Bonjour voila la maladie de mon fils intitulé syndrome de marshall PFAPA
Le PFAPA Le syndrome de Marshall appelé également PFAPA (pour Periodic Fever Aphtous stomatitis Pharyngitis Adenitis) est une des causes possibles de fièvre récurrente. Il a été décrit pour la première fois par le Dr Marshall en 1987, puis d’autres médecins sont venus compléter la description de la maladie .
Contrairement aux autres fièvres récurrentes, il ne s’agit pas d’une maladie héréditaire, les causes de cette maladie sont actuellement inconnues.
C’est la cause la plus fréquente de fièvre récurrente chez le petit enfant. La maladie débute dans la petite enfance, après l’âge d’un an, et avant 6 ans.
Ces épisodes ont la particularité de se répéter à intervalle régulier, en moyenne une fois par mois (allant de 2 à 10 semaines). Les parents peuvent souvent prédire le moment exact où l’enfant va avoir de la fièvre.
Si on fait une prise de sang au moment de la fièvre, on trouve un syndrome inflammatoire important (augmentation du taux de polynucléaires neutrophiles, de la vitesse de sédimentation, de la CRP…) qui peut mimer une infection bactérienne sévère. Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les accès fébriles. Entre les accès, l’enfant va bien, il est en bon état général (parfois assez fatigable lors de marche prolongée), il grandit et se développe normalement et il n’y a aucun signe d’inflammation dans le sang.
Sans traitement, les accès se répètent pendant plusieurs mois voire années avec une tendance à s’espacer pour finalement s’arrêter spontanément. L’âge de guérison est variable d’un enfant à l’autre : le plus souvent les accès s’arrêtent vers l’âge de 5-6 ans, parfois avant, parfois seulement vers 8-9 ans voire à la puberté. Au jour d’aujourd’hui(pléonasme) remplacer par Aujourd’hui, il n’existe aucun moyen de prédire individuellement l’âge de guérison d’un enfant donné.
Une fois guéri(s), ces enfants se portent bien et ne présentent aucune complication ou séquelle de leur maladie.
VOICI en gros la maladie fievre regulieres et nous ne savons toujours pas aujourd'hui d'ou vient cette maladie