3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
TERMI

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par TERMI »

romaingodard50 a écrit : 17 janv. 2025 10:20 bonjour,
je n est pas d accompagnement spécifique , ma conjointe et mon fils m aide a tenir , cela est dur pour moi, car jamais de probléme de santé en 8 ans sportif et actif je travail ,en tant que ouvrier viticole depuis 5ans donc je vois le déclin de force de jours en jours car je ne travail plus car je ne peut pas trop utiliser les main douleur et atrophie , parfois quelque probléme respiratoire les fasiculation sont parfois présente breve j ai remarquer mes muscle dorsaux. ce creuser le matin dur de ce lever. sa me rend malade quand je vois que tout est partie d une jambe. merci pour votre écoute
Bonjour,

Je comprends votre désarroi. Normalement, il faut savoir que l'ENMG ne peut pas passer "à côté" d'une SLA ; or vous dites qu'il n'y a rien à signaler de ce côté là. C'est l'ENMG qui a posé le diagnostic définitif à ma tante. Il y a d'autres maladies qui peuvent "singer" la SLA presque parfaitement. J'ai vu que vous étiez ouvrier viticole donc en contact proche avec la nature, avez-vous fait une recherche de Maladie de Lyme ? Avez-vous déjà été piqué par une tique ? Car cette maladie, qui se soigne bien au passage, présente les mêmes symptômes.

https://ffmvt.org/autour-de-lyme/les-mvt/le-sppt

Abcparis

Message par Abcparis »

Bonjour à tous,

J'ai regardé beaucoup de post de ce forum car je suis comme vous assez inquiet de mes symptômes qui ne sont vraiment pas classiques et me font craindre le pire....

En gros suite à une chute sur la tête il y a 1 an j'ai eu des problèmes de sommeils avec des réveils nocturne en sueurs et des problèmes de nevralgie.
A partir de juillet j'ai commencé à prendre de alprazolam et 5g de laroxyl pour traiter cela puis arrêter en septembre car cela allait mieux.
Et depuis la catastrophe impossible de m'endormir voire de rester endormi.
Je suis donc aller voir un psy qui m'a donné de la mirtazapine (faible dose 1l2 cachet) que j'ai arrêter car j'ai remarqué des faciculations sur mes mollet.
J'ai arrêter le médoc en pensant que cela venait de cela mais maintenant mais depuis j'ai des faciculations partout (mollet en continu), genou, bras et même sur les cotes (mais pas en continu).
Pour info je reprend de alprazolam pour essayer de dormir mais cela marche moyen car je me réveille en sueurs toutes les 2h. J'ai aussi des faiblesses musculaires depuis 3 mois et l'impression que ma voie est plus rauque est faible.

Pour info irm cerebral et cervical ras et biologie ras pas de carences.

Avez vous eu des symptômes similaires et pensez vous que cela pourrait venir de la mirtazapine bien qu'arrêter depuis 1 mois? Début de sla???
Abcparis

Message par Abcparis »

Et désolé pour le massacre orthographique j'aurai dû relire :lol:
TERMI

Message par TERMI »

Abcparis a écrit : 20 janv. 2025 16:56 Bonjour à tous,

J'ai regardé beaucoup de post de ce forum car je suis comme vous assez inquiet de mes symptômes qui ne sont vraiment pas classiques et me font craindre le pire....

En gros suite à une chute sur la tête il y a 1 an j'ai eu des problèmes de sommeils avec des réveils nocturne en sueurs et des problèmes de nevralgie.
A partir de juillet j'ai commencé à prendre de alprazolam et 5g de laroxyl pour traiter cela puis arrêter en septembre car cela allait mieux.
Et depuis la catastrophe impossible de m'endormir voire de rester endormi.
Je suis donc aller voir un psy qui m'a donné de la mirtazapine (faible dose 1l2 cachet) que j'ai arrêter car j'ai remarqué des faciculations sur mes mollet.
J'ai arrêter le médoc en pensant que cela venait de cela mais maintenant mais depuis j'ai des faciculations partout (mollet en continu), genou, bras et même sur les cotes (mais pas en continu).
Pour info je reprend de alprazolam pour essayer de dormir mais cela marche moyen car je me réveille en sueurs toutes les 2h. J'ai aussi des faiblesses musculaires depuis 3 mois et l'impression que ma voie est plus rauque est faible.

Pour info irm cerebral et cervical ras et biologie ras pas de carences.

