3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Hypercorticisme et comorbidités : on gère comment ?

Il s'agit d'un ensemble de manifestations liées à une fabrication excessive de cortisone par l'organisme. Les causes sont diverses. On parle de MALADIE de Cushing lorsque le syndrome est du à une tumeur hypophysaire.
Lavenda

Hypercorticisme et comorbidités : on gère comment ?

Message par Lavenda »

L’hypercorticisme, c’est déjà assez sérieux, mais quand on doit composer avec l’hypertension, le diabète ou encore l’ostéoporose, ça devient carrément une bataille sur plusieurs fronts. Gérer ces comorbidités en même temps demande de la stratégie, de la patience et un plan solide.
Certains ajustent leurs traitements pour trouver un équilibre, d'autres explorent des solutions complémentaires comme l’alimentation ou la gestion du stress. Ce n’est pas qu’une question de médicaments, mais aussi de style de vie et d’astuces pratiques.

Ici, c’est le bon endroit pour échanger sur comment on gère ça au quotidien. L’idée, c’est de partager ce qui marche, les erreurs à éviter, et peut-être découvrir des méthodes qui simplifient un peu les choses. Chacun a ses astuces, alors autant en profiter.

Modérateur

Re: Hypercorticisme et comorbidités : on gère comment ?

Message par Modérateur »

Bonjour Lavenda,

bienvenue sur notre forum !

Ce que vous dites sur l’importance de la gestion globale, au-delà des médicaments, est essentiel. C’est souvent en ajustant des aspects comme l’alimentation, l’activité physique, et surtout la gestion du stress qu’on peut vraiment améliorer la qualité de vie au quotidien.

Pour l’alimentation, par exemple, certains adaptent leur régime pour réduire l’inflammation ou mieux gérer leur glycémie.

En parallèle, la gestion du stress, souvent oubliée, peut avoir un impact direct sur ces comorbidités. Des techniques comme la méditation, la respiration profonde, ou même des exercices doux comme le yoga peuvent faire une différence.

Qu’est-ce qui marche pour vous dans la gestion de tout ça ? Vous avez des stratégies spécifiques que vous avez trouvées efficaces ou des ajustements que vous avez faits avec le temps ?
Lavenda

Message par Lavenda »

Merci pour votre accueil chaleureux et pour mettre en avant l'importance d'une gestion globale ! Vous avez raison, ce n’est pas seulement une question de médicaments, mais aussi d’un mode de vie équilibré.

Pour ma part, j’ai trouvé que l’adaptation de mon alimentation a été une étape cruciale. J'ai réduit le sucre raffiné et les aliments transformés pour mieux gérer ma glycémie, ce qui a également aidé à limiter les fluctuations de poids liées à l'hypercorticisme. En parallèle, j'essaie de privilégier des aliments anti-inflammatoires comme les légumes verts, les noix, et les poissons gras.
Côté stress, j’ai remarqué que le yoga et la méditation quotidienne, bien que clichés peuvent faire une grande différence. Ça m’aide à mieux gérer les périodes de crise, où les symptômes sont plus intenses.
Enfin, j’ai dû ajuster mes traitements plusieurs fois avec l’aide de mon médecin pour trouver le bon équilibre, surtout pour gérer l’hypertension. C’est vraiment une gestion au jour lejour et j'essaie d'être a l'écoute de mon corps pour ajuster mes activités en conséquence.

Merci encore pour cet espace d’échange.
Modérateur

Message par Modérateur »

Merci @Lavanda pour ce retour détaillé , il ne fait aucun doute que votre témoignage pourra aider d'autres internautes ;) N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles !
Répondre

Revenir à « Syndrome de Cushing »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web