Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Thrombopénie déclarée après une banale prise de sang

Purpura Thrombopénique Immunologique
Le PTI ou purpura thrombopénique auto-immun est une maladie auto-immune avec production d’anticorps contre les plaquettes, ce qui entraine une baisse de ces plaquettes(thrombopénie) en dessous de 100 000/microl. Cette chute de plaquettes peut être responsable de troubles hémorragiques.
Laetitia78
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2023 19:51
Contact :

Thrombopénie déclarée après une banale prise de sang

Message par Laetitia78 »

Bonjour à tout le monde,

Je me permets de lancer un sujet comme je ne sais pas si je peux le poster ailleurs

Je suis nouvelle, 31 ans et en pleine phase de recherches

Début avril, prise de sang de routine pour faire un point lambda sanguin.
Tout est ok sauf une thrombopénie avec des plaquettes 61 000,
Je prend rendez-vous très rapidement chez mon médecin traitant, son interne me reçoit.
Dans la journée, ils me rappellent et demandent à ce qu'on se revoit dans 2 semaines piles et qu'on contrôle les plaquettes.
2 semaines passent et 2ème prélèvement le 15 avril.
Les plaquettes sont remontées très légèrement à 63 000.
Lundi 17 avril, de nouveau chez mon médecin.
Il veut appeler une hématologue pour avoir un avis mais n'arrive pas à l'avoir en direct pendant le rdv, il me rappelle dans la journée pour me dire qu'il a discuté un peu avec l'hématologue et qu'elle va me recontacter d'ici peu.
Le mardi 18 avril elle m'appelle, et m'envoit par e-mail une ordonnance pour faire un GROS bilan sanguin avec en résultats "11 pages" de résultats + échographie abdominale et pelvienne et qu'on se voit en rendez-vous le mardi 25 avril.
Le mercredi 19 avril je fais la méga prise de sang, je reçois les premiers résultats dans la journée + d'autres le lundi 24 avril.
Les plaquettes remontent un peu à 64 000.

On se voit le mardi 25 avril et pour elle le bilan sanguin est bon dans les normes sauf les plaquettes (les échographies sont bonnes également).
Elle me parle de thrombopénie idiopathique.
Elle se veut rassurante et me propose un contrôle toutes les deux semaines ( dont le prochain le mercredi 3 mai ) pour contrôler les plaquettes et voir comment ça évolue,
Soit ça monte gentiment et on temporise, soit on peu faire un myelogramme pour étudier la moelle osseuse.
Aujourd'hui, jour de contrôle, tout est ok mais les plaquettes ont rechutées mais à 51 000 :(
( elle reçoit les résultats par fax )

Demain matin je vais appeler le service.

Je suis également une personne très anxieuse, dernièrement j'ai enchaîné depuis janvier avec la perte de mon beau-père et deuil, difficultés financières, charge mentale ...
Et la santé qui se rajoute maintenant ...
Je ne vous cache pas que j'imagine le pire :( :oops: :|


Modérateur
Messages : 2069
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Thrombopénie déclarée après une banale prise de sang

Message par Modérateur »

Laetitia78 a écrit : 03 mai 2023 22:06 Bonjour à tout le monde,

Je me permets de lancer un sujet comme je ne sais pas si je peux le poster ailleurs

Je suis nouvelle, 31 ans et en pleine phase de recherches

Début avril, prise de sang de routine pour faire un point lambda sanguin.
Tout est ok sauf une thrombopénie avec des plaquettes 61 000,
Je prend rendez-vous très rapidement chez mon médecin traitant, son interne me reçoit.
Dans la journée, ils me rappellent et demandent à ce qu'on se revoit dans 2 semaines piles et qu'on contrôle les plaquettes.
2 semaines passent et 2ème prélèvement le 15 avril.
Les plaquettes sont remontées très légèrement à 63 000.
Lundi 17 avril, de nouveau chez mon médecin.
Il veut appeler une hématologue pour avoir un avis mais n'arrive pas à l'avoir en direct pendant le rdv, il me rappelle dans la journée pour me dire qu'il a discuté un peu avec l'hématologue et qu'elle va me recontacter d'ici peu.
Le mardi 18 avril elle m'appelle, et m'envoit par e-mail une ordonnance pour faire un GROS bilan sanguin avec en résultats "11 pages" de résultats + échographie abdominale et pelvienne et qu'on se voit en rendez-vous le mardi 25 avril.
Le mercredi 19 avril je fais la méga prise de sang, je reçois les premiers résultats dans la journée + d'autres le lundi 24 avril.
Les plaquettes remontent un peu à 64 000.

On se voit le mardi 25 avril et pour elle le bilan sanguin est bon dans les normes sauf les plaquettes (les échographies sont bonnes également).
Elle me parle de thrombopénie idiopathique.
Elle se veut rassurante et me propose un contrôle toutes les deux semaines ( dont le prochain le mercredi 3 mai ) pour contrôler les plaquettes et voir comment ça évolue,
Soit ça monte gentiment et on temporise, soit on peu faire un myelogramme pour étudier la moelle osseuse.
Aujourd'hui, jour de contrôle, tout est ok mais les plaquettes ont rechutées mais à 51 000 :(
( elle reçoit les résultats par fax )

Demain matin je vais appeler le service.

Je suis également une personne très anxieuse, dernièrement j'ai enchaîné depuis janvier avec la perte de mon beau-père et deuil, difficultés financières, charge mentale ...
Et la santé qui se rajoute maintenant ...
Je ne vous cache pas que j'imagine le pire :( :oops: :|
Madame,
Nous comprenons votre inquiétude face à ces résultats médicaux mais aussi à l'accumulation récente de difficultés dans d'autres "domaines" de votre vie. Pour les aspects liés à votre santé, vous semblez malgré tout bien entourée et prise en charge : l'hématologue et le médecin généraliste vous suivent régulièrement et vous recontactent si nécessaire, et vous pourrez surement faire le point prochainement avec eux sur ce dernier taux de plaquettes.
Si vous souhaitez nous contacter pour échanger sur votre situation, nous restons à votre disposition par e-mail https://www.maladiesraresinfo.org/ecout ... -mail.html ou par téléphone au 0800 40 40 43.
Les modérateurs
Laetitia78
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2023 19:51
Contact :

Re: Thrombopénie déclarée après une banale prise de sang

Message par Laetitia78 »

Merci beaucoup pour votre message et les informations de contacts :)

En effet c'est une inquiétude qui reste présente tout le temps,

J'ai pu échanger avec mon hématologue jeudi après-midi, on continue la surveillance et un myelogramme va être programmé pour contrôler ma moelle osseuse.
Le secrétariat doit me rappeler pour me donner une date.

L'attente est longue ! :( :cry:
Répondre

Revenir à « Purpura Thrombopénique Immunologique »