3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

atrophie corticale fronto pariétale

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Laetitia62

atrophie corticale fronto pariétale

Message par Laetitia62 »

Bonjour,

Après scanner passé suite a des migraines très fréquentes ,des vertiges régulier et lorsque je parle j'utilise souvent d'autres mots qui n'ont rien a voir. . le résultat est "atrophie corticale fronto pariétale, conclusion atrophie cerebral"
J'ai 28 ans et je me pose quelques questions , savoir d'où cela peut venir et si c'est assez fréquent .

Je vous remercie

Modérateur

Re: atrophie corticale fronto pariétale

Message par Modérateur »

Bonjour Laetitia62, bienvenue sur le Forum.

Avez-vous pu reparler des conclusions du scanner avec le médecin qui vous l'a prescrit ?

Le terme d'atrophie cérébrale indique une diminution du volume du cerveau, qui semble localisée chez vous dans la zone fronto-pariétale du cortex.

Seul le médecin qui a demandé cet examen peut vous expliquer pourquoi il l'a prescrit et ce qu'il recherchait. Tout résultat d'examen doit être confronté aux manifestations cliniques du patient, et être analysé par son médecin. Nous comprenons que vous ayez besoin de réponses, les recherches sur internet peuvent être très anxiogènes. Le rdv avec le médecin est-il prévu prochainement ?
Laetitia62

Message par Laetitia62 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Mon médecin a été saisie par les résultats, m'a dit que ce n'était pas possible, que j'avais un cerveau de 70ans, qu'il fallait lire beaucoup ... Puis il c'est reprit est m'a dit qu'il allait m'aider dans tout les cas et m'accompagner, qu'il fallait faire un IRM pour trouver ce qui la développé, finalement je fais mon IRM dans la salle d'attente je vois les résultats cinq minutes après a peine " rien a signaler, examen normal" je ne comprend plus trop quand la secrétaire m'appelle, je lui dit que j'ai vue les résultats et je demande donc si il y avait eu une erreur médicale sur mon scanner précédent ( ce qui m'a rassuré) elle m'a dit d'attendre , ils sont restés un moment avec le médecin qui li les IRM puis il m'a convoqué dans une pièce , et il m'a dit qu'effectivement j'avais bien des atrophies mais qu'il n'a pas voulut les notifier car il a vu mon âge et que ma vie aller changer, que je n'aurais pu droit au crédit , et que je lui faisais penser a sa fille par rapport à mon âge mais qu'effectivement il faut aller voir un neurologue , en gros c'était de bon coeur pour pas que je n' ai pas d'ennui, j'ai donc bue ses paroles et je me suis dit que c'était vraiment sympa, néanmoins quand je suis ressortie de la j'ai reçu de nouveau résultats et la le bilan avait changé, conclusion atrophie corticale ... C'est juste qu'en fait il avait zappé le pourquoi je faisais l'examen et donc il ne m'a pas injecté le produit rien.
J'ai eu rendez vous avec un neurologue, et dans mon malheur le rendez vous a duré six minutes top chrono car une personne qui n'était pas prévu a prit mon rendez vous et que le neurologue n'avait vraiment pas le temps.. j'étais la dernière de la journée enfin bref
J'aurais juste souhaité savoir d'où cela pouvait venir mais c'est trop je pense .. on m'avais dit qu'il y aurait des recherches mais rien :)

Je vous remercie par avance et désolé pour le long message que j'ai essayé de raccourcir
Athro

Message par Athro »

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Votre message me parle un peu car j'ai été diagnostiqué comme ayant une " atrophie cortico-sous-corticale fronto-parietale droite".

J'ai pris la décision de faire un scanner après une enfance et une adolescente émaillées de troubles et comportements que je n'arrivais pas à expliquer, comme par exemple :
- faire les choses de manière excessives
- faire l'inverse de ce qu'on me dit
- ne pas réussir à mémoriser ce qu'on m'explique
- oublier ce que j'ai mangé le midi
- avoir des difficultés de concentration et d'attention extrêmes

Lorsque j'ai monté le scanner au médecin, il a commencé, un peu comme vous, à se montrer très embarrassé, et puis en "grattant" un peu il a dit que ce n'était rien.

J'ai fait par la suite un IRM qui a confirmé le scanner, mais là encore on m'a dit que tout était normal.

Voilà où j'en suis aujourd'hui.

J'aimerais bien échanger avec vous sur nos quotidiens respectifs, voir s'il y a des similitudes et des galères communes.

Bien à vous
Modérateur

Message par Modérateur »

Bienvenue Athro, la similitude entre vos parcours est surprenante, comment êtes-vous/allez vous être suivies l'une et l'autre aujourd'hui ?
Laetitia62

Message par Laetitia62 »

Bonjour,

Je suis désolé de répondre seulement maintenant, je viens de voir votre Message, avez vous eu des nouvelles ? Avez vous vu un neurologue ?

Personnellement je ne sais plus trop quoi en penser , j'ai étais tellement déçu de ne pas avoir de réponse à mes questions, je me dis simplement que seul le futur saura nous donner des réponses .. et qu'il faut vivre comme si de rien était , même si je l'avoue j'y pense énormément et je me demande quels peuvent être les conséquences pour plus tard

Bien a vous
elisa30

Message par elisa30 »

Bonjour
Je sors du scanner et le diagnostic vient de tomber Atrophie corticale pariétale bilatérale.
J ai regardé sur internet et vu que c'était lié a la maladie d'Alzheimer.
Je suis au fond du trou, effondrée je n'est que 52 ans et je prévoyais une retraite joyeuse avec enfants et petits enfants, pas une démence.
Je n'ai pas de symptomes pour le moment.
J'ai fait ce scanner pour des vertiges et maux de tets car dans ma famille il y a eu des avc.
Merci de vos retour si vous avez la même chose.
Modérateur

Message par Modérateur »

Elisa, Nous comprenons combien ce type de résultat peut être choquant, mais ce n'est en aucun cas une annonce de diagnostic. La présence d' atrophie des régions du cortex cérébrale chez les patients migraineux est décrite, elle semble due à une stimulation fréquente de ces régions lors de crises de migraines. Les personnes atteintes de migraines fréquentes auraient une épaisseur corticale réduite dans les zones du cerveau déterminant la douleur. Les données issues d'études d'observation suggèrent que la migraine peut être un facteur de risque de démence parmi d'autres , pas un symptôme. Avez vous consultez en neurologie?
Maya2a

Message par Maya2a »

Bonjour
je me permet de relancer le sujet. J’aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles et savoir comme ça évolue depuis 1 an pour vous.
J’ai 31 ans et depuis 10 mois j’ai commencer a avoir des maux de tête horribles et des vertiges qu’aucun anti douleur ne calme. J’ai fait une IRM qui a diagnostiqué une hydrocéphalie à pression normale.
3 mois plus tard 2e IRM de contrôle mais cette fois on me parle d’une « atrophie cortico corticale diffuse ». Les médecins ne m’on rien dit de plus pourtant je les ai vu en consultation après l’IRM. Je n’ai aucun troubles cognitifs mais toujours ces horribles maux de tête.

J’aimerais savoir si d’autre personnes sont dans ma situation.
Modérateur

Message par Modérateur »

Bonjour Maya2a,
Les maux de tête sont toujours présents, que pense votre neurologue ? Vous indiquez avoir revu les médecins après l'IRM, quelles sont les conclusions ? Vous orientent-ils vers un confrère ? Un traitement a t il été proposé pour soulager vos douleurs ?
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web