3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Mon ganglion sous l’aisselle : quand ça ne passe pas et la peur au ventre

Le syndrome des anti-synthétases fait partie des maladies auto-immunes. Il associe une myopathie inflammatoire, des anomalies cutanés (hyperkératose fissuraire), un syndrome de Raynaud et une polyarthrite. Des manifestations pulmonaires peuvent également être présentes. Il est caractérisé sur le plan biologique par la présence d'anticorps spécifiques dits « antisynthétases ».
Gabrielleroy

Mon ganglion sous l’aisselle : quand ça ne passe pas et la peur au ventre

Message par Gabrielleroy »

Salut à tous, je m’appelle Gabriel et j’ai 34 ans

Je ne sais pas trop comment formuler ça mais… j’ai un ganglion qui traîne sous l’aisselle gauche depuis plus de 2 semaines. Pas très douloureux, mais présent, un peu gênant. Je suis concerné par une maladie rare (dans mon cas une myopathie inflammatoire auto-immune, diagnostiquée y a 2 ans), donc forcément j’ai cette tendance à un peu tout remettre en question dès qu’un truc nouveau apparaît.
Je suis allé voir mon médecin, qui m’a dit d’attendre, ce que j’ai fait mais là ça commence à me trotter sérieusement. J’ai lu que les ganglions peuvent gonfler pour mille raisons (infection, stress immunitaire...), mais vu mon terrain, j’ai toujours peur qu’on passe à côté de quelque chose de plus lourd. Et en vrai, je me demande si je psychote ou si j’ai raison de me méfier.
J’en parle ici parce que j’ai pas envie de refaire l’erreur de minimiser un signe qui pourrait être important. Est-ce que d’autres ici ont connu ça ? Est-ce que ça valait le coup d’insister pour pousser les examens ou vous avez juste attendu ? J’hésite.

Merci d’avance si vous avez des pistes ou juste un retour.

Modérateur

Re: Mon ganglion sous l’aisselle : quand ça ne passe pas et la peur au ventre

Message par Modérateur »

Bonjour Gabrielleroy, les ganglions peuvent rester légèrement enflés pendant 2 à 4 semaines, et comme vous le soulignez, pour des raisons très nombreuses... Les infections ne sont pas les seules responsables : D’autres facteurs, comme une allergie a un déodorant ou le stress et la fatigue, peuvent provoquer cette réaction. Parlez en a votre généraliste, si cela persiste, il saura vous orienter si besoin.
Le site de votre filière est plein de ressources :
https://www.fai2r.org/les-pathologies-r ... neralites/
https://www.fai2r.org/vie-quotidienne/t ... bien-etre/
Gabrielleroy

Re: Mon ganglion sous l’aisselle : quand ça ne passe pas et la peur au ventre

Message par Gabrielleroy »

Merci pour ta réponse, c’est rassurant de lire que les causes peuvent être aussi variées.
C’est vrai que dans mon cas, avec la myopathie inflammatoire et le traitement immunosuppresseur, j’ai tendance à m’alarmer vite, mais peut-être pas pour rien non plus… C’est justement parce que ce ganglion à l’aisselle persiste que je me pose toutes ces questions. Je vais suivre ton conseil et reprendre rendez-vous si ça ne bouge pas d’ici quelques jours. Et merci pour les liens, je vais aller creuser du côté de la filière FAI²R, j’avoue que je n’y avais pas pensé.

Bon courage à toi aussi si tu es concerné de près ou de loin par ce genre de choses
Répondre

Revenir à « Syndrome des anti-synthétases »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web