3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ulcérations focales coliques non spécifiques => Tu en penses quoi?

Kalixous

Ulcérations focales coliques non spécifiques => Tu en penses quoi?

Message par Kalixous »

Salut à toi !

Besoin de ton aide pour répondre à 1 de mes 3 questions :)

1. Quelles sont les hypothèses principales concernant la cause de ma colite ?
2. Quels examens supplémentaires pourraient clarifier la situation ?
3. Quels traitements ou ajustements de mode de vie pourraient m'aider en attendant un diagnostic plus précis ?

Synthèse des résultats (Coloscopie/Gastroscopie)

Muqueuses normales, sauf 2 points :

1. Gastrite antrale superficielle : inflammation légère de l'antre de l’estomac, non liée à Helicobacter pylori.
2. Ulcérations focales coliques non spécifiques : Des lésions isolées, sans signes évidents d’une maladie chronique ou d’une cause définie.

* Symptomatologie clinique : symptômes caractéristiques d'une colite : douleurs abdominales, diarrhée, etc. mais jamais de sang
* Taux élevé de calprotectine fécale : 620g
* Aspect endoscopique : les ulcérations montrent qu'il y a des signes d'inflammation/ d'irritation du côlon.

Profil : Homme, 26 ans, 175cm, 60kilos. Eczéma atopique, terrain allergique depuis l'enfance + parsonage Turner en 2022.

Traitement d’épreuve commencé le 13 décembre 2024 (1mois) : Pentasa. 2gx2 par jour.

Symptômes
=> Douleurs toujours présente côté gauche mais diarrhées moins fréquentes
=> Des problèmes pour déglutir / sensation d'oppression thoracique parfois/dyspnée => EFR normales d'après pneumologue.

Modérateur

Re: Ulcérations focales coliques non spécifiques => Tu en penses quoi?

Message par Modérateur »

Bonjour Kalixous,

bienvenue sur notre forum !

Voici quelques pistes pour répondre à vos questions :

Quelles pourraient être les causes de votre colite ?

Les ulcérations et l’inflammation montrent une irritation du côlon. Cela pourrait être dû à une inflammation chronique, une réaction après une infection, ou une sensibilité alimentaire, surtout avec votre terrain allergique.

Quels examens pourraient clarifier la situation ?

Une analyse des selles pour vérifier la présence d’infections ou d’un déséquilibre intestinal.
Une IRM digestive pour examiner l’intestin grêle. Eventuellement, des tests pour identifier des intolérances alimentaires ou des allergies.

Quels ajustements peuvent vous aider en attendant ?

Adopter un régime alimentaire doux et anti-inflammatoire. Éviter les aliments trop épicés ou irritants.
Vous détendre avec des exercices de respiration, surtout si l’oppression thoracique est liée au stress.

Courage à vous, et tenez bon avec le traitement, il semble déjà agir sur vos symptômes !
Kalixous

Message par Kalixous »

Bonjour et merci beaucoup pour votre temps, votre considération compte énormément!

Voici ma réponse + qlqs interrogations :)

Quelles pourraient être les causes de votre colite ?
Les ulcérations et l’inflammation montrent une irritation du côlon. Cela pourrait être dû à une inflammation chronique, une réaction après une infection, ou une sensibilité alimentaire, surtout avec votre terrain allergique.

*Inflammation chronique=> je l'espère pas même si ces douleurs sont présentent depuis plusieurs mois maintenant, ce que je ne comprends pas c'est que les biopsies ne caractérisent rien...
*Réaction après une infection => j'ai eu en effet une Gonorhée + Blastocytis hominis il y a plus d'un an, infections que j'ai traité. Mon contrôle MST + infections est revenu vierge il y a plusieurs mois, je me demande si je dois pas pousser les analyses plus loins? si oui avec quels tests pensez-vous?
*Sensibilité alimentaire=> Mon allergologue m'avait répondu que si j'étais vraiment allergique j'aurais eu des réactions plus fortes, type gonflement, rougeur, vomis, etc.. donc à priori écarté...

Quels examens pourraient clarifier la situation ?
Une analyse des selles pour vérifier la présence d’infections ou d’un déséquilibre intestinal.
Une IRM digestive pour examiner l’intestin grêle. Eventuellement, des tests pour identifier des intolérances alimentaires ou des allergies.

*Analyse des selles=> déjà fait en octobre sans rien trouver, peut être intéressant de refaire aujourd'hui?
*IRM digestive => Si je comprends bien l'IRM serait pour avoir une vue d'ensemble? Pour autant les biopsies ne caractérisent rien, quel serait l'apport de l'IRM ici? :)

Quels ajustements peuvent vous aider en attendant ?
Adopter un régime alimentaire doux et anti-inflammatoire. Éviter les aliments trop épicés ou irritants.
Vous détendre avec des exercices de respiration, surtout si l’oppression thoracique est liée au stress.

*=> Noté, d'une manière générale j'ai chamboulé mon hygiène de vie et mon alimentation mais les symptômes sont toujours présents... très bizarre ces intestins haha. Merci en tout cas!
Modérateur

Message par Modérateur »

Re-bonjour !

Pour tenter de répondre à vos questions :

Causes possibles de la colite
  • Inflammation chronique : Les biopsies normales n’excluent pas complètement une inflammation légère ou débutante. Les douleurs persistantes doivent être surveillées, surtout si elles s’accompagnent de diarrhée, amaigrissement ou fatigue.
  • Réaction post-infectieuse : Vos antécédents de Gonorrhée et Blastocystis hominis, bien que traités, pourraient avoir perturbé le microbiote intestinal. Une dysbiose (déséquilibre du microbiote) ou une persistance invisible pourrait expliquer les symptômes.
  • Sensibilité alimentaire : Bien qu’une allergie soit improbable, des intolérances (gluten, lactose, FODMAPs) peuvent provoquer douleurs et inflammation modérées.
Examens complémentaires
  • Analyse des selles : Refaire une analyse approfondie (recherche de parasites par PCR, calprotectine fécale, microbiote) pourrait être utile, surtout si les symptômes ont évolué.
  • IRM digestive : Utile pour examiner des zones non visibles à l’endoscopie (intestin grêle) et détecter des anomalies s'il y en a.
  • Tests d’intolérances alimentaires : Des tests spécifiques (gluten non cœliaque, lactose) pourraient identifier des causes alimentaires.
Nous ne sommes pas médecins, nos informations restent d'ordre général. Consultez vos médecins avant toute démarche :D
Répondre

Revenir à « Maladies de l'appareil digestif sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web