Swing a parlé d’ « hypothèse » émise par la neurologue en question et je ne suis pas sûre que cette dernière ait, à ce moment-là, posé / écrit un tel diagnostic noir sur blanc, dans son compte rendu…
Je me rappelle qu’il avait écrit ceci il y a quelque temps :
Swing1212 a écrit : ↑27 août 2019 13:29
J'ai revu mon neurologue hier et ai passé un 2e EMG mais uniquement des 2 membres inférieurs (soit 3 mois après le 1er).
Conclusion: "Pas d'argument pour une pathologie neuromusculaire évolutive. Pas de signe d'atteinte myogène ni de signe en faveur d'une corne antérieure." (maladie du motoneurone)
Elle m'oriente sur une piste psychosomatique et me prescrit une anti depresseur (EFFEXOR). En parallèle, elle me prescrit aussi à nouveau une analyse des CPK, maladie de Pompe etc et me redirige vers un centre de référence de maladie neuromusculaires (pas un centre SLA) pour un éventuel autre avis.
Swing1212 a écrit : ↑02 déc. 2021 11:21
La neurologue du centre m'a reconfirmé qu'aucune SLA ou autre maladie dégénérative n'est là malgré tout cela mais qu'on serait plus sur un syndrôme post infectieux, genre covid long mais avec une autre source infectieuse (voir mon parcours en début de post) dont la rémission peut prendre plusieurs années ou même ne jamais arriver.
Je précise que c'est la 2e neuro que je vois (centre de référence de Bordeaux) et j'ai toute confiance en elle dans la mesure où selon ses dires: "nous ne prenons aucun plaisir à annoncer une maladie neuro/dégénérative aux patients mais c'est notre travail de le faire et aujourd'hui nous ne passons plus à côté. Le problème est que malheureusement ces syndrômes post infectieux n'intéressent pas les neurologues car spectre trop large de symptômes et souvent invisibles à l'EMG. Cela va sans doute changer avec le covid".
Pour le moment, je n'ai malheureusement pas constaté de changement via mon expérience personnelle... J'ai parlé de la piste relative aux "syndromes post-infectieux" aux professionnels consultés et ils ne l'ont pas creusée / explorée... (Certaines choses ont été dites / évoquées à l’oral, mais le lien direct de cause à effet étant quasiment impossible à prouver, ils ne se sont pas risqués à les mentionner noir sur blanc…) Une neurologue d'un "Centre de référence des maladies neuromusculaires" m'a quant à elle dit que cela ne relevait pas de son domaine de compétence...