3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

sentiment d'attachement

Le lupus érythémateux systémique ou lupus érythémateux disséminé est une maladie hétérogène, d'origine auto-immune, caractérisée par la présence d'auto-anticorps anti-nucléaires. Il peut atteindre tous les organes avec manifestations cliniques très variées. Les plus fréquentes sont un rash, une arthrite et une fatigue.
claude11

sentiment d'attachement

Message par claude11 »

Mon ''amoureuse'' ( je mets entre guillemet car elle a pris ses distances ) , elle a 53 et diagnostiquée pour le lupus il y a 2 ans, quelques 12 mois après le début de la relation. Suite a des douleurs extrêmes aux genoux et hanches elle a été transportée en ambulance aux urgences.
Nous vivons séparément dans deux villes différentes et une bonne partie de notre relation est ainsi â distance grâce au salon Gmail et MSN.

Depuis c est assez bien contrôlé . elle prend un comprimé par jour et si une douleur devient trop incommodant elle prend un naproxen et cela s'estompe. Lors de la pandémie elle avait perdu son emploie et vient tout juste de terminer une formation comme préposée au bénéficiaires, formation qu elle était en mesure de s inscrire et complété car j ai soutenue financièrement en luis prêtant pour elle ne perde pas son loyer qu elle puisse se vêtir et manger. Elle me doit en effet une somme relativement importante ( ce qui augmente mon désarroi et mon incompréhension ).
En parallèle en étudiant plus a fond quoi est cette maladie, le choix de se métier est peut-être pas la meilleur chose pour elle, il s agit d.horaire difficile de jour de soir et de nuit, c est physiquement demandant et émotionnellement aussi et il y a un manque de personnel effrayant dans notre système de santé alors c est aussi beaucoup de temps supplémentaire. Et je lis que il faut beaucoup de repos et le moins de stress possible pour éviter des crises de lupus :-(

C est une femme que j aime, pour cela je viens demander â votre groupe si il y a quelques choses pouvant être du a la maladie dans ma situation.

Dans les 3 ans elle a eu des événements étranges, comme sortir pour se rendre à son épicerie â pied et ne pas revenir ou aller dans un bar jouer au billard et se retrouver avec des gens qui par la suite ne se souviens pas avec qui elle était , ou comment il se fait qu'une telle personne est chez elle le lendemain. Cela a occasionné des disputes, je me sentais trahis, et dans une totale incompréhension.

Jusqu’à maintenant je n'avais pas fait de lien possible avec le lupus, mais pt il n y en a pas aussi

Concernant le lupus â part que c est une maladie qui génère des douleurs aux articulations j'ignorais tous le reste . Je croyais ces différents événement liés â des traumas d'enfance ( abus sexuels ) et que elle était alors en état de dissociation . Pour ces nombreux cauchemar et nuit perturbée la même chose.

Les derniers événements vécus, elle était fatiguée alors je lui ais proposé de dormir et que je la réveillerais 45 min plus tard ,( â distance cam ouverte) Lorsque je l'ai réveillé s'est dans un état de panique qu.elle était, se croyant le vendredi matin ( on était samedi en début de soirée ) , pleurant me demandant mainte fois quel jour nous sommes , si elle est en retard, tentant de raccorder des souvenirs de la veille,, me disant '' je ne me rappel plus, elle avait discuter de sa formation avec une de ses camarades le matin et n était plus en mesure de se rappeler quand, elle permutait les événements du vendredi avec ceux de la journée c.est quand on m.a dit telle chose , etc, C'était troublant de la voir si perdu et confuse et pleurait et avait peur de perdre la raison.
J ai du répéter plusieurs fois ''Isabelle on est samedi soir et non vendredi matin, tu es avec moi, ton amoureux et je t avais dit de dormir et je veillerais sur toi là c est l heure pour souper et non le matin , tu as pas de formation, on est le samedi. Cela s est produit 2 fois et la confusion était forte

Lors de la relation souvent elle me disait posséder un fort attachement pour ma personne et il y avait un projet de faire des contrats de travail dans ma ville et ainsi se voir plus et cohabiter. Mais le sentiment d attachement a soudainement disparu, et en 24 h se retrouve avec un autre, et elle est devenue intransigeante au point on a plus aucun contact .

