Bonjour,
Je souhaite témoigner pour tout ceux qui souffrent de cette maladie rare.
J'ai 29 ans et a souffert de l'achalasie pendant 16 ans. La première difficulté est survenue à la cantine à l'école primaire. Puis, progressivement, à chaque repas, il m'était difficile de manger sans recracher, du fait que le sphincter était fermé à certains moments. Parfois, l’œsophage bloquait pendant des heures. Vous n'imaginez même pas les milliers d'excuses inventées pour aller déglutir et essayer de débloquer ce fichu sphincter. Pendant toutes ces années, j'ai pensé à un problème psychologique. Je cachais ce problème à mes proches du mieux que je pouvais, par honte, pudeur, je n'en sais rien. Et puis, j'ai grandi avec. Dès que la nourriture solide ou liquide bloquait, je savais qu'il fallait que je recrache discrètement quelque part.
Puis, à mes 25 ans, je me suis quand même remise en question, c'était de plus en plus pénible d'aller au restaurant surtout à deux car il m'était parfois impossible de déglutir. Mon assiette encore pleine, je ne savais évidemment plus comment faire. Assez! J'ai décidé de prendre le problème en main.
J'ai d'abord consulter mon médecin traitant qui m'a envoyé vers un orl.
L'orl m'a fait passé un scanner. Le médecin du scanner s'est limité moqué de moi en me faisant passer pour folle et que tout était normal et qu'il ne voyait rien.
J'ai revu l'orl et elle m'a envoyé vers une gastrologue.
J'ai passé ma 1ère fibroscopie. Verdict immédiat. Achalasie œsophagienne. Evidemment, je ne savais pas ce que c'était. J'étais émue et soulagée qu'on m'ait enfin trouvé le nom de cette pathologie. J'ai eu ensuite une manométrie pour mesurer la pression de l'oesophage entre autres.
J'ai été suivie à la Rochelle puis on m'a dirigée vers Bordeaux. Après plusieurs rdv avec gastrologue, on m'a proposé la dilation ou l'opération.
Pour des question pratiques car n'habitant pas du tout sur Bordeaux, j'ai choisi l'opération.
Aujourd'hui, cela fait presque 3 ans que j'ai subi cette opération.
Cela m'a changé la vie. Je peux boire sans m'arrêter, je peux manger de la viande (car ça ne passait jamais), je ne pose plus la question de savoir où sont les WC les plus proches. Je suis ravie de faire des pique niques, chose qui m'étais difficile avant. ça bloquait toujours. Je revis!
Je conseille à tous ceux qui ont cette malformation de ne pas attendre autant d'années que moi. La vie est si belle sans cette gorge serrée!
Il y a juste le sandwich avec du pain blanc qui est parfois difficile à passer mais c'est tout.
Je suis convaincue de l'opération alors si vous souhaitez échanger avec moi, discuter de vos expériences, c'est avec "gourmandise".
Courage à tous!