Je suis sous Esbriet depuis bientôt 4 ans, et le professeur qui me suit envisage de me faire abandonner l'Esbriet au profit de l'Ofev. De mon côté, j'hésite car je crains de simplement "troquer" les effets indésirables de l'Esbriet, que je connais et maîtrise à peu près correctement, contre ceux de l'Ofev, que j'appréhende, sans bénéfice thérapeutique évident.
Y aurait-il, parmi les participants au forum, des patients qui ont vécu une telle substitution, et qui pourraient nous dire comment ils l'ont vécue? dans quel contexte le changement leur a-t-il été proposé? en ont-ils tiré un bénéfice au plan thérapeutique? Merci d'avance pour vos témoignages.
Par ailleurs, j'ai appris que certains patients se voyaient parfois prescrire simultanément l'Esbriet et l'Ofev.. Là encore, si des participants au forum sont concernés, peuvent-ils nous apporter leur témoignage? Cette association permet-elle d'enrayer durablement la progression de la maladie?
Je souhaite également faire part d'une réflexion que m'inspire la lecture des communications postées sur le forum. Un nombre croissant de messages concerne la façon dont on peut se procurer sur internet certains compléments alimentaires censés enrayer efficacement la maladie. Est-on encore sur un forum médical? Je pose la question car l'efficacité des ces produits soi-disant "miracles" n'est bien sûr pas établie. On peut comprendre que des patients atteints d'une maladie incurable cherchent à se raccrocher à un espoir, aussi fragile soit-il. Mais attention justement à ne pas susciter des espoirs infondés!
Cette réflexion est purement personnelle, et elle ne vise pas à mettre en cause qui que ce soit. Je sais d'expérience que vivre avec une FPI n'est pas facile.