Cela fait 6 sem, et depuis je sais qu elle relis quelques emails que j avais envoyés ( ayant mis une application de suivies ) un rappelant le souvenir heureux d un moment lors de notre première fin de semaine ensemble, elle a ouvert 7 fois en 4 sem, dont dernière fois il y a 2 jours.

Selon vos expériences, peut-il y avoir un effet du lupus dans tous ces événements, ainsi que cette tergiversation envers ma personne ?
Pour les sentiments cela avaient déjà survenue dans le passée, passant du je t aime, a je ne le sais plus, fort attachement â plus d attachement, se réfugie chez un autre et reviens, Entendu que la distance est pas aidante. Mais je suis sur elle m.aimait vraiment.
Elle m'avait demandé ,il y a un an, si elle devenait incapable de travailler ( discussion msn) sans la faire vivre si j.allais continuer la relation,, J ai dit ben oui ! Elle allait faire des test , Malheureusement la discussion est pas allé plus loin car elle a eu un appel , on aurait pt a se moment pu discuter de ses confusions,, elle allait faire des test d urine en me disant que elle peut faire des inflammations au cerveau, A ce moment je crois que je saisissais pas ce que elle me disait .

J ai posé question a chatgpt et il me répond que des études concernant le lupus démontrent que des troubles psychologique en lien avec le sentiment d attachement entre partenaire se produit avec les troubles de confusions émotionnelles et brouillard que cela est possible si le cerveau est affecté.

j'aime encore mon Isabelle, et la situation est pénible, Je suis passé de la colère provoquée par un sentiment de trahison â tenter de comprendre et de maintenir un sentiment de compassion et de pardon,
Pour cela, pour comprendre, que j aimerais savoir si ce que je viens de vivre, cet état qui est peut être un de confusion peut être du au lupus, ( il me semble que on tombe pas amoureuse en 24 heure en se disant les jours avant être très attachée â un autre et ses relectures d un email évoquant un souvenir heureux me semble particulier ). Et peut-être suis-je qu un pauvre amoureux déchus par malice et que je dois oublier cette personne.

Peut-être je vais oser les écrire après ces sem si je trouve le courage, mais si j ai de quoi que je dois comprendre avant et que vous pouvez m aider â y voir plus clair.. Je m'étais promis que jamais je l’abandonnerais, peut importe les situations, mais peut-être est ce simplement qu elle m'a laissé derrière et je dois l'accepter , mais si jamais c est pas tout a fait le cas, je veux la soutenir, Je suis passablement perdue dans tout ça

claude11

Re: sentiment d'attachement

Message par claude11 »

Si je tente de résumer mon questionnement.
Est ce que une personne atteinte de lupus ayant eu des épisodes de paniques et de confusions, peut devenir confuse dans ses sentiments vis a vis son partenaire au point de ne plus ressentir l'attachement qui les unissait quelques temps plus tôt et en une seule soirée quitte pour un autre.

Juste avant dans la semaine elle me disait ne plus sentir l'attachement, être confuse, et dans la même journée pouvait me dire m'aimer et que j étais très important dans sa vie et oups plus rien du ghosting. C est comme étonnant.

Je sais que elle relis ( 7 fois, il y a une application liée qui permet de savoir si un message est ouvert sur 5 sem ) un courriel ou je lui rappel un beau moment lors de notre rencontre. Je n ose pas lui réécrire sachant elle est avec un autre . Alors je suis complètement perdu.

Elle m avait demandé il y a un an si je continuerais la relation si jamais elle ne peux plus travailler, j avais dit ben oui c sur,, mais je connaissais pas vraiment cette maladie, ni la gravité de sa demande, elle devait être inquiète et m'aimer pour vrai , et elle m avait aussi dit que elle pouvait avoir de l inflammation au cerveau ( On est bête des fois , on reçois des messages et on décrypte pas la profondeur de ce qui est dit )

Je cherche réponse car elle pourrait me revenir et je me dois d etre le mieux informer et le mieux préparer,

Sur chatgpt il me dit ceci sur les effets possible sur les sentiments, mais cela est-il vrai ou c'est galvaudé ?

