Kegane75 a écrit : ↑13 mai 2025 13:55
Bonjour tout le monde
A mon tour de raconter un peu mon histoire, en septembre 2024 première fasciculation a l'avant bras gauche
Mon médecin un peu inquiète me fait passer en 24h irm cérébral et emg, tout est OK.
Rapidement généralisation des fasciculations à tout le corps et tremblements bras gauche.
Nouvel emg en novembre tout est OK... puis un nouvel emg en mars RAS.
Le neurologue me dit que pour lui ce n est ni une sep ni la sla et me dit de revenir que dans un an si les symptômes ne s arrêtent pas
Personnellement j'espère vraiment ne pas avoir de maladie grave mais je n'éprouve pas une sensation de gros stress.
Depuis 15jours fasciculations beaucoup plus fortes jusqu'à engendrer des tressautements de mes doigts pour la main gauche.
J' ai perdu en masse musculaire à la main et mes veines sont très voyantes.
Pensez vous qu'au bout de 3emg en 6mois un neurologue puisse passer à coter?
Petit détail selon le neurologue je n'ai pas des fasciculations mais des myokymie, je n'arrive pas à comprendre la différence.
Bonjour,
Bienvenue au club si j'ose dire ..... Déjà vous êtes bien suivi, comme la plupart d'entre nous, c'est déjà important. Pour rappel :
ENMG : Permet de confirmer ou d'éliminer une atteinte du système nerveux périphérique (SLA, Myopathie, etc...)
IRM Cérébral : Permet d'éliminer une tumeur au cerveau, ou une SEP. Élimine une atteinte du système nerveux central.
IRM Médullaire : Permet d'éliminer une tumeur à la moelle épinière, ainsi que la SEP. Élimine une atteinte du système nerveux central
Attention toutefois aux IRM. Dans la sclérose en plaques, notamment au tout début ou sur une forme dite "à faible bruit", l'IRM peut passer à côté. Je m'explique (source neurologue et médecin traitant) : Dans la sclérose en plaques classique, avec poussées, les plaques sont bien visibles à l'IRM médullaire, mais l'IRM cérébral est souvent normal. Dans la forme à faible bruit, l'IRM médullaire est souvent normal, mais l'IRM cérébral fait souvent apparaître ce qu'on appelle des hypersignaux FLAIR dans la substance blanche (en T2 en général), en périventriculaire et sous-cortical. Dans tous les cas, pour la sclérose en plaques, les EMG sont normaux puisque le système nerveux périphérique fonctionne normalement. Donc ce qui serait intéressant, c'est que vous demandiez un IRM médullaire avec injection, juste pour éliminer complètement la SEP. Il faut rappeler que la SEP, bien que restant une maladie grave et potentiellement invalidante, n'a rien à voir avec la SLA. Elle est plus difficile à déceler, notamment dans certaines formes comme la faible bruit (appelée aussi "silencieuse"). J'ai l'amie d'une amie qui a mis 2 ans et demi à avoir un diagnostic. Si des doutes sont présents suite à un IRM, une ponction lombaire ou un second IRM de contrôle sous 8 à 12 mois sera en général proposé au patient. C'est mon cas, soupçon fort de SEP à faible bruit, et je dois donc repasser un IRM cérébral dans quelques mois, et selon le résultat je devrai réaliser une ponction lombaire.
Concernant la SLA, comme le post plus haut, selon ce que je sais (neurologue, médecin, IA), 2 (et même 3 pour vous) EMG réalisés à plusieurs mois d'intervalle exclu complètement une SLA. Essayez aussi de voir du côté du Syndrome d'Isaac.
Bon courage.