3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Acceptation de la maladie

Le syndrome de Usher est une maladie génétique causant la perte de l’ouïe puis de la vue, et parfois l’équilibre est également touché.
Trois types ont été décrits en fonction du degré de surdité
Le type 1 (environ 40 % des cas) caractérisé par une surdité congénitale, profonde, non progressive, associée à une aréflexie vestibulaire entraînant un retard des acquisitions motrices (tenue de tête, tenue assise, marche autonome).
Le type 2 (environ 60 % des cas) caractérisé par une surdité bilatérale congénitale, moyenne ou sévère, lentement progressive sans atteinte vestibulaire associée.
Le type 3 (moins de 3 % des cas, mais plus fréquent en Finlande et dans la population juive ashkénaze) caractérisé par une surdité bilatérale rapidement progressive, habituellement diagnostiquée dans l’enfance et associée à une atteinte vestibulaire dans la moitié des cas.
La rétinite pigmentaire apparaît chez le jeune adulte, elle entraîne une perte de la vision nocturne et une réduction progressive du champ visuel.
LauraFLA

Acceptation de la maladie

Message par LauraFLA »

Bonjour tout le monde,
Après m’être renseignée un peu partout, j’ai vu qu’il n’y avait rien pour le syndrome de Usher en France!
Je souhaiterais réunir le plus de monde possible, concerné de près ou de loin par la maladie pour trouver du soutien, du partage d’expérience et de l’espoir.
J’ai également créé un groupe sur Facebook sur lequel tout le monde est le bienvenu! Le nom est syndrome de Usher France
J’espère pouvoir échanger sur le forum ou ailleurs avec des parents concernés ou vivant une autre maladie.
Merci

Coline

Re: Acceptation de la maladie

Message par Coline »

Bonjour,

Je découvre à l'instant ce site, poussée par l'envie d'échanger avec des personnes touchées par la même maladie que moi.

J'ai 34 ans, j'ai été diagnostiquée d'une rétinite pigmentaire il y a maintenant 10 ans. Ma vision s'altère progressivement mais j'ai encore pas mal d'autonomie dans ma vie quotidienne.

L'an dernier lors d'un dépistage sanguin réalisé par un généticien on m'a dianostiqué le syndrome de Usher. Je reste assez surprise de cette annonce car je ne suis pas malentendante. J'ai refait un bilan ORL depuis et il est ok.

Dans l'espoir de vous lire,

Coline
Modérateur

Re: Acceptation de la maladie

Message par Modérateur »

Bonjour Coline, bienvenue sur le Forum Maladies Rares.
Le syndrome d'Usher associe effectivement une atteinte auditive à une rétinite pigmentaire progressive. La sévérité de l'atteinte auditive et sa vitesse d'apparition sont variables selon le type du syndrome (il existe 3 types). Avez-vous des précisions sur votre diagnostic génétique ? Plusieurs gènes sont impliqués dans la survenue du syndrome.
Répondre

Revenir à « Usher (Syndrome de) »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web