Avez vous eu des symptômes similaires et pensez vous que cela pourrait venir de la mirtazapine bien qu'arrêter depuis 1 mois? Début de sla???
Bonjour,

Le problème des carences, notamment en magnésium (qui peuvent causer les crampes et fasciculations), c'est qu'une prise de sang ne détecte pas les carences au niveau des muscles. Ainsi, vous pouvez très bien avoir une "bonne" prise de sang sans carence, mais avoir tout de même des carences au niveau musculaire. Ce que j'ai remarqué me concernant, c'est que j'en ai quand même bien moins sous alprazolam et complément alimentaire magnésium. Ce qui invite à penser qu'il s'agit essentiellement de stress "chronique". Cependant, il faut bien entendu avant s'assurer qu'il n'y a aucune cause neurologique ou maladie chronique (car il n'y a pas que la SLA, il y a de nombreuses maladies neurologiques chroniques, heureusement souvent bénignes, qui peuvent causer ces symptômes).
Abcparis

Message par Abcparis »

Oui mais je prend du magnesium mais sa ne fait pas effet voire même j'ai des crampes désormais que je n'avais pas avant mais je pense qu'il n'y a pas de lien.
Neurologue ma prescrit un emg.
TERMI

Message par TERMI »

Abcparis a écrit : 21 janv. 2025 09:15 Oui mais je prend du magnesium mais sa ne fait pas effet voire même j'ai des crampes désormais que je n'avais pas avant mais je pense qu'il n'y a pas de lien.
Neurologue ma prescrit un emg.
L'EMG devrait vous rassurer s'il est négatif. Insistez bien sur vos symptômes et vos craintes autour de la SLA auprès du neurologue.
romaingodard50

Message par romaingodard50 »

bonjour a tous ,

la faiblesse continu et progresse , j ai quelques douleur a la machoire , pendant l enmg que j ai passer il y a eu quelque anomalie , tracés normaux en 4 menbre mais cela est écrit g.jambier tibial intermediaire sans st.d jambier tibial pauvre intermediaire sans st.vaste inter droite gauche intermediaire sans st. tout les reste normal , aprés vue que j ai était opéré des pied bot les mollets on toujours était trés fin voir squeletique, j ai parfois du mal a respirer avec toujour géne de deglutitiob oui je vais me renseigner pour faire le test maladie de lyme.
TERMI

Message par TERMI »

romaingodard50 a écrit : 21 janv. 2025 09:26 bonjour a tous ,

la faiblesse continu et progresse , j ai quelques douleur a la machoire , pendant l enmg que j ai passer il y a eu quelque anomalie , tracés normaux en 4 menbre mais cela est écrit g.jambier tibial intermediaire sans st.d jambier tibial pauvre intermediaire sans st.vaste inter droite gauche intermediaire sans st. tout les reste normal , aprés vue que j ai était opéré des pied bot les mollets on toujours était trés fin voir squeletique, j ai parfois du mal a respirer avec toujour géne de deglutitiob oui je vais me renseigner pour faire le test maladie de lyme.
Là je ne sais pas ce que ça veut dire, ça dépasse mes quelques connaissances. Il faut revoir votre médecin traitant. Mais est-ce que le neurologue a évoqué une maladie neurologique ? A-t-il posé un diagnostic (BFS par exemple) ? Si ça se trouve vos troubles respiratoires / déglutition n'ont rien à voir avec les fasciculations, parfois c'est tellement étrange. Vous fumez ?
Sinon avez-vous du mal à avaler, notamment les liquides ? Est-ce que vous tombez (chute) ?
Pour vous dire, ma tante cela a commencé par une tendinite qui ne passait pas, puis ensuite par la parole qui est devenue très lente, exactement comme lorsqu'on est alcoolisé (c'est exactement ça en fait). Les chutes sont apparues ensuite assez rapidement.
romaingodard50

bonjour,
merci pour votre écoute

le rendu et le suivant aucun argument clinique ou electrique ce jour poir une maladie du nerf motzur de principe controle emg dans 3 a 6 mois examen electroneuromyographique des 4 menbres et de la face normal. tout a commencer d une jambe un manque de force(jambe droite ) aprés cela sais propager sur mon bras gauche decharge electrique et doigt raide avec paresthésie et des crampes atroce surtout la nuit,pendant les fétes mon cou avais du mal a tenir et sensation de boule dans la gorge .maintenant hypersalivation , sensation que les muscles des machoir on bouger langue qui prend plus de place atrophie et faiblesse musculaire general et crampe ( et tressautement de temp en temp) atrophie visible surtour main gauche ( cette main me fait mal ) et jambe droite un peu moins les autres menbres , j arrive a avaler les liquide et manger avec une gene, avec un peu de difficulter macher deviens difficile nourriture qui reste coller bouche pateuse parfois et au reveil bouche séche ,je n est pas fait encore de chute .
romaingodard50

autrement je suis non fumeur et je n' est pas trouble de la parole , quelque peut essoufler..le matin est le plus dur les muscles sont raide sa demande pas mal d effort, je dort trés mal , le coeur s enballe parfois
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web