3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Modérateur

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Modérateur »

Bonjour Lana1, oui, vous n'êtes pas seule à être dans ce stress tout en vous raisonnant. Cette gêne partielle de la langue ne provoque ni difficulté d'élocution, ni problème de déglutition, il s'agit peut-être davantage d'engourdissement, de paresthésie ou de perte de la sensibilité ? Si cela persistait, il est peut-être utile de le préciser en amont de l'imagerie et/ou l'EMG afin d'explorer précisement les zones concernées.

Debussy

Message par Debussy »

Bonjour à tous,

Je suis au fond du gouffre et j'ai des idées noires, je suis perdu.

État qui s'empire, faiblesse avant bras droit et cheville droite qui s'accentue, fasciculations H24 mollets et cuisses...

J'ai l'impression que c'est réellement finit pour moi.
lana1

Message par lana1 »

Modérateur a écrit : 11 sept. 2024 12:22 Bonjour Lana1, oui, vous n'êtes pas seule à être dans ce stress tout en vous raisonnant. Cette gêne partielle de la langue ne provoque ni difficulté d'élocution, ni problème de déglutition, il s'agit peut-être davantage d'engourdissement, de paresthésie ou de perte de la sensibilité ? Si cela persistait, il est peut-être utile de le préciser en amont de l'imagerie et/ou l'EMG afin d'explorer précisement les zones concernées.
Merci pour votre réponse, en effet, je n'ai aucune gêne dans l'élocution ou la déglutition, c'est un endroit de la partie droite de la langue. Je ne sens pas d engourdissement et j'ai toujours la sensibilité. Je ne peux plus rouler ma langue en forme de "U". La partie droite ne le fait plus. Je trouve ca étrange.
Debussy

Message par Debussy »

LeDebunker a écrit : 11 sept. 2024 21:06
Debussy a écrit : 11 sept. 2024 17:51 Bonjour à tous,

Je suis au fond du gouffre et j'ai des idées noires, je suis perdu.

État qui s'empire, faiblesse avant bras droit et cheville droite qui s'accentue, fasciculations H24 mollets et cuisses...

J'ai l'impression que c'est réellement finit pour moi.
Bonsoir
Avez passé les examens cliniques pour écarter les différentes pathologies ?

Parce qu'un patient atteint de la SLA juste avant de passer des examens le neurologue le voit immédiatement tellement les signes sont visibles et assez caractéristiques.

Il faut faire la différence entre une faiblesse perçue qui est subjective et une faiblesse clinique qui est objective et observable.

Si ça peut vous rassurer y a pas vraiment de signes d'alarme dans vos symptomes.
J'ai en effet passé les examens cliniques qui sont bons mais j'ai la net impression que ce sont des symptômes préliminaires : gêne à la marche cheville/mollet droite sans boiterie et spasticité avant bras droit et grande gêne pour attraper des objets et utiliser mon ordinateur.

EMG normal ceci dit mais durant l'examen le neuro n'a pas vérifié les bras il a seulement vérifié les muscles du pouces
Modérateur

Message par Modérateur »

Bonjour Debussy,
L'EMG permet d’analyser l’activité électrique des nerfs et des muscles de la zone la plus concernée par les symptômes. Vous ressentez une gêne importante pour attraper des objets et utiliser votre ordinateur, en l'absence d'anomalie dans le muscle du pouce, l'exploration s'est arrêtée là. Vous êtes dans l’inquiétude depuis 3 mois et les nombreux témoignages sur ce forum montrent que, dans ces situations, il est difficile d'avoir une lecture "positive" de ce type de résultats "négatif" .
Un soutien extérieur est nécessaire, cela vous est il possible ? La date de votre prochain RDV approche, une hospitalisation a-t-elle été finalement programmée ?
Debussy

Message par Debussy »

Modérateur a écrit : 12 sept. 2024 12:10 Bonjour Debussy,
L'EMG permet d’analyser l’activité électrique des nerfs et des muscles de la zone la plus concernée par les symptômes. Vous ressentez une gêne importante pour attraper des objets et utiliser votre ordinateur, en l'absence d'anomalie dans le muscle du pouce, l'exploration s'est arrêtée là. Vous êtes dans l’inquiétude depuis 3 mois et les nombreux témoignages sur ce forum montrent que, dans ces situations, il est difficile d'avoir une lecture "positive" de ce type de résultats "négatif" .
Un soutien extérieur est nécessaire, cela vous est il possible ? La date de votre prochain RDV approche, une hospitalisation a-t-elle été finalement programmée ?
Je ressens une gène oui mais j'arrive quand même à porter des choses etc mon prochain rdv avec neuro est le 23 septembre je n'ai pas obtenus d'hospitalisation.

Vous pensez qu'il était trop tôt pour réaliser l'EMG et qu'il ne serait pas encore évocateur, tout ça peut-il être de l'anxiété, j'en doute, je ne sais quoi penser, tous mes examens sont bons, j'arrive encore à tout faire mais avec difficulté, sport etc, la SLA peut elle s'attaquer en même temps à ma cheville/mollet et à mon avant-bras ?

Psychologiquement c'est très compliqué, j'essaye de garder les pieds sur terre

Merci à vous
Juju85

Message par Juju85 »

Est ce quelqu’un a eu ici comme symptôme une perte musculaire assez flagrante du pied mollet main joue du même coter ?
Debussy

Message par Debussy »

J'ai cru comprendre que c'était une maladie qui se développe lentement, ce que je ressens est plus qu'anormal, je ne suis pas du tout optimiste, du moins pas autant que vous, vous avez l'air certain que l'on ne trouvera rien à l'avenir cependant je le rappelle tout se détériore depuis 3 mois et tout en en douceur, d'abord fasciculations puis cheville puis avant bras et chaque jour cela empire petit à petit.. Quoi d'autres que la SLA ? Même si mes examens sont encore bons j'ai l'impression qu'il faut attendre que cela se détériore pour avoir de vraies réponses, je suis assez à l'écoute de mon corps et je me suis précipité chez les neurologues, peut-être trop tôt...
Juju85

Message par Juju85 »

Moi je comprend pas je sort de chez un médecin traitant elle m’a dit qu’il avait quelle que truc qui allait pas lors de l’examens perte force pied et jambe gauche avec perte musculaire reflex vif perte d’équilibre hoffman bilatéral et je ne peu plus monter la jambe et elle devait me prescrire un émg et au dernier moment elle me dit qu’elle voit pas pourquoi finalement car il ne seront pas ou piquer et que faut j’attend de voir mon neurologue qui m’a donner rdv que en avril et de voir l’évolution je pense moi aussi de plus en plus à cette maladie et la sa commence a me toucher le bras sa m’inquiète énormément
Boniek

Message par Boniek »

Je suis le pessimiste du forum , je le sais mais seul le temps nous dira si nous avons cette saloperie et pas un neurologue ...il attends sagement comme le fruit sui tombe de l'arbre pour voir si nos symptômes s'agravent
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web