La foeto-embryopathie au valproate atteint certains enfants dont les mères ont pris un médicament à base de valproate durant leur grossesse.
Ce genre de traitement est prescrit pour soigner l'épilepsie, mais aussi les troubles bipolaires, et plusieurs autres affections variées... Les handicaps subis par les victimes peuvent être importants. Ils comportent des malformations majeures (spina bifida, mauvaise fermeture du tube neural, graves défaillances cardiaques, hypospadias...), et des atteints physiques jugées moins graves (craniostenose, hypertelorisme...). A ce tableau physique, ajoutons les déficiences neuro-comportementales signalées dans la plupart des cas. Ces dernières vont du retard global à l'autisme parfois profond.
Pour les familles, c'est souvent " le parcours du combattant " ! Outre la difficulté à apprendre à gérer le handicap au quotidien avec les multiples prises en charge à mettre en place, l'orientation scolaire puis professionnelle (éventuelle), il faut aussi faire face à d'autres problèmes : l'incompréhension de l'entourage, mais aussi et surtout la difficulté à faire poser le diagnostic !...