J'espère que vous allez bien.
1) Parmi ces + de 80 pages du forum, quelqu'un a t-il été diagnostiqué de la SLA ?
2) Connaissez-vous une bonne adresse d'un médecin interniste à Paris ?
Voici quelques nouvelles de l'évolution de mes symptômes après 7 mois :
3) J'ai vu 3 neurologues (2 à la Salpêtrière et 1 en cabinet privé). J'ai passé 2 EMG, IRM du cerveau et médullaire, potentiels évoqués, multiples prises de sang. Rien d'anormal sur les examens. Les neurologues rencontrés m'orientent vers d'autres pistes comme TNF, covid long, burn out, syndrome post infectieux, ils ne savent pas vraiment.
Ils semblent convaincus qu'il ne s'agit pas de la SLA. Ce qui est en partie rassurant.
Pourtant, mes symptômes continuent de s'accentuer. Et forcément, cela me fait douter sur ce diagnostic.
Comme vous le savez bien, l'errance médicale n'est pas simple à vivre. On aimerait avoir davantage de réponses mais peut être que la médecine n'est pas encore suffisamment avancée dans les subtilités de la neurologie.
Qui parmi vous rencontrent ces symptômes réunis (pas uniquement l'un d'eux) ?
- Faiblesse musculaire généralisée dans tout le corps dès le moindre effort physique.
A la Salpêtrière, on m'a conseillé de reprendre une pratique du sport très progressive. Cela me semble surprenant car j'ai déjà du mal à tenir le téléphone à l'oreille, monter ou descendre des escaliers, marcher plus de 20 min. J'ai la sensation que je viens de courir un marathon à chaque fois, les muscles de mes jambes et bras brulent, tremblent et je sens qu'ils n'ont plus de force. Je remarque d'ailleurs une faiblesse plus accentuée côté gauche, même au repos. Par ailleurs, mon dos, mes épaules et mon cou me tirent fortement dès l'instant où je porte un sac, même léger.
- Fasciculations régulières, sans qu'elle soient localisées à des muscles en particulier, elles apparaissent un peu partout. J'essaye de les oublier. Elles sont en tout cas bien moins gênante que la faiblesse musculaire.
- Fonte musculaire à certains endroits du corps.
- Vertiges.
- Quelques crampes diffuses.
Les neurologues de la Salpêtrière m'ont expliqué qu'il était peu probable qu'une SLA soit déclarée après 7 mois et de symptômes sans aucune anomalie à l'EMG. Toutefois, il y a malgré tout quelques cas, certes plus rares, diagnostiqués sur le tard après parfois 2-3 ans d'errance. Bien que la grande majorité des cas soient diagnostiquée au 1er ou 2ème EMG.
Je reste de toute évidence ouvert à l'idée que ce soit autre chose mais quoi ?
4) Quelqu'un ici a t-il passé le test des neurofilaments ou réalisé une ponction lombaire ?
Merci d'avance pour vos retours