3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

peur de la maladie de charcot

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
hypotop

Re: peur de la maladie de charcot

Message par hypotop »

Bonjour Lya

Alors comment vas tu ? Ou en est tu de tes tracas ? Est ce que les choses s'arrangent ou se sont arrangés ?
Bonne journée

Coelio

Message par Coelio »

Bonjour,

Je suis très anxieuse. Je suis une femme de 30 ans avec une hernie discale.

J'ai la cuisse arrière droite douloureuse, ça s'étend parfois à l'avant cuisse et au mollet. Ma cuisse est comme raide mais au toucher elle est normal. Je sens la douleur à l'effort et au repos. J'ai depuis quelques jours des fasciculations sur cette même jambe et quelques unes à d'autres endroits du corps. J'ai aussi mal à la gorge au dessus des clavicules.
Mon médecin a testé ma force et mes réflexes, il ne pense pas que ce soit un début de SLA. Mais je traverse un épisode anxieux et cette douleur qui n'arrête pas me rend malade.

Avez-vous des conseils pour rester calme ?
Merci
Nina590

Message par Nina590 »

Bonjour pour rester calme avec nos symptômes c est difficile

Faites un EMG IRM cérébrale IRM médullaire voir un neurologue ceci apaisera au moins votre angoisse
Ça fait 8 mois que j ai des fourmillements crampes fasciculations et une fatigue extrême

J avoue que c est difficile de rester’calme
Prenez soin de vous e5 tenez nous au courant
Coelio

Message par Coelio »

Bonjour, merci de votre réponse, on m'a prescrit une IRM cérébrale mais pas médullaire, quelle est la différence ?

Bon courage à vous !
Vu la rapidité de cette maladie, si ça n'a pas beaucoup évolué en huit mois c'est plutôt rassurant.
Tony soprano

Message par Tony soprano »

Bonjour a vous, restez calme c'est presque mission impossible, aujourd'hui avec tout ce qu'on trouve sur internet ça fait travailler son cerveau non stop, et dès qu'on voit apparaître un symptôme ça en devient anxiogène, c'est facile à dire, faudrait couper internet, concentré son cerveau sur d'autres choses, facile à dire , dur a faire

Pour ma part j'ai des symptômes qui ont commencé en septembre 2022, j'ai fait plein d'examens, je suis revenu quasi normal jusqu'à janvier 2025 et depuis février c'est revenu, je repars pour d'autres examens, je pensais être sorti d'affaire et c'est la rechute, la cause toujours inexpliquée donc j'essaie de vivre normalement en attendant les rendez vous, l'attente entre chaque examens est interminable et de ne pas savoir aussi c'est angoissant, mais bon faisons confiance à la médecine.

Bon courage à vous et à tous

Bonjour,

Je suis très anxieuse. Je suis une femme de 30 ans avec une hernie discale.

J'ai la cuisse arrière droite douloureuse, ça s'étend parfois à l'avant cuisse et au mollet. Ma cuisse est comme raide mais au toucher elle est normal. Je sens la douleur à l'effort et au repos. J'ai depuis quelques jours des fasciculations sur cette même jambe et quelques unes à d'autres endroits du corps. J'ai aussi mal à la gorge au dessus des clavicules.
Mon médecin a testé ma force et mes réflexes, il ne pense pas que ce soit un début de SLA. Mais je traverse un épisode anxieux et cette douleur qui n'arrête pas me rend malade.

Avez-vous des conseils pour rester calme ?
Merci
[/quote]
Modérateur

Message par Modérateur »

Coelio a écrit : 03 mai 2025 17:13 Bonjour, merci de votre réponse, on m'a prescrit une IRM cérébrale mais pas médullaire, quelle est la différence ?

Bon courage à vous !
Vu la rapidité de cette maladie, si ça n'a pas beaucoup évolué en huit mois c'est plutôt rassurant.
L’IRM est un examen d’Imagerie médicale par Résonance Magnétique (non irradiante)
L'IRM cérébrale permet de visualiser le cerveau
L’ IRM médullaire permet d’étudier la moelle épinière et la colonne vertébrale (Une IRM médullaire a peut-être déjà été réalisée pour votre hernie discale), tenez nous au courant :)
Et peut etre pour rester calme : https://www.fai2r.org/vie-quotidienne/t ... bien-etre/ ;)
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web