3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

formation des adultes - question

Pierre-Yves69

formation des adultes - question

Message par Pierre-Yves69 »

Bonjour à toutes et tous

Je créé ce post , si jamais d'autres personnes sont (ou ont été) dans une situation similaire, ou si certain(e)s ont des idées

Malgré la maladie neurodégénative (rare), et complètement cerné de contraintes quotidiennes (gestion de tous symptômes, gestion de la fatigue chronique, etc), je suis encore en mi-temps (à distance), dans la formation des adultes (à distance), dans une Université d’entreprise (formation interne)

Mais c’est clairement de plus en plus compliqué (isolement XXL au sein du service)

Je cherche une activité bénévole, qui me permette d’avoir des interactions humaines sur des sujets stimulants, assez régulièrement, malgré toutes mes contraintes

...pour l’avoir expérimenté dans la position d’apprenant, mais maintenant dans la position inverse (j'ai fait une reconversion pro il y a 10 ans environ, dans la formation professionnelle des adultes, au CNAM, Bac+3, après une ancienne vie en Qualité et en projets pendant 15 ans …)

Bref :

Gérer le tutorat d’apprenants en ligne sur des formations d’adultes pourrait être une piste … pour une activité bénévole ou assimilée (important de conserver des activités cérébrales sur des sujets qui nous sollicitent)

(je le fais notamment dans mon mi-temps actuel à petite échelle, ça permet à 100 % le fonctionnement en décalé – asynchrone), mais je ne sais juste pas si ça existe, ni où me renseigner, ni comment et à qui proposer mes compétences (malgré toutes mes contraintes)

Merci d’avance de vos commentaires, idées, conseils

Bonne journée à suivre, bon courage
Pierre-Yves

Khanats

Re: formation des adultes - question

Message par Khanats »

Salut Pierre-Yves

Avec ton parcours pro et ta connaissance du secteur, plusieurs pistes pourraient matcher avec tes contraintes :

D'après ce que j'ai repéré, des plateformes comme Learn To Be ou UPchieve cherchent des tuteurs bénévoles pour accompagner des adultes en ligne. Leur système permet de gérer les échanges en décalé, avec juste un créneau hebdo à fixer selon ta dispo.

Pour du mentorat plus ciblé, MicroMentor (via MercyCorps) ou ProLiteracy proposent d'accompagner des entrepreneurs ou apprenants en difficulté.

As-tu pensé à contacter directement des associations type AFEST (formations pro) ou Seeds of Literacy ? Ils ont souvent besoin de formateurs expérimentés pour relire des mémoires ou coacher à distance, en mode 100% flexible.

Petite astuce : précise bien dans tes candidatures bénévoles tes besoins spécifiques (rythme adapté, outils asynchrones type forum/messagerie). Beaucoup d'organismes sont ouverts à ça pour garder des profils qualifiés 😉 J'ai utilisé la même recherche que pour trouver "Quelle taille de couette pour un lit 120x190".
Pierre-Yves69

Re: formation des adultes - question

Message par Pierre-Yves69 »

Bonjour "Khanats" (Gengis)
Top, merci merci merci pour toutes ces idées, je vais creuser quand j'aurai un peu plus d'énergie (depuis quelques mois, l'impression d'être submergé par les problèmes tout autour ... mais c'est le lot commun de beaucoup de patients ... et puis une mauvaise chute récente ... rappel à l'ordre qu'il faut tout adapter tout le temps ... mais malgré les contraintes tout le temps, tant qu'on peut, faut faire fonctionner les neurones !)
Sinon, j'avais spontanément pensé à des plateformes comme celle du CNAM, ou toutes les "grand public", type FUN en français (sauf que je me suis rendu compte récemment qu'on ne peut plus proposer ses services en ligne facilement, mais je creuserai les autres pistes, merci à toi, top)
(puis je chercherai d'autres idées, à partir des tiennes, sur le dispositif Afest, via des assos qui se sont positionnées dessus
Ca donne des idées, top, c'est ce qu'il faut
Merci beaucoup
Bone journée à suivre
Pierre-Yves
Répondre

Revenir à « Vie professionnelle et maladies rares »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web