par talleb48 » Mer 16 Aoû 2017 14:06
Bonjour,
Je suis sous Esbriet depuis avril 2015. L'Esbriet est un traitement "lourd", difficile à supporter et dont les effets indésirables sont nombreux. Je ne suis pas médecin, et il est a priori difficile de dire si les symptômes présentés par votre maman sont imputables à la maladie elle-même ou au traitement.
En revanche, je peux vous assurer qu'il est psychologiquement difficile de se savoir atteint par une maladie incurable et de supporter dans le même temps un traitement "lourd" dont la seule fin est, dans le meilleur des cas, de ralentir la progression de la maladie, sans espoir de guérison véritable. Ce n'est pas facile à "encaisser", et l'on passe, dans sa tête, par des hauts et des bas. Souvent, quand ça ne va pas, la tentation est forte d'arrêter le traitement en se disant: "à quoi bon tout ça? ".
Mais il ne faut pas céder à cette tentation de tout laisser tomber. L'Esbriet peut stabiliser la maladie, dans des conditions certes variables selon les individus. Mais le bénéfice me semble évident. Les services de pneumologie travaillent avec des psychologues, voire des sophrologues, qui peuvent être utiles aux malades et à leurs proches.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour faire face à la maladie de votre maman. Les personnes atteintes de FPI ont tendance - je parle malheureusement en connaissance de cause..... - à perdre un peu de leur lucidité, et il leur est indispensable de pouvoir le cas échéant s'appuyer sur un proche à la fois calme et psychologiquement "blindé".
Bien à vous.