Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

16 ans avec le Syndrome de Silver Russel

Associe un retard de croissance débutant pendant la période anténatale à un aspect caractéristique du visage et à une asymétrie des membres.
nata
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2013 09:33
Contact :

16 ans avec le Syndrome de Silver Russel

Message par nata »

Mon 2eme fils est atteint du syndrome de Silver Russel .
Il est né à 36 semaines avec 1,7kg et 36cm.
Le diagnostique a été posé quelques jours après sa naissance.
Grosse tête triangulaire, maigreur prononcée, pas d’appétit, une jambe légèrement plus longue que l’autre ect…
Au terme de 2 mois d’hospitalisation, j’ai ramené le bout de choux à la maison. Il n’avait toujours pas atteint 2 kg.
Les premières années ont été les plus difficiles, en grandissant, tout s’arrange.

Faire manger un bébé qui n’a pas faim, qui ne réclame jamais rien n’est pas évident.
Le biberon donné au compte goutte, trou des tétines agrandi et diversions en tout genre au moment des repas. Bref une galère.
Niveau motricité, la tête très lourde l’a obligé longtemps à se rouler par terre pour se déplacer. Pas de quatre pattes.

A l’âge de 3 ans, mon fils avait la taille d’un enfant de 1 an et le poids d’un enfant de 6 mois. Il marchait à peine et ne savait pas parler (2 sons : A et E). Il ne soufflait pas par la bouche et ne crachait pas. Il n’était pas propre.
Il communiquait avec nous à l’aide de gestes et de mimiques (les parents arrivent à tout comprendre).

La scolarisation en maternelle s’est faite à 3 ans avec un PAI. Nous avons en même temps démarré un traitement à l’hormone de croissance, mis en place une alimentation par sonde nasogastrique et commencé des séances d’orthophonie intensives.

Le traitement hormonal : une injection par jour faite par maman, tous les jours, de 3 ans à 14 ans. Au début le rattrapage de la courbe de croissance a été phénoménal. Il est revenu dans la norme. Hélas, vers 14 ans, une puberté précoce non traitable a mis un terme à sa croissance. Il a une taille définitive de 1m54.
La nourriture par sonde : pendant 3 ans, une pompe lui a envoyé les aliments directement dans l’estomac 10h par nuit. Changement de la sonde 1 fois par semaine fait par maman (on s’habitue à tout et parfois, s’est pratique pour donner les médicaments).
En 1 an, mon fils a appris à parler (méthode avec les doigts dans la bouche pour apprendre les sons un par un. Hallucinant !), à cracher et à souffler ses bougies d’anniversaire.

A partir de 6ans, il est devenu très raisonnable. Il mangeait de tout et vidait son assiette, conscient de l’enjeu. Il est devenu un élève modèle, un patient exemplaire, appréciant un peu trop d’être entouré d’adultes.

La dentition était catastrophique. L’orthodontie a commencée vers 6 ans et nous arrivons au bout.
Mâchoire asymétrique avec des dents qui poussent sur 3 rangées, d’autres qui se couchent ou qui ne sortent pas ect…
L’orthodontiste a fait des miracles (distraction de la mâchoire, mini vis dans la mâchoire pour redresser les dents couchées…)

Vers 10 ans, il a subit une distraction du fémur, la différence de 7cm l’obligeait à porter en permanence des chaussures orthopédiques. A 11ans, première paire de basquets, un événement.

Aujourd’hui, mon fils à 16 ans, il est en 1ere S, réussit très bien sa scolarité, il est un bon pianiste malgré ses petites mains et mange avec appétit. Il fait du sport tout en étant pas le meilleur. Il est en bonne santé, ne prend aucun médicament et n’a plus de suivi médical particulier sauf l’endocrinologue 1x par an en visite de courtoisie. Il n’a jamais eu de problème pour avoir des copains et n’a pas non plus eu à subir de moqueries de la part des autres enfants.
J’ai travaillé à 80% pendant les 6 premières années. Ma profession, analyste programmeur, m’a permis d’aménager mes horaires pendant les opérations.


Modérateur
Messages : 2067
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: 16 ans avec le Syndrome de Silver Russel

Message par Modérateur »

Merci "Nata" de votre témoignage émouvant et si positif. Nous avons eu plaisir à vous lire et surtout à gravir pas à pas les marches des progrès de votre fils. Bon été à tous!
Votre témoignage doit aider d'autres familles qui passent comme vous par des épreuves longues pour connaitre aussi des succès et des victoires.
afif silver russell
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2016 15:16
Contact :

Re: 16 ans avec le Syndrome de Silver Russel

Message par afif silver russell »

Bonjour
Nous sommes plusieurs parents réunis dans une association sur le syndrome de Silver Russell en France.
Nous serions heureux de pouvoir vous mettre en contact avec d'autres familles ayant un enfant atteint du syndrome de Silver Russell que ce soit sur notre forum gmail ou notre groupe de discussion facebook.
Nous organisons une convention à Paris le 15 octobre 2016 où les experts du syndrome seront présents et évoqueront tous les aspects du syndrome de Silver Russell. Lors de cette convention, il y aura une conférence sur les risques de santé à surveiller chez les ados adultes atteints du syndrome de silver russell...
Et sinon nous serions très intéressés par votre témoignage car comme vous le dites si bien, nous trouvons peu d'ados atteints du syndrome de Silver Russell pour témoigner et pourtant cela rassurerait les parents et les enfants atteints du syndrome de Silver Russell.
Nous avons quelques témoignages sur notre site, mais peu de "grands"
https://www.silver-russell.fr/temoignag ... nages.html
A bientôt nous l'espérons
L'équipe de l'AFIF SSR/PAG
afif.ssr.pag@gmail.com
facebook: assoc afif silver russell
afif silver russell
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2016 15:16
Contact :

