3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

comment s'alimenter avec une OE?

Il s'agit d'une maladie chronique inflammatoire de l’œsophage. Elle peut survenir à tout âge. Chez l’enfant, différents symptômes sont rapportés tels qu’une sensation de brûlure partant du creux de l'estomac et remontant vers la bouche (pyrosis), nausées, vomissements, douleurs épigastriques, difficultés d’alimentation, ou retard de croissance. Chez l’adolescent et l’adulte, la dysphagie est au premier plan dans l’immense majorité des cas. A la biopsie, on constate une infiltration de l'épithélium par des éosinophiles.
Mido

comment s'alimenter avec une OE?

Message par Mido »

Bonjour à tous,

je découvre ce forum et vous remercie pour vos partages d'expérience.

Je viens d'apprendre que j'ai une OE. Par rapport aux autres j'estime avoir été vite diagnostiquée.

J'ai commencé par d'importantes douleurs thoraciques et l'impossibilité de manger solide. La fibroscopie a été assez vite faite et les biopsies ont révélé une OE.

Pour info, je suis sous IPP inexium depuis 20 ans. Les médecins sont étonnés que j'ai pu développer cette maladie.

Je suis actuellement en phase aigue: douleurs, troubles de l'alimentation, perte de poids ++. Mon généraliste m'a prescrit hier de la cortisone pour calmer l'inflammation. Pas vraiment d'amélioration.

J'aurais quelques questions: quel traitement médicamenteux suivez-vous? Avez-vous des périodes plus calmes? Arrivez-vous à manger normalement? Le corps médical n'est pas très informé...

Merci de l'attention que vous porterez à mon message.

Modérateur

Re: comment s'alimenter avec une OE?

Message par Modérateur »

Bienvenue Mido, Le traitement de 1re intention repose sur la prescription d’inhibiteurs de la pompe à protons, en cas d’échec, les corticoïdes locaux sous forme de spray après échec. Les régimes d’éviction ont montré leur efficacité : L' éviction du gluten et du lait permet une rémission chez 43 % des patients. En cas d’échec, 4 autres groupes d’aliments ( soja, œuf, fruits à coque et poissons et fruits de mer) peuvent être testé. Concernant les troubles de la déglutition, en plus de l’expérience des patients, il existe de nombreuses brochures en ligne, il peut être utile d’être aussi conseillé par une diététicienne.
Répondre

Revenir à « Œsophagite à éosinophiles »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web