Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 01 56 53 81 36 ou sur www.maladiesraresinfo.org

Lymphangiectasie intestinale primitive ou maladie de waldman

La lymphangiectasie intestinale est caractérisée par une obstruction ou une malformation des vaisseaux lymphatiques de l'intestin grêle. Elle se manifeste par une malabsorption des aliments, une diarrhée, un oedème secondaire à une fuite de protéine et une stéatorrhée (présence de graisse dans les selles).
Elle peut être primitive (maladie de Waldmann) et dans ce cas, le traitement est essentiellement basé sur un régime et exceptionnellement la chirurgie. Certaines formes sont secondaires à une autre maladie.

Lymphangiectasie intestinale primitive ou maladie de waldman

Messagepar lilla » Lun 18 Fév 2019 01:35

Bonjour, moi aussi j'ai un enfant atteint de la maladie de waldman, cela fait 4 ans qu'il est malade il faisait 20 selles par jour et des fois plus. Les médecin on mis trois ans pour détecter la maladie grâce une lympho irm réaliser à paris. Maintenant il est sous régime alimentaire très strict et se fait piqué tous les 28 jour à la sandostatine. Il est très bien suivi à l'hôpital Beaujon. c'est un très bonne hôpital. Je peu fournir des recette si ça intéresse et vis versa. Cordialement
lilla
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 18 Fév 2019 01:08

Re: Lymphangiectasie intestinale primitive ou maladie de wal

Messagepar Meriem » Dim 17 Mar 2019 17:04

Bonjour ,ma petite fille souffre de la même maladie de ton enfant dès sa naissance ,elle a maintenant 2 ans. Je suis intéressée de tes recettes de régime pour améliorer sa qualité de vie par ce qu'elle a un retard staturo-pondéral.
J'ai vraiment besoin des conseils et merci d'avance.
En attendant votre réponse
Meriem
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 11 Nov 2018 22:42

Re: Lymphangiectasie intestinale primitive ou maladie de wal

Messagepar Laeti03 » Mar 19 Oct 2021 22:48

Bonjour
Je vois que vos commentaires date un peu mais j'aurais voulu connaître votre évolution. Étant atteinte également de la maladie de waldman je suis traitée sous somatuline mais malgré l'augmentation du traitement mes œdèmes continuent de plus en plus. Je compte tester un régime strict sans graisse ... merci pour vos réponses
Laetitia
Laeti03
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 19 Oct 2021 14:48

Re: Lymphangiectasie intestinale primitive ou maladie de wal

Messagepar Suzie96 » Dim 24 Juil 2022 15:14

Bonjour,
J’ai 25 ans et j’ai été diagnostiquée de la maladie de Waldman lorsque j’avais seulement 4 mois (j’ai donc vécu toute ma vie en connaissant ma pathologie). Je suis très étonnée par les traitements que vous indiquez dans vos commentaires (notamment les injections de Somatiline/sandostatine) car je n’ai jamais jamais eu ces traitements. Je suis suivie à l’hôpital de Grenoble (CHU), et lors de mon enfance par le professeur **** (aujourd’hui retraité) qui est le spécialiste de cette maladie. J’ai lors de mon enfance bu des biberons de Portagen et Alburone (tri-glycerides) à la fois pour me nourrir et pour apporter les graisses nécessaires que l’on peut digérer au cerveau. Si je n’avais pas pris ces deux aliments j’aurais était incapable d’assimiler tout autre nourriture. J’ai donc grandi avec l’alburone et le portagen jusqu’a l’âge de 10-11 ans (en plus d’un régime très strict en graisse). Lorsque j’étais jeune j’avais des perfusions d’albumine une fois par semaine, qui se sont espacées à une fois par mois et plusieurs fois par an jusqu’à mes 12 ans. J’ai même eu une chambre implantable pour faciliter les perfusions d’albumine. J’ai aujourd’hui des perfusions de fer annuelles. J’ai également des carences en vitamines qui sont palliées par une prise de vitamines tous les semestres (adec). J’ai des œdèmes aux chevilles, et j’en avais aux paupières et au ventre lorsque j’étais plus petite. Mais, pour être honnête, la seule chose qui me permet de vivre normalement est de suivre un régime très strict, pauvre en graisse (pas plus de 0,7g par jour) et de manger 200g de protéines par jour (steaks de boeuf, côtes de porc, oeufs durs, que le blanc, et crevettes/poissons blancs, dinde, huîtres, sont les aliments les plus adaptés). Je cuis tous les autres aliments à la vapeur. Je suis vraiment très surprise que vous toutes ne suiviez pas ce régime sans graisse INDISPENSABLE, ou qu’une nutritionniste n’ait jamais pris RDV avec vous pour discuter des recettes et des repas de vos enfants. Il faut également que vous achetiez des bas de contentions car des œdèmes non traités peuvent causer des phlébites. Je vous conseille vraiment de venir consulter le Pr *** à Grenoble, la personne qui me suit au pôle adulte du CHU, car les piqûres que vous vous faites ne correspondent pas du tout au traitement que je suis (et qui me permet de vivre, de faire des études, de travailler, et tout cela en milieu ordinaire).
Je reste à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires.

Edit: conformément à la Charte, nous avons supprimé les noms des médecins. Seuls les centres de références et de compétence maladies rares peuvent être cités.
Suzie96
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 27 Juin 2022 09:47

Re: Lymphangiectasie intestinale primitive ou maladie de wal

Messagepar Modérateur » Lun 25 Juil 2022 09:20

Bonjour,

Nous rappelons que ce forum est un lieu de témoignage et de soutien, et nous vous prions de respecter la Charte:
"Le Forum maladies rares n’est pas un lieu de consultation médicale"
"Ne pas recommander un traitement"

En effet, chaque prise en charge, chaque traitement est personnel et ce sont les spécialistes qui sont les mieux placés pour recommander tel ou tel médicament, régime, etc.

Cordialement,

Les modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1625
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43


Retourner vers Lymphangectasie intestinale