : souci au niveau des cervicales, etc.)

Pour ce qui est de tes troubles du sommeil, à voir avec tes médecins mais une polysomnographie pourrait peut-être être utile dans ton cas…

Enfin, suis-tu un traitement pour ton « syndrome anxio-dépressif » ? Une thérapie (cognitivo-comportementale, EMDR, etc.) pourrait peut-être également t’aider (en complément) … En pareil cas, je pense qu'un suivi régulier est important. Même si tu te sens moins bien en dehors du cabinet du psy, avant et après une consultation, c'est toujours une « béquille », en quelque sorte. Si un professionnel ne te convient pas (c'est tout à fait possible et pas si rare que cela), tu peux d'ailleurs essayer d'en changer (une fois de plus).

Parfois / souvent, c’est une combinaison de plusieurs choses (multidisciplinarité) qui conduit petit à petit à un mieux-être, y compris en cas de douleurs chroniques… En parlant de cela, si certaines conditions sont remplies, une cure thermale peut par exemple être prise en charge par l’assurance maladie : https://www.ameli.fr/assure/rembourseme ... e-thermale.

Tu as dit n’avoir que ton travail dans la vie ; hormis cela, la solitude règne. Aucune activité ne te passionne ? Je ne parle pas forcément d’une activité « physique », qui sollicite les choses (muscles, etc.) qui te font souffrir… Cela pourrait « booster » ta vie sociale... Il existe également certaines associations…

Courage, courage !
♪ Un espoir adapté, c'est l'envie de croire qui résiste
Même en milieu hostile, c'est la victoire qui existe
C’est cinq potes un peu perdus qui tentent de battre encore des ailes
C'est retrouver le goût de la sueur entre deux barres parallèles… ♪
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web