Re: 16 ans avec le Syndrome de Silver Russel

Message par afif silver russell »

Bonjour à tous,
Toute l’équipe de l’AFIF SSR/PAG vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2018 !
Nous souhaitons vous transmettre l'information ci-dessous: Des travaux de recherche sont actuellement en cours sur l ’évaluation neuropsychologique et médico-sociale des adolescents et adultes atteints d’un syndrome de Silver-Russell.
L'association n'est pas impliquée dans ces travaux de recherche mais est bien évidemment intéressée par les résultats.
Le Pr Odent qui supervise cette thèse nous a récemment informés qu'il ne restait plus qu'un an de travaux de recherche à Mélissa pour terminer sa thèse. Aujourd'hui, elle a clôturé 6 dossiers et une dizaine sont en cours d'étude. C'est peu mais cela reflète toute la difficulté que nous avons aujourd'hui pour avoir des retours des adolescents et adultes atteints d’un syndrome de Silver-Russell.
Si vous hésitez et désirez recevoir plus d'informations concernant cette étude, vous pouvez contacter Mélissa, ou des patients ayant déjà participé pourront vous renseigner.
Un grand merci à tous ceux qui ont déjà participé.
Bonne journée à tous
Bien cordialement
Bénédicte Perrotin
Présidente de l'AFIF SSR/PAG
---------INFO DE MELISSA BURGEVIN----------------

Madame, Monsieur,
Psychologue et actuellement doctorante au Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC) à l’Université Rennes 2, mes travaux de recherche portent sur l’évaluation neuropsychologique et médico-sociale des adolescents et adultes atteints d’un syndrome de Silver-Russell. Cette étude est menée dans le cadre d’une thèse financée par l’organisme subventionnaire Bretagne Atlantique Ambition. Cette recherche s’effectue en collaboration avec l’équipe du Pr Netchine (Hôpital Trousseau à Paris) et sous la co-direction du Pr Odent, chef de service de génétique au CHU de Rennes, et du Pr Lacroix, professeur en psychologie et neuropsychologie clinique à l’université Rennes 2.
Le syndrome de Silver-Russell est une maladie génétique rare. Les différentes études réalisées jusqu’à présent sur ce syndrome se sont principalement concentrées sur les aspects génétiques, les particularités physiques et les symptômes médicaux, mais nous avons peu d’informations concernant le développement cognitif des enfants et de leur devenir à l’adolescence et à l’âge adulte. Pourtant, une meilleure compréhension du fonctionnement neuropsychologique, de leur parcours de vie et de leur devenir médical permettrait de mieux spécifier l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes que cela soit au niveau pédagogique, éducatif et thérapeutique.
C’est pourquoi nous organisons cette recherche. L’objectif de notre étude est d’évaluer les caractéristiques cognitives, psychologiques et comportementales (langage, mémoire, fonctions exécutives, attention, praxies, anxiété, estime de soi) des adolescents et adultes atteints d’un syndrome de Silver-Russell en fonction de leur situation médicale et de leur parcours de vie. Dans le cadre de cette recherche, nous recherchons des adolescents âgés de 13 ans ou plus et des adultes porteurs d’un syndrome de Silver-Russell.
Nous proposons à chaque participant d’effectuer un examen médical avec un prélèvement sanguin (glycémie, ionogramme sanguin avec dosage de la créatinine, HBA1C, cholestérol, triglycérides, insuline, FSH, testostérone pour les hommes et estradiol pour les femmes) dans un centre hospitalier proche de leur domicile. Puis, nous proposons au participant de réaliser une évaluation neuropsychologique et de remplir un questionnaire sur son parcours de vie à son domicile (sur une journée entière ou deux demi-journées).
Qu’est-ce qu’une évaluation neuropsychologique ? Elle repose sur la réalisation d’un ensemble d’exercices dont le but est de faire le lien entre les fonctions cognitives et leurs conséquences sur les activités quotidiennes, le comportement et les relations sociales. Un bilan neuropsychologique explore le fonctionnement cognitif d’une personne à un moment donné : celui-ci peut évoluer en fonction de l’âge, des apprentissages, et de l’état d’esprit du participant lors de l’évaluation.
Suite à cette évaluation neuropsychologique, un compte-rendu individualisé sera transmis à chaque participant afin de lui proposer des pistes de compréhension et des recommandations.
Si vous souhaitez participer à cette recherche dont les résultats devraient permettre de faire avancer les connaissances sur le syndrome de Silver-Russell, je vous remercie de bien vouloir prendre contact avec Mélissa Burgevin (doctorante réalisant cette étude) par téléphone au 06.31.11.62.33 ou par mail : melissa.burgevin@univ-rennes2.fr. Nous nous engageons également à répondre à toutes vos questions concernant cette étude.
En vous remerciant par avance de votre collaboration, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Mélissa BURGEVIN
Répondre

Revenir à « Syndrome de Silver-Russell »