Les épisodes cérébraux liés au lupus peuvent en effet modifier la perception et les sentiments envers le partenaire, parfois de manière inattendue. Voici comment ces épisodes peuvent influencer les sentiments dans une relation amoureuse :

Diminution de l’affection ou de l'attachement : Les inflammations cérébrales peuvent affecter certaines régions du cerveau impliquées dans l'attachement et les émotions, ce qui peut affaiblir le sentiment d'affection ou même créer de l'indifférence temporaire envers le partenaire.

Confusion émotionnelle : La personne peut ressentir des sentiments contradictoires, ne pas savoir si elle aime ou non son partenaire, ou être incertaine de ses propres émotions. Cette confusion rend parfois difficile l'engagement ou le maintien d'un lien clair dans la relation.

Irritabilité et ressentiment : Les changements d’humeur peuvent intensifier les sentiments négatifs, comme l'irritabilité ou même le ressentiment envers le partenaire, qui peuvent sembler sans raison ou disproportionnés. Ces sentiments peuvent aussi résulter d’une perception exagérée de défauts ou de comportements du partenaire.

Besoin de distance émotionnelle : L’atteinte cérébrale peut créer un besoin de retrait pour se protéger de la surcharge émotionnelle, ce qui peut être perçu par le partenaire comme de la froideur ou du désintérêt.

Doutes sur la relation : Les troubles cognitifs et émotionnels peuvent amener la personne à douter de ses choix ou de sa satisfaction dans la relation, menant à une remise
en question du couple.
Modérateur

Message par Modérateur »

Bonjour claude11. Nous comprenons votre questionnement, au sujet des répercussions de l'atteinte neurologique du lupus sur les relations sociales et l'état psychique du patient. Nous ne pouvons vous confirmer que ce défaut d'attachement envers vous trouve sa cause dans le diagnostic du lupus, mais vous trouverez ci-dessous quelques informations qui pourraient expliquer certains évènements ou comportements de votre ex-compagne.

Sur le site de la filière de santé Maladies Rares FAI²R (maladies auto-immunes rares)
"Atteinte neuro-psychiatrique
Les atteintes neurologiques et psychiatriques du lupus ne sont pas spécifiques de la maladie et peuvent prendre des formes très différentes. Il est parfois difficile de rattacher avec certitude ces atteintes au lupus, ce diagnostic doit toujours être porté en fonction du contexte évolutif du lupus et des antécédents du patient."

Dans le PNDS du lupus (protocole national de diagnostic et de soins)
"[...] les troubles de l’humeur, les troubles mnésiques et les troubles cognitifs, sont fréquents mais généralement mineurs. [...] Les troubles de conscience peuvent être d’importance variable. Le syndrome confusionnel aigu spécifique est une véritable encéphalite inflammatoire."
"L’expression psychiatrique la plus typique se manifeste précocement dans l’histoire de la maladie, parfois révélatrice du LS (lupus systémique), et peut associer troubles de l’humeur, syndrome hallucinatoire, syndrome délirant et syndrome confusionnel. Des syndromes catatoniques, des troubles de la personnalité et des troubles obsessionnels compulsifs ont été également décrits. Les évènements psychotiques en lien direct avec le LS sont rares, touchant moins de 1 % des patients, généralement dans l’année précédant et les trois ans suivant le diagnostic de LS."

Pour en savoir plus sur le lupus : https://www.fai2r.org/wp-content/upload ... R-2024.pdf
claude11

Message par claude11 »

Merci d avoir pris le temps pour cette discussion

Malgré que le doc est intéressant je n ai pas trouvé d'infos concernant mon questionnement.

Bien entendu que je comprend qu'il est impossible de confirmer que le lupus serait en cause dans le détachement que je subis, il est possible ca soit que sa provienne que de la personne pour qui j.aurais simplement perdu mon attrait .

C est que on projetait de se voir, elle regardait aussi pour la possibilité de contrats de travail dans ma localité pour se voir plus ainsi. Ce weekend j ai reçus une notification m'informant qu'elle a ouvert une autre fois un de mes messages concernant la relation passée ( 7 lectures en 5 sem )

Mon questionnement avec les connaissances et vécues des gens est si cette situation est assurément sans lien avec une l'atteinte neurologique du au lupus par une quelconque phase d’inflammation.

