3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Phéochromocytomes

Les phéochromocytomes sont des tumeurs qui se développent dans la partie centrale de la glande surrénale appelée médullosurrénale. Dans 25-35% des cas, une anomalie génétique est en cause. Ils sécrètent presque toujours des catécholamines et dans ce cas se manifestent par crise d'hypertension artérielle paroxystique, une tachycardie, une anxiété et/ou une hypersudation. Ces tumeurs sont bénignes et localisées dans plus de 90 % des cas
Eric Z

Phéochromocytomes

Message par Eric Z »

Bonjour,

Je suis à 45 ans l'heureux papa de trois enfants agés de 14, 11 et 3 ans. Je les aime infiniment ainsi que leur maman, une femme extraordinaire.
Mon éducation et surtout ma personnalité m’interdisent de me plaindre, c’est ma mentalité et j’intériorise absolument tout. Pour le meilleur, je ne me plains jamais et je relativise tout en me disant que pour être heureux il suffit de le vouloir, et pour le pire lorsqu’il faut affronter des situations difficiles sans que personne ne mesure la profondeur de la détresse qui m’affecte. Je ressens maintenant le besoin de me confier et cela semble plus facile de le faire de manière épistolaire avec des inconnus.

Opéré en 2011 à Cochin d’un phéochromocytome sur la surrénale droite, il s’est avéré que la tumeur de 7cm était maligne (score PASS de 7). S’en est suivi une surveillance annuelle pour prévenir toute récidive. C’est ainsi qu’on m’a retiré la vésicule biliaire en 2016 suite à la découverte d’une tumeur de 2cm qui s’est avérée maligne également. Fin 2023, suite à mon IRM de contrôle, on m’a découvert deux tumeurs sur le rein droit et une plus petite sur le rein gauche. J’ai subi en avril 2024 une néphrectomie partielle pour retirer les deux tumeurs sur le rein droit, le gauche est sous surveillance. Après l’analyse des tumeurs, les deux étaient cancéreuses et il s’agissait de deux cancers différents, ce qui est à priori très rare. En 2023, on m’a également diagnostiqué un Kyste au cerveau. Du coup, j’enchaine les IRM (cerveau, reins) pour surveiller la croissance de mes petits copains.

La situation m’affecte comme vous pouvez l’imaginer surtout vis-à-vis de ma femme et mes enfants, la peur de les abandonner et surtout de transmettre des gènes dangereux à mes enfants adorés. Je n’ai jamais craqué devant eux mais j’ai souvent pleuré seul le soir en écoutant Mano Solo (la marmaille nue). J’ai des moments de profonde tristesse mais je reprends le dessus à chaque fois. En réalité, je m’interdis de me plaindre car j’ai une belle vie, des enfants extraordinaires, et j’ai déjà 45 ans. Tant de gens meurent plus jeune voire beaucoup plus jeune. Tant d’enfants meurent sans même avoir eu l’occasion de souffler une bougie avec deux chiffres. C’est l’injustice la plus odieuse que ce monde nous oblige à affronter. Alors, je m’interdis de me plaindre et j’avance dans la vie avec une folle envie d’aller le plus loin possible.

Prenez soins de vous et des êtres qui vous sont chers.

Eric

Modérateur

Re: Phéochromocytomes

Message par Modérateur »

Bonjour Eric Z, bienvenue sur le forum.

Merci pour ce témoignage rempli d'espoir, et de résilience. A sa lecture nous percevons tout l'amour que vous donnez et recevez de vos proches. Sans vous plaindre, vous vous laissez ici l'espace d'exposer votre situation, et à mots cachés vos craintes.
Nous sommes sûrs que votre récit fera écho à celui d'autres personnes, qui n'osent (pas encore) venir échanger sur le forum mais qui en vous lisant, trouveront probablement un certain réconfort ;)
Répondre

Revenir à « Phéochromocytomes »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web