3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Mon expérience avec la pelade et les solutions qui m’ont aidé

La pelade universelle est une forme généralisée de pelade. C’est une maladie inflammatoire auto-immune des follicules pileux, elle entraîne une perte des cheveux et de tous les poils du corps.
Imad_mb2

Mon expérience avec la pelade et les solutions qui m’ont aidé

Message par Imad_mb2 »

Bonjour,

J’ai 26 ans, et cela fait trois ans que j’ai remarqué mes premières plaques de pelade, apparues suite à un choc émotionnel et à des conditions de travail éprouvantes lorsque j’étais militaire. Voici mon parcours, mes essais de traitements, et ce qui m’a aidé à gérer cette situation.

Les débuts : premières taches sur la barbe

Ma première tache est apparue sur ma barbe. Pensant que c’était anodin, je n’y ai pas prêté attention, d’autant plus qu’à cette époque, je me rasais tous les jours pour le travail. Cependant, au fil des mois, d’autres plaques sont apparues. Elles se développaient uniquement sur ma barbe, et mes proches me rassuraient en disant que c’était sûrement une pelade due au stress et qu’elle disparaîtrait rapidement.

J’ai attendu plusieurs semaines, mais les plaques continuaient de s’étendre, formant des zones plus larges à cause du rasage quotidien. J’ai alors commencé un traitement à base de Dermoval et de Minoxidil, prescrit par un dermatologue.

Propagation sur le cuir chevelu : une descente psychologique difficile

Six mois plus tard, alors que ma pelade sur la barbe persistait, un ami m’a fait remarquer une plaque sur mon cuir chevelu. À ce moment-là, l’inquiétude est montée d’un cran. J’ai continué le traitement Dermoval et Minoxidil, cette fois aussi sur mes cheveux.

Durant l’année qui a suivi, les plaques se sont étendues :
• L’arrière de mon crâne était particulièrement touché.
• Quelques trous sont apparus sur le sommet et les côtés de ma tête.
• Mes pattes avaient presque complètement disparu.

Psychologiquement, cette période a été très difficile. Je m’efforçais de cacher les plaques en laissant pousser mes cheveux, évitant de regarder des photos de dos pour ne pas y penser.

Changement de stratégie : régime AIP et nouvelle hygiène de vie

Après presque un an à suivre uniquement Dermoval et Minoxidil sans résultats probants, j’ai décidé de tester une approche plus globale :
• Régime AIP (Auto-Immune Protocol) : un régime alimentaire strict visant à réduire les inflammations.
• Sport intensif : 5 séances par semaine.
• Arrêt complet du tabac et de l’alcool.
• Méditation pour gérer le stress.

Après six mois, tous mes cheveux avaient repoussé, mais pas ma barbe. Cependant, durant l’été, j’ai relâché ces efforts : reprise de la cigarette, consommation d’alcool, arrêt du régime AIP et baisse de la régularité des traitements. En septembre, je recommençais à perdre des cheveux de manière diffuse.

Une première réussite, puis des rechutes

En observant un trou réapparaître sur mon cuir chevelu, j’ai repris le sport et mes traitements (Minoxidil, Dermoval, huile essentielle de romarin appliquée localement). Au bout d’un mois et demi, le trou avait disparu.

L’année s’est écoulée paisiblement, mais une rechute est survenue en septembre de l’année suivante. Cette fois, un trou est apparu dans mon sourcil, accompagné de deux petites plaques sur mon cuir chevelu. C’est à ce moment que j’ai découvert le Tacrolimus 0,1%, un médicament généralement prescrit pour le vitiligo.

Découverte du Tacrolimus 0,1% : une solution efficace

Après des recherches, j’ai pris rendez-vous avec un dermatologue pour obtenir une prescription de Tacrolimus. Voici les résultats de mes essais :
1. Première utilisation :
• J’ai appliqué Tacrolimus matin et soir, couplé à Minoxidil (matin/soir) et à l’huile essentielle de romarin.
• Résultat : en 5-6 semaines, les plaques sur mon cuir chevelu étaient quasiment toutes rebouchées.
2. Deuxième utilisation :
• En septembre 2024, je suis parti en Australie. Le stress du voyage a déclenché une nouvelle plaque sur mon cuir chevelu.
• J’ai repris le Tacrolimus, toujours en combinaison avec Minoxidil et l’huile essentielle de romarin. Résultat identique : en 5-6 semaines, la plaque avait disparu.

Je précise que je n’ai utilisé Tacrolimus que sur mon cuir chevelu, en respectant la durée maximale de six semaines indiquée dans la notice.

Ma barbe : une solution différente

Concernant ma barbe, les traitements classiques n’ont pas fonctionné. Les plaques n’ayant pas entièrement repoussé, j’ai décidé de recourir à l’épilation laser pour régler le problème esthétique.

Mon message pour ceux qui luttent contre la pelade

Aujourd’hui, je n’ai plus de plaques visibles sur mon cuir chevelu. Mon parcours m’a appris que la pelade demande une approche globale :
• Hygiène de vie saine : alimentation équilibrée, sport, gestion du stress.
• Traitements combinés adaptés : Minoxidil, Dermoval, huile essentielle de romarin, et, dans mon cas, Tacrolimus 0,1%.
• Compléments alimentaires : je prenais du zinc et du magnésium de qualité pour renforcer mon corps.

Je tiens à rappeler que la plupart des personnes finissent par guérir de la pelade tôt ou tard. Ne perdez jamais espoir. Parlez-vous chaque jour avec bienveillance et dites-vous que vous allez gagner ce combat.

En espérant que mon expérience pourra en aider certains. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin d’en parler.

Courage à tous !

Imad

Modérateur

Re: Mon expérience avec la pelade et les solutions qui m’ont aidé

Message par Modérateur »

Bonjour Imad, bienvenue sur le forum.
Merci pour le partage de votre expérience, qui, nous en sommes certains, pourra redonner espoir à d'autres personnes concernées par la pelade. Vous soulignez ici les différentes phases de votre parcours, avec des moments d'amélioration mais aussi des rechutes. Les maladies chroniques sont éprouvantes, physiquement mais aussi psychologiquement. C'est ce dernier aspect qui est le plus marquant concernant la pelade. Dans votre approche globale vous avez mentionné la méditation. D'autres approches complémentaires vous ont-elles aidé ? Avez-vous eu un accompagnement psychologique ?
ben89

Re: Mon expérience avec la pelade et les solutions qui m’ont aidé

Message par ben89 »

Merci pour ton témoignage, Imad ! C’est impressionnant de voir tout le parcours que tu as suivi pour gérer ta pelade. Je me demandais, as-tu remarqué si l’exposition au soleil avait un effet sur tes plaques ? Certains disent que ça peut aider, d’autres que ça aggrave la situation. Aussi, concernant ton alimentation, tu suivais le régime AIP, mais est-ce que tu faisais attention à la qualité des produits, par exemple en privilégiant des aliments bio ou même halal ? J’ai lu que certains additifs pouvaient jouer un rôle dans l’inflammation.
Répondre

Revenir à « Pelade universelle »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web