Si je pose la question des effets probables au niveau du cerveau â chatgpt , il répond toujours avec des constats similaire a ce que j ai mis dans mon autre post. je vous remets un autre exemple de réponse :

Les effets neuropsychiatriques du lupus, en particulier ceux observés dans le neuro-lupus, incluent en effet des altérations du jugement, une impulsivité émotionnelle et des changements temporaires de la perception émotionnelle, qui peuvent tous avoir un impact sur les relations. Dans la littérature médicale, il est documenté que les patients peuvent vivre des phases de détachement émotionnel et peuvent parfois former des attachements émotionnels à de nouvelles personnes pendant ces épisodes, même si ces attachements ne correspondent pas à leurs sentiments habituels ou plus profonds.

Si la littérature ne décrit pas explicitement le fait de « tomber amoureux », elle mentionne une désorientation émotionnelle et des attachements inhabituels qui peuvent conduire à des regrets une fois l’épisode stabilisé. Ces informations sont tirées d’études crédibles et documentées sur les symptômes neuropsychiatriques du lupus, notamment dans des revues médicales comme Lupus Science & Medicine et Arthritis Care & Research, qui examinent comment l’inflammation cérébrale peut avoir un impact sur le comportement relationnel.

Si jamais elle me recontacte, je veux être informé le plus possible, pardonner, mais aussi être aussi utile que possible. Il y a un an l'été 2023 la même chose s'est produite,, elle disait ne plus m'aimer et a passer 3-4 mois au quotidien avec un autre gars,, mais on avait gardé contact contrairement â cette fois , et elle s'est rendu compte que elle avait pas de point commun avec ce gars.
A ce moment j ai aucune connaissance sur le lupus, et je suis en colère et non en compréhension, C est cette nouvelle crise qui m'a fait chercher des réponses â cet fin abrupte et je lis qu'il peut y avoir des troubles perturbant concernant les lien affectifs, mais ca me vient de l' IA, je n ai ps les connaissances et ressources pour comprendre et trouver dans la littérature scientifique.

J ai une affection qui ne se tarit pas pour cette personne, malgré ce qui peut sembler être de la trahison ou rejet ( je dis trahison car , elle s'engage souvent , promet et ça vire parfois de tacon étrange par la suite ) . Alors je suis prêt â encore faire un tour de roue avec si elle revient, mais je dois être informé. Je crois avoir été conscient de tout cela, bien des disputes auraient été évitées, mais â part des douleurs qui sont soudainement apparu a ses 50 ans, mais qui partait aussi soudainement je n'ai pas pris la mesure de l'ampleur possible de cette maladie, et il y a peut-être des soirs ou elle disparaissait, dont le lendemain ne se souvenait plus ce qui c était vraiment passé. Cela a crée des moments de colères dans l incompréhension de scénario apparaissant loufoque,

J'ai besoin de vous pour m'éclairer. Besoin de vous pour m'aider si elle revient,, je vous implore même de me dire si cela est probable ou c est loufoque de faire un lien avec la maladie.

Alors je reformule donc ma question,, une telle chose en lien avec une épisode de lupus est possible et probable ou pas du tout et l'IA réponds n'importe quoi ?
Modérateur

Message par Modérateur »

Nous ne pouvons confirmer ou infirmer un lien avec le lupus de votre ex-compagne, mais seulement vous communiquer des informations générales sur la maladie. Nous comprenons que vous recherchiez des explications objectives à son comportement, cela vous permettrait également de mieux accepter et/ou comprendre ce défaut d'attachement. Les relations humaines sont souvent le résultat d'un ensemble de facteurs / d'influences, c'est aussi ce qui fait leur richesse... Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette épreuve que vous vivez aujourd'hui.
claude11

Message par claude11 »

Bonjour

Bien je cherche surtout a savoir si ce que l'intelligence artificielle me transmet comme sur le neuro-lupus et comportement a du sens ou pas selon les connaissances et/ou vecues

le lupus peut il venir brouiller les sentiments tels que les réponses formulées par chatgpt ou c est du n'importe quoi

pour ma compagne je comprend que il est impossible de le savoir ainsi..

mais j aimerais que savoir si ce que j ai reçus comme réponse est probable et possible ou cela a pas de sens
Nyx

Message par Nyx »

Bonjour Claude,

Je me pose une question : pourquoi effectues-tu des recherches uniquement via l’intelligence artificielle ChatGPT ? Pourquoi pas via un moteur de recherche habituel ? Cela m’interroge, car je ne vois pas cela tous les jours...

