Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 0800 40 40 43 (appel et service gratuits depuis les fixes et les mobiles) ou sur www.maladiesraresinfo.org

Association patients - lymphohistiocytose familiale

La lymphohistiocytose familiale est un déficit immunitaire primaire d’origine génétique. Plusieurs gènes différents peuvent être à l’origine de la maladie. Elle apparait le plus souvent dans les premiers mois de vie et est caractérisée par un syndrome d'activation macrophagique. La maladie commence par un syndrome fébrile avec une hépatosplénomégalie (gros foie, grosse rate). La greffe de moelle est le seul traitement curatif.

Association patients - lymphohistiocytose familiale

Messagepar LHF Espoir » Mar 23 Avr 2019 22:54

Mon fils est atteint de la lymphohistiocytose familiale (gêne Munc 18-2). Il s'agit d'une maladie génétique de déficit immunitaire qui se caractérise par une activation macrophagique ainsi qu'un défaut de l'activité cytotoxique des lymphocytes T et/ou des cellules NK. Plusieurs gênes responsables de la maladie ont été identifiés à ce jour : la perforine, le Munc 13-4, le Munc 18-2, la syntaxe 11.... Aujourd'hui le traitement préconisé pour cette maladie est la greffe de moelle osseuse. Il y a parfois d'autres symptômes associés à la maladie. Mon fils a par exemple des troubles digestifs (le gêne étant muté au niveau de l'intestin) et a donc besoin d'une nutrition parentérale pour pallier à sa malabsorption.

J'ai décidé de créer une association LHF Espoir dont l'objectif est de faire avancer la recherche sur cette maladie, d'informer le grand public et les acteurs de la santé (notamment le secteur privé) autour des maladies rares et de soutenir les patients atteints de la lymphohistiocytose familiale (LHF).

Si vous êtes touchés par cette maladie n'hésitez pas à m'en informer et je serai ravie de pouvoir vous aider en vous donnant plus d'informations sur la maladie de LHF (recherche, traitement, symptômes de la maladie...) et en vous associant à mon projet. Nous serons plus forts ensemble pour vaincre la maladie !
LHF Espoir
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 23 Avr 2019 22:39

Re: Association patients - lymphohistiocytose familiale

Messagepar Nissrine38 » Sam 26 Oct 2019 12:21

Bonjour je suis la maman d'une petite fille de 9 ans aujourd'hui atteinte de lymphohistiocytose il faudrait lui trouver un diminutif et ça fait des années que je recherche des associations de parents pour partager nos expériences et nous entraider quand personne ne comprends où quand l'entourage est lassé je m'appelle Leila et ma fille Nissrine elle a été greffé quand elle avait 4 mois 1/2 maladie découverte a la suite d'un grave accident de voiture double peine et depuis je me bat pour tous la santé la scolarité les activités les sorties etc... Elle cumulé un retard mental et des troubles autistique et ça fait beaucoup pour un petit corps comme le sien de quand même 65kg et oui car en plus elle est obèse pas par la nourriture mais par les traitements les reins qui ne font pas leur travail une fibrose hépatique qui entrave le travail du foie une thyroïde brûlé par une chimiothérapie trop forte enfin un passé pleins de difficulté et de douleurs malheureusement ça ne va pas en s'arrangeant et je me sens très très très seule
Nissrine38
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 26 Oct 2019 12:12


Retourner vers Lymphohistiocytose familiale