Syndrome de SMITH-KINGSMORE vous n'êtes plus seuls
Syndrome de SMITH-KINGSMORE vous n'êtes plus seuls
Avec mon épouse nous sommes les parents, tuteurs et aidants familiaux de nos deux filles agées de 31 et 24 ans. Handicapées depuis leurs naissances, nous avons été pris en charge au sein de l'Hôpital des Enfants de PURPAN TOULOUSE, nous avons avec le neuropédiatre et les médecins composant l'équipe au chevet de nos filles procédé à une batterie de tests et aussi privilégié un suivi génétique afin d'établir un diagnostic pour savoir de quoi réellement souffraient nos filles (maladie ou syndrome étiqueté ou rare ou voir maladie orpheline). Vous savez vous trouvez le temps long quand il faut trois ans de recherche sur des prélèvements sanguins ou pour étudier des caractéristiques physiques et recouper les deux. Nous pensions ne jamais savoir, mais les progrès de la médecine nous ont bien aidé et aussi grâce à une avancée de ses recherches aux Etats-Unis. En Mai 2024 nous avons eu le verdict et le syndrome dont souffrent nos filles clairement identifié, une partie de la réponse était là, connaitre le pourquoi: syndrome de SMITH-KINGSMORE, il reste le comment. Malheureusement pour nous ce syndrome est très rare ( 200 cas déclarés dans le monde). C'est pourquoi plutôt que d'attendre dans nôtre coin, après tout nous avons un bout de réponse, nous préférons témoigner afin de pouvoir rendre service à des personnes comme nous qui auraient aimé avoir un soutien ou simplement en savoir plus.
Nos filles ont eu et ont toujours un parcours en établissement spécialisé, IME jusqu'à 18/20 ans et établissements pour adultes maintenant.
La bienveillance et le travail opéré par les équipes des différents groupes de ces établissements ont eu beaucoup d'effets positifs dans la progression de nos filles vers plus d'autonomie malgré l'errance médicale et le manque d'identification de telle ou telle maladie. C'est pourquoi vous n'êtes plus seuls, il existe des associations et des outils permettant de vous aider comme : Alliances maladies rares, Maladies rares info services, Orphanet... et bien d'autres. Nous avons toujours fait corps avec l'association gérant les établissements de nos filles, l'implication dans le suivi des projets personnalisés est important , il faut travailler de concert avec les équipes éducatives. Depuis deux ans je me suis investi auprès de l'ADAIM ADAPEI 11 partenaire de l'UNAPEI, tout d'abord en temps qu'élu du CVS (conseil de vie sociale) des établissements de mes filles mais aussi en temps qu'administrateur. Notre but étant aussi de nous battre au sein du Centre Ressources Régional Polyhandicap qui va être crée cette année et auprès duquel j'ai postulé. Les maladies et syndrome rares rentrent aussi suivant les pathologies dans la catégorie du Polyhandicap, les faire reconnaitre et nous identifier est nécessaire. Merci de m'avoir lu, je me tiens à votre disposition pour partager nôtre vécu et essayer de vous aider au mieux. Bien à vous, cordialement Gilles PRIMIEN.
-
- Messages : 3
- Inscription : 14 mai 2025 19:42
- Contact :
Re: Syndrome de SMITH-KINGSMORE vous n'êtes plus seuls
-
En ligne
- Messages : 2939
- Inscription : 12 sept. 2012 09:43
- Contact :
Re: Syndrome de SMITH-KINGSMORE vous n'êtes plus seuls
Vous pouvez échanger des coordonnées via la messagerie privée du forum, mais n'hésitez pas à poursuivre vos échanges sur ce forum afin de le faire vivre et d'en améliorer le référencement. D'autres familles pourraient ainsi vous rejoindre.
@Gillou Bravo pour votre engagement auprès de l'UNAPEI. C'est aussi une ressource pour les familles touchées par le SKS.
https://www.unapei.org/actions/qui-somm ... chez-vous/
@Ophelie N'hésitez pas à nous faire part de vos projets associatifs

https://www.facebook.com/people/Des-pet ... cale=fr_FR
https://www.helloasso.com/associations/ ... ur-ysaline
-
- Messages : 3
- Inscription : 14 mai 2025 19:42
- Contact :
Re: Syndrome de SMITH-KINGSMORE vous n'êtes plus seuls
-
En ligne
- Messages : 2939
- Inscription : 12 sept. 2012 09:43
- Contact :