À propos de ChatGPT, on peut notamment lire ceci :

« ChatGPT est un grand modèle linguistique (LLM), conçu pour imiter le langage humain.
Lorsqu'il génère une réponse, […] il génère une série de mots sur la base de ses données d'entraînement. Cela signifie que parfois, un site LLM aura des hallucinations (c'est-à-dire qu'il percevra des modèles inexistants et produira des informations incorrectes). […]
ChatGPT aura rarement – voire jamais – d'hallucinations sur une question simple. Demandez-lui la capitale du Canada, vous n'aurez pas à vous inquiéter.
ChatGPT est moins susceptible de fournir des informations correctes si elles sont rares ou récentes.
S'il dispose de moins de données d'entraînement sur un sujet, ChatGPT a moins de chances d'être précis. Étant donné que le modèle n'utilise pas les informations les plus récentes sur l'Internet, cela signifie que les informations récentes ne font pas encore partie de ses données d'apprentissage. […]
Les résultats du modèle sont influencés par les données d'apprentissage, qui peuvent introduire des biais ou des inexactitudes, et par le processus de mise au point, qui implique des réviseurs humains. Il est toujours important d'aborder les réponses du modèle de manière critique et de vérifier les informations auprès de sources fiables si nécessaire. » https://botpress.com/fr/blog/quel-est-l ... ar-chatgpt

Dans la même veine : « Bien que ChatGPT puisse produire un contenu écrit semblable à celui d’un humain, cela ne signifie pas toujours que ses réponses sont exactes. ChatGPT est connu pour démontrer un comportement de chatbot appelé hallucination [certains chercheurs préfèrent plutôt employer le terme anglais « bullshit » : https://www.sciencepresse.qc.ca/actuali ... t-sottises.], c’est-à-dire lorsque les chatbots peuvent spontanément commencer à inventer des informations. Il est donc dangereux de se fier entièrement à ChatGPT pour obtenir des informations exactes, car il est capable de produire des informations erronées comme s’il s’agissait de faits. En plus de diffuser occasionnellement de fausses informations, ChatGPT admet que son contenu contient des préjugés et des stéréotypes. N’utilisez pas ChatGPT comme un outil de recherche, car son contenu n’est pas toujours vrai ou précis. Tout contenu créé par ChatGPT doit être soigneusement examiné et validé par une personne réelle ayant une bonne compréhension du sujet. » https://www.keepersecurity.com/blog/fr/ ... tgpt-safe/

J’ai copié/collé les extraits que tu as cités dans la barre de recherche Google, car cette opération permet parfois de retrouver des articles ou documents plus ou moins partiellement repris par autrui (ChatGPT peut d’ailleurs fournir des liens vers certaines sources si on les lui demande, apparemment), ou de trouver des documents en lien avec la recherche effectuée… J’ai même traduit lesdits extraits en anglais… Et je ne les ai pas retrouvés… Je suis juste tombée sur 2-3 trucs qui étaient plus ou moins en lien avec le sujet dont il est présentement question (lupus & relations amoureuses) : une publication de 1997 intitulée « Emotional and physical intimacy in coping with lupus: women's dilemmas of disclosure and approach » (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9386995/), un article intitulé « It takes two: How couples maintain love and intimacy when one of them has lupus » (https://www.webmd.com/lupus/features/it ... -has-lupus), et une publication sur Reddit intitulée « Romantically interested in someone with lupus » (https://www.reddit.com/r/lupus/comments ... ?rdt=65378) … Les autres résultats qui figuraient sur la première page n’avaient pas grand-chose à voir avec le sujet…

Lorsque l’on effectue des recherches par soi-même via le moteur de recherche Google, par exemple, on peut lire certaines choses relatives aux manifestations neurologiques, psychiques ou psychiatriques : https://www.academie-medecine.fr/le-dic ... psychiques ;
https://www.ameli.fr/assure/sante/theme ... -evolution ;
https://www.orpha.net/pdfs/data/patho/P ... 124v01.pdf ;
https://www.revmed.ch/revue-medicale-su ... ab=tab-toc ;
Etc.

