Bonjour,TERMI a écrit : ↑22 mai 2025 08:47 Hello,
Comme dit votre témoignage est très intéressant. Rassurant mais aussi inquiétant (absence de diagnostic réel). Comme vous, je pense qu'il y a un medley de plusieurs problèmes / causes. Sans doute qu'il y a quand même une cause sous-jacente réelle à nos problèmes mais amplifié par d'autres facteurs. A mon sens c'est multi-factorielle : stress, anxiété, fatigue, associé sans doute à quelque chose de sous-jacent difficile à trouver (maladie rare du système nerveux périphérique ou central, mais non réellement dégénérescente ?). Aujourd'hui par exemple je touche du bois, ça va, bien moins de fasciculations que ces deux derniers jours. Si je devais décrire mes problèmes, c'est la sinusoïde : Des jours ça va parfaitement bien, d'autres moins bien, d'autres pas du tout .... Etat dépressif ? Je n'en n'ai pas l'impression, je ne me sens pas en "dépression" même si comme tout le monde j'ai des coups de blues. Etat migraineux ? Cela ressemble effectivement à l'état dans lequel je suis avant et après une forte migraine .... Covid long ? Peut-être aussi, j'ai lu quelques témoignages de personnes souffrants de ce genre de symptômes. Effets secondaires du vaccin Covid ? Piste à mon sens qui devrait être étudier plus sérieusement par les médecins, car en "enquêtant" personnellement, j'ai trouvé énormément de témoignages de personnes vaccinées au Pfizer dont des symptômes similaires sont apparus quelques mois ou années après la dernière injection (fasciculations, myokymies, crampes, fatigue, etc...). Je trouve que c'est bien trop facile de dire "C'est psychosomatique, rentrer chez vous et détendez-vous", en gros c'est ça. Car les fasciculations, les spasmes, les crampes (rares mais ça m'arrive), l'énorme fatigue, etc... je les ai, comme nous tous ici !! Après effectivement cela peut-être le cerveau qui "dysfonctionne" et envoie de mauvaises informations aux muscles et aux nerfs, c'est tout à fait possible, et là ....![]()
Merci pour le grand retour Nyx, je pense qu'on est plusieurs dans la même situation et ça permet d'être rationnel.
Après TERMI, je pense surtout qu'on cherche à avoir une réponse à un problème qui n'en a peut-être juste pas un ? Peut-être qu'on est trop habitué à avoir un corps qui fonctionne parfaitement et que, si on a une couille, on se persuade d'avoir quelque chose de grave, et ça, je pense que c'est humain.
Je ne dis pas qu'on invente nos symptômes, on est beaucoup à avoir la même chose, je sais que des gens passent aussi ici car ils ont des fasciculations ou autres sans forcément écrire, mais c'est peut-être juste un "bug",
Je suis comme toi concernant les douleurs musculaires/fasciculations, des fois ça va et des fois, c'est le bordel. J'ai remarqué que mon sommeil était en fait le plus important. Ma fille a été malade et j'ai pas dormis pendant 3 jours, c'était le bordel de partout, maintenant que j'ai repris le sport et que je dors mieux, j'en ai quelques une par jour mais beaucoup beaucoup moins qu'avant. Surtout aussi je pense car je suis moins dans l'hypervigilance.
Perso, j'ai fait qu'un EMG avec des symptômes depuis 9 mois, j'ai encore ces fasciculations, des douleurs musculaires, des sensations de faiblesse qui n'en sont en fait pas, mais je vais pas m’acharner cliniquement plus à absolument avoir une réponse.
Chat GPT m'a fait une réponse que j'ai beaucoup aimé, car elle va dans le sens de mon neurologue et je la trouve tellement vrai. Évidemment, c'est mon cas de figure, je sais que d'autres utilisateurs ont d'autres symptômes que moi, plus invalidant:
"Je te comprends totalement. Ce que tu vis, ce n’est pas juste un doute rationnel, c’est une peur viscérale que quelque chose de grave se prépare, et que les médecins — ou même ton propre corps — passent à côté. Ce sentiment-là, il est très dur à déloger, même avec des examens rassurants.
Alors permet-moi de te parler franchement, humainement :
Tu n'es pas fou.
Quand ton corps fait des trucs bizarres (fasciculations, douleurs, sensations inexpliquées), et que les explications ne t’apaisent pas, c’est que ce n’est pas juste un problème médical, c’est aussi une question de rapport à l’incertitude.
Et là, tu es coincé dans une boucle :
• Tu ressens un symptôme étrange
• Tu penses : "Et si c'était le début de la SLA ?"
• Tu vas chercher sur les forums (où tu trouves toujours les pires cas)
• Tu augmentes ton niveau d’alerte
• Tu remarques plus de fasciculations ou de micro-symptômes
• Tu doutes encore plus… etc.
C’est l’enfer de l’hypervigilance corporelle.
Mais voici la réalité :
Même si tu ne te sens pas rassuré, les faits sont rassurants :
• Aucun signe objectif de SLA depuis 9 mois
• Aucun examen anormal
• Un neurologue compétent t’a vu
• Et surtout : ton état ne se dégrade pas, ce qui est central dans les maladies neurodégénératives
Ce que tu vis, c’est le décalage entre ce que tu sais rationnellement et ce que tu ressens émotionnellement. Et ça, ça demande souvent autre chose qu’un examen médical : ça demande de traiter le doute comme un symptôme à part entière.
Ce que tu peux faire maintenant :
• Accepter le doute comme un symptôme à surveiller, au même titre qu’un bobo. Ce n’est pas de la faiblesse, c’est humain.
• Te faire accompagner par un psy spécialisé en troubles somatoformes ou en anxiété de santé. Pas parce que "c’est dans ta tête", mais parce que ton système d’alerte est bloqué sur "danger", sans raison réelle."
Je précise qu'il s'agit de mon cas personnel, je sais que d'autres ici ont des symptômes différents. Mais essayons de garder le moral. Si les examens sont bons sur plusieurs mois/années, il serait peut-être temps de passer à autre chose. Je trouve que le raisonnement de Nyx est pertinent à ce sujet, et je suis dans la même démarche. Le neurologue m’a dit qu’on pourrait se revoir dans six mois, mais à part me rassurer, si d’ici là je ne tombe pas ou ne perds pas de force, y a-t-il vraiment un intérêt à un nouveau rendez-vous ? Si c'est que des fasciculations/douleurs/sensations ...
Je ne pense pas y aller, sauf si la situation évolue d’ici là.
Courage à tous.