3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Piwiss

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Piwiss »

Merci pour votre message .
Le problème c'est que la à 12h40 jai mon IRM médullaire et j'angoisse à mort et concernant la sla le neurologue a été plus que clair il m'a dit Mr ce n'est pas ça vous avez un EMG normal mais moi je ressens vraiment cette perte de force côté gauche alors que pour l'instant j'arrive à fermer ma main porter des objets j'ai cette sensation qu'il fatigue plus vite que le droit et du coup je suis anéanti par ce symptôme qui me fait craindre la sla même si on me dit que non je suis à bout malheureusement.

TERMI

Message par TERMI »

Piwiss a écrit : 20 août 2025 09:36 Merci pour votre message .
Le problème c'est que la à 12h40 jai mon IRM médullaire et j'angoisse à mort et concernant la sla le neurologue a été plus que clair il m'a dit Mr ce n'est pas ça vous avez un EMG normal mais moi je ressens vraiment cette perte de force côté gauche alors que pour l'instant j'arrive à fermer ma main porter des objets j'ai cette sensation qu'il fatigue plus vite que le droit et du coup je suis anéanti par ce symptôme qui me fait craindre la sla même si on me dit que non je suis à bout malheureusement.
Je vous comprends, j'y suis passé surtout au début, maintenant vu que mes symptômes durent déjà depuis plus d'un an, j'arrive à ne plus trop penser à cette maladie (je devrai avoir d'autres symptômes depuis). Je vous invite à en parler avec votre médecin, les anxiolytiques légers comme le Xanax me réussissent assez bien et arrivent même à diminuer les fasciculations (décontractant musculaire).
Pour votre perte de force, il faut distinguer une perte de force réelle et une intolérance à l'effort, ce sont deux choses très différentes. Dans le syndrome crampes-fasciculations, une intolérance à l'effort est souvent ressentie et vécue par les patients, sans cependant perdre réellement de la force.
Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ ... 3%A9nignes
fatigue généralisée ;
douleurs musculaires ;
anxiété ;
intolérance à l'effort ;
paresthésies[3] ;
crampes[4].

D'autres symptômes sont parfois présents :

réflexes exagérés[2],[5] ;
raideurs musculaires ;
tremblements ;
sensations de vibration ;
démangeaisons ;
myoclonies
Donc cela peut effectivement faire "très peur" car "singe" un début de SLA, voir de SEP ou même de Parkinson, presque parfaitement ..... Tenez-nous au courant pour l'IRM médullaire, normalement il est là pour détecter d'autres anomalies neurologiques, notamment la SEP. Courage.
Piwiss

Message par Piwiss »

TERMI a écrit : 20 août 2025 11:36
Piwiss a écrit : 20 août 2025 09:36 Merci pour votre message .
Je vous comprends, j'y suis passé surtout au début, maintenant vu que mes symptômes durent déjà depuis plus d'un an, j'arrive à ne plus trop penser à cette maladie (je devrai avoir d'autres symptômes depuis). Je vous invite à en parler avec votre médecin, les anxiolytiques légers comme le Xanax me réussissent assez bien et arrivent même à diminuer les fasciculations (décontractant musculaire).
Pour votre perte de force, il faut distinguer une perte de force réelle et une intolérance à l'effort, ce sont deux choses très différentes. Dans le syndrome crampes-fasciculations, une intolérance à l'effort est souvent ressentie et vécue par les patients, sans cependant perdre réellement de la force.
Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ ... 3%A9nignes
fatigue généralisée ;
douleurs musculaires ;
anxiété ;
intolérance à l'effort ;
paresthésies[3] ;
crampes[4].

D'autres symptômes sont parfois présents :

réflexes exagérés[2],[5] ;
raideurs musculaires ;
tremblements ;
sensations de vibration ;
démangeaisons ;
myoclonies
Donc cela peut effectivement faire "très peur" car "singe" un début de SLA, voir de SEP ou même de Parkinson, presque parfaitement ..... Tenez-nous au courant pour l'IRM médullaire, normalement il est là pour détecter d'autres anomalies neurologiques, notamment la SEP. Courage.
Merci pour votre réponse mes.mollet ne me font pas mal c'est juste qu'il bouge tout seul comme si en dessous la peau ça bougeait après intolérance a l'effort ou faiblesse je ne sais pas trop c'est juste que mon bras gauche par exemple si je porte un pack d'eau je vais le trouver plus lourd et ça va tirer plus rapidement que le droit mais pas sur c'est vraiment une sensation bizarre je prie juste que l EMG que j'ai fait qui selon le.neuro est nickel qu'on est pas passer a côté la j'attends pour le l'IRM médullaire je flippe pas mal
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web