On peut également lire certains témoignages (qu'il faut, comme toujours, prendre avec des pincettes / considérer avec précaution) : https://www.lupus.be/IMG/pdf/temoignage ... trique.pdf ; https://www.carenity.com/forum/lupus/le ... 761?page=2 ; https://forum.doctissimo.fr/sante/malad ... 1509_1.htm ; etc.

Néanmoins, on ne peut malheureusement pas établir un lien direct entre le lupus et le fait que la femme dont il est présentement question (cas d’espèce) se soit détachée / éloignée de toi… Ni affirmer avec certitude que « cette situation est assurément sans [aucun] lien » avec le lupus…

À l’instar d’autres problèmes ou maladies, le lupus peut potentiellement affecter les relations (amicales, amoureuses, familiales, etc.), mais d’autres éléments peuvent également jouer un rôle dans tout cela. Certains parviennent à surmonter certaines choses, d’autres non, etc. Ton cas particulier n’est pas forcément identique à celui d’autrui…

Bon courage à toi !
♪ Un espoir adapté, c'est l'envie de croire qui résiste
Même en milieu hostile, c'est la victoire qui existe
C’est cinq potes un peu perdus qui tentent de battre encore des ailes
C'est retrouver le goût de la sueur entre deux barres parallèles… ♪
claude11

Message par claude11 »

Bonjour

concernant ceci :Néanmoins, on ne peut malheureusement pas établir un lien direct entre le lupus et le fait que la femme dont il est présentement question (cas d’espèce) se soit détachée / éloignée de toi… Ni affirmer avec certitude que « cette situation est assurément sans [aucun] lien » avec le lupus…

Je le sais très bien et ce n est pas le sens de ma question ici , Il est possible de faire ce lien ou non, Mon interrogation est , est ce possible, lorsque il y a un neuro-lupus, est ce une condition pouvant embrouiller ainsi les sentiments d'attachement.

Pourquoi prendre chatgpt

-Pour faire de la recherche rapidement. J utiliserais autre IA que chatgpt spécifiquement pour les revues de recherches mais j en ai aucun accès.
- J ai que une tablette avec une faible mémoire vive qui load peut de chose avant de geler
-Mon anglais est basique et ce qui est publié en recherche mondialement se fait en très grande majorité en anglais peu importe le pays.
-L' IA ( je dis IA et non chatgpt en particulier ) sera de plus en plus présent dans nos vies et le sera encore plus dans la recherche
-En recherche l'IA sera particulièrement utilisée pour justement faire les revues littéraires, mais la littérature se doit être disponible dans le nuage.
- Chatgpt,, car c est la seule IA disponible grand publique, il y a des version chatgpt plus performante mais avec abonnement, il y a une version grand publique avec un temps limité plus performante que la version de base,
-La connaissance humaine, son partage, son accessibilité va complètement changé et il y aura une accélération dans la recherche ; ex l'IA a été utilisé pour résoudre les problèmes en lien avec la création du vaccin du covid

Le chat m a donné une adresse d'une bibliothèque scientifique dans laquelle il dit pigé de ses infos mais elle coûtait 500 $ us par an pour y accéder.
Ma question a été par la suite si il en avait accès et a répondu oui. mais moi non. Je luis ai demandé de me confirmer ou non que il peut reelement en avoir acces et il a redis oui

Ce que je trouve Moderateur par moi même est surtout des généralités et je perds mon temps â traduire, ou lire de quoi qui est pas en lien. Par exemple aux difficultés au niveau psychologique de vivre avec la maladie, comment passer a travers etc
Comprenez que je connaissais rien ou peu de cette maladie, deja le chat m'a permis d'en apprendre ( pour les généralités, les différents lupus, la population touchées les medoc, etc ) de façon plus rapide , J ai ainsi appris que il y a le lupus en bas age qui est différent dans son évolution a un age plus avancé ( cas de ma partenaire qui a recu diagnostique a 50 ans, mais que je crois l avait deja bien avant ) trouvé qu il y aurait une probabilité plus grande a etre atteinte lorsque vivant avec un post-trauma violent ( cas de ma partenaire abus ds l enfance ) , que les cauchemars peuvent etre annonciateur d'une poussée ( elle fait des cauchemars avec des réveils en pleur et brutaux ) etc La pluspart de ses infos j ai pu retracer de la littérature ce qui confirme.

