3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Dyskératose congénitale

Le syndrome de Hoyeraal-Hreidarsson est une maladie génétique rare, souvent considérée comme une forme grave de la dyskératose congénitale. Ce syndrome est lié à des anomalies des télomères, des structures protégeant les chromosomes. Les gènes les plus fréquemment impliqués sont DKC1, TERT, TINF2 et RTEL1.
Ce syndrome se manifeste souvent dès la petite enfance et peut être associé à de nombreux symptômes. Peuvent en effet être présents un retard de croissance, des anomalies neurologiques (hypoplasie du cervelet, retard de développement, déficience intellectuelle), une baisse de l’immunité (associée à des infections fréquentes), une atteinte de la moelle osseuse (anémie, baisse des plaquettes et des globules blancs). Les enfants touchés peuvent présenter des anomalies cutanées, des ongles fragiles et des taches blanches dans la bouche. Enfin des atteintes pulmonaires, digestives et hépatiques ont déjà été décrites.
Cyndelaarellgiacas

Dyskératose congénitale

Message par Cyndelaarellgiacas »

Bonjour,

Mon fils de 9 mois est atteint du syndrome de hoyeraal hreidarsson. Une dyskératose congénitale. Nous avons appris son diagnostic la semaine dernière et nous sommes dévastés par la gravité et le fait que cette maladie soit incurable.
Une espérance de vie de deux ans a été prononcée.

Je souhaiterais donc pouvoir échanger avec des personnes atteintes de cette maladie ou une autre variante de dyskératose congénitale.

Je précise que notre fils n'est pas éligible à la greffe et que mes deux aînés (8 et 3 ans) et moi-même avons été testés également et que nous sommes en attente de ces résultats.

Merci

Khanats

Re: Dyskératose congénitale

Message par Khanats »

Bonjour Cyndelaarellgiacas,

Je suis profondément touchée par ton message et je t’envoie toute ma solidarité. Ce diagnostic doit être un véritable tsunami émotionnel pour vous… Le syndrome de Hoyeraal-Hreidarsson est effectivement une forme très grave de dyskératose congénitale, avec des défis médicaux complexes. J'avais trouvé la meilleure application sommeil.

Sache que vous n'êtes pas seule, même si cette maladie est ultra-rare, des associations comme l’AFDC-Téloméropathies (en France) regroupent des familles confrontées à des situations similaires. Ils pourraient peut-être t’orienter vers des groupes de parole ou des témoignages concrets.
Répondre

Revenir à « Syndrome de Hoyeraal-Hreidarsson »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web