Alors j ai demandé qu'en ait-il de la gestion des sentiments pour un neuro-lupus ,,, et il a répondu â chaque fois , des versions ou il mentionne que les sentiments pour les personnes proches peuvent etre voilées voir disparaître, en être confus, prendre des décisions tranchées, avoir des sautes d'humeurs, avoir des changements aux niveaux de la personnalité etc.
Il a décris ce qui pourrait être exactement ce que je vis, il a même parfois sortis des phrases proches de ce qu elle a pu me dire sur ses sentiments ( confusion, je ne sais plus si je suis attaché â toi, suis perdu , ca pouvait etre ca le matin et tout l inverse quelques h plus tard )

Je ne suis pas en mesure de faire une revue de littérature tout acabit pour valider ces affirmations, sans accès aux bibliothèques scientifiques, ni le temps , c est impossible.

Déjà le lupus est une maladie rare, et il y en a différentes formes , plus rare encore pour une femme de plus de 50 ans et plus rare encore avec neuro-lupus ,

De la ma question au forum ici,, est ce que la réponse donnée par IA a du sens comme info selon vos savoirs et vécues,,,

PS: Faire un copier collé des réponses de chatgpt ne sert pas â grand chose, â mon avis , il pige dans ce qui existe et en fait son propre condensé et en plus il me fait une traduction

PS: encore une fois pour etre mieux compris, je cherche pas â savoir si les changements dans le cas de ma partenaire est lié ou pas avec un neuro- lupus car c est un cas d’espèce, mais les diverses réponses recus de Chatgpt sont plausible ou sans fondement pour celle concernant les perturbations des ressenties lors d'une poussée d'un neuro-lupus
claude11

Message par claude11 »

Bonjour Nyx

Je croyais que c était modérateur qui m avait écrit,

Merci â toi, d avoir pris le temps, j ai regardé un peu tes écrits et je crois comprendre que tu as eu des épisodes de neuro-lupus ,, est ce que je comprend bien ?

claude
Nyx

Message par Nyx »

claude11 a écrit : 06 nov. 2024 15:08
Bonjour Nyx

Bonjour Claude,

Je croyais que c était modérateur qui m avait écrit

Ce n'est pas grave, ne t'en fais pas.

Merci â toi, d avoir pris le temps

De rien.

j ai regardé un peu tes écrits et je crois comprendre que tu as eu des épisodes de neuro-lupus ,, est ce que je comprend bien ?

Non, pas du tout, on ne m’a d’ailleurs pas diagnostiqué de lupus. ;)

ChatGPT a parlé de « littérature médicale » et « d’études crédibles et documentées » … Il a notamment évoqué « Lupus Science & Medicine » et « Arthritis Care & Research » qui, d’après ChatGPT, « examinent comment l’inflammation cérébrale peut avoir un impact sur le comportement relationnel ». J’ai conséquemment écrit « Lupus Science & Medicine » dans la barre de recherche Google, puis « comment l’inflammation cérébrale peut avoir un impact sur le comportement relationnel » dans la barre de recherche du site en question, et je suis tombée là-dessus : https://lupus.bmj.com/search/how%252Bbr ... upusscimed. Idem concernant « Arthritis Care & Research », et je suis tombée là-dessus : https://acrjournals.onlinelibrary.wiley ... ageSize=20 ; un article est par exemple intitulé « Impact du lupus érythémateux systémique sur la santé, la famille et le travail : le point de vue du patient » : https://acrjournals.onlinelibrary.wiley ... /acr.20077... (Si besoin est, il existe des sites de traduction gratuits sur Internet.)

Sur le Net, on trouve également des publications relatives à « la contribution potentielle de l’inflammation chronique au développement de troubles neuropsychiatriques tels que la dépression majeure » : https://www.nature.com/articles/npp2011205 ; https://www.washingtonpost.com/wellness ... treatment/ ; etc.

Mais je n’ai pas trouvé de documents sérieux / scientifiques spécifiquement relatifs à la question de savoir si et « comment les épisodes cérébraux liés au lupus peuvent influencer les sentiments d’attachement dans une relation amoureuse », et qui diraient peu ou prou ce qu’a dit ChatGPT… Ce n’est pas pour rien, il y a probablement une raison à cela… (En général, je peux quasiment tout trouver sur le Net… S'il s'agit d'un truc un tant soit peu connu ou qui fait l'objet d'études, on doit normalement pouvoir trouver des documents en la matière sur Internet...) Du reste, ChatGPT n’a fourni aucun lien / aucune source directement vérifiable… C'est problématique en soi.

Alors, on pourrait essayer de faire certains liens, d’effectuer certaines déductions, d’émettre des hypothèses (dans un sens comme dans l’autre), mais « hypothèse » n’est pas synonyme de « certitude » … Et si l’on trouvait un document sérieux relatif à cette question précise / spécifique, qui dirait qu’il est possible que « les épisodes cérébraux liés au lupus influencent / embrouillent les sentiments d’attachement dans une relation amoureuse », cela ne signifierait pas pour autant que c’est forcément le cas en l’espèce, dans ton cas…

Bien sûr que l’impulsivité, l’irritabilité, la dépression ou bien encore les troubles de l’humeur, par exemple, peuvent de manière générale (pas seulement en matière de lupus) avoir un impact sur les relations, quelles qu’elles soient… Mais dans l’absolu, les problèmes en question peuvent avoir plusieurs origines…

Par ailleurs, en matière de relations amoureuses, des propos comme « je ne sais plus si je suis attaché à toi », « je suis perdu », « je t’aime », « ah, en fait non, je ne t’aime plus », etc., peuvent être tenus par des personnes qui n’ont aucune maladie diagnostiquée… Ce n’est même pas rare du tout… Les gens indécis, qui font les girouettes, qui partent puis qui reviennent, etc.

Pour ce qui est du « neurolupus », on peut également lire ceci, notamment : « On parle de « neurolupus » (ou Neuropsychiatric systemic lupus erythematosus ou NPSLE pour les anglophones) pour décrire les cas où les manifestations d’atteinte du système nerveux central dépassent nettement celles dues à des atteintes du système nerveux périphérique, ce qui implique outre des atteintes focales (myélite transverse, accident vasculaire cérébral), la présence d’une psychose, d'anxiété, de dépression ou d’autres signes d’atteinte cérébrale. Ces manifestations apparaissent en l'absence d'autres causes médicamenteuses ou métaboliques (insuffisance rénale chronique ou aiguë/terminale, acidocétose ou désordres hydroélectrolytiques). […]

Il est souvent difficile de savoir si tout ou partie de ces manifestations sont liées au lupus ou induites par le traitement (quand elles apparaissent après le traitement notamment), ou s’il s’agit d’une coïncidence ; c’est alors le diagnostic différentiel qui peut donner des indications en faveur ou non de l’exclusion des autres causes possibles des syndromes observés. Il est complété par des éléments de diagnostic provenant de la clinique, la biologie et l’imagerie médicale, recherchés parallèlement.

Selon le Pr Levesque, pour poser un bon diagnostic, le médecin doit exclure les manifestations les moins spécifiques (anxiété, dépression modérée, atteintes cognitives et neuropathies non objectivées, céphalées...) […].

Les études épidémiologiques sur le neurolupus ont été rendues difficiles par les biais d'échantillonnage, la non-spécificité des symptômes, le manque de standardisation internationale des critères de diagnostic et le manque de population de référence (groupes témoins). » https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurolupus

Le « neurolupus » a-t-il d’ailleurs été constaté / diagnostiqué par un médecin en l'espèce, concernant la femme dont il est présentement question ? Nous, nous ne sommes pas médecins, et l’on ne peut « se fier » qu’à ce que tu as écrit et plus ou moins compris… On ne peut pas réaliser ou faire réaliser certains examens, etc.
♪ Un espoir adapté, c'est l'envie de croire qui résiste
Même en milieu hostile, c'est la victoire qui existe
C’est cinq potes un peu perdus qui tentent de battre encore des ailes
C'est retrouver le goût de la sueur entre deux barres parallèles… ♪
Répondre

Revenir à « Lupus »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web