3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Boniek

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Boniek »

Je ne suis ni neurologue et ni médecin et donc je ne peux me permettre de faire un diagnostique mais nous pouvons tous à travers nos expériences rassurer les gens qui viennent sur ce forum et qui ne savent rien sur cette maladie sinon nos interventions se résument à dire : courage , fait confiance aux médecins , accroche toi , ou va voir un neurologue ….c’est sympa et encourageant mais ça fait peu avancer le « chmilblic » comme disait Coluche
Étant moi aussi victime de douleurs musculaires depuis 6 mois et ayant peur comme tt ceux qui sont sur ce site d’avoir une SLA , j’ai lu certainement a tort des dizaines et des dizaines d’articles scientifiques ainsi que des témoignages de gens qui ont malheureusement cette maladie , je dis scientifique , pas des discutions avec rené er Ginette au PMU du coin après 15 roses …et bien cette maladie bien souvent apparaît suivant des protocoles d’apparition de symptômes quasi régulièrs. j’ai déjà développé ces symptômes ds mes messages précédents
Je n’ai jamais lu une seule fois quelqu’un ´un ayant cette maladie avec comme premiers symptômes une avalanche de signes que l’on peut qualifier de neurologique dans un temps relativement court , je dis bien jamais ….alors concernant Marion vu la description des symptômes qu’elle decrit , l’éventualité d’avoir une SLA est plus qu’improbable , ça ne pas dire qu’elle n’a rien et je l’encourage à continuer à faire des examens et à suivre un traitement pour l’anxiété

Juju85

Message par Juju85 »

Bonjour Marion
Je pense qu’il faut faire confiance au professionnels qui te voient et au résultat d’examens
Moi aussi j’ai des symptômes qui sont arrivés et qui me font peur surtout que j’ai certain examens qui parle de symptômes bien présent j’ai parlée de la sla avec un neurologue et il m’a dit qu’il arrivait de mieux en mieux à la reconnaître et que il avait certain cas qui il ne voyait pas comme sa mais que emg était plutôt sur pour se genre d’examens il faut se rassurer quand tout est bon et essayer de vivre avec c’est douleurs
Bon courage en tous cas bon courage à tous le monde en espérant que tous le monde aura des réponse à ces symptômes
Marion03

Message par Marion03 »

LeDebunker a écrit : 29 oct. 2024 00:59
Marion03 a écrit : 28 oct. 2024 18:47 Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Vous êtes sur que je n’ai pas de SLA ? Cela me fait très peur !!! J’ai mal vraiment partout et je fais que pleurer !!! On me dit que tout est dans ma tête !!! Aujourd’hui, rester debout ça me fait mal mais assise aussi !!! J’ai mal partout !!! Si je refais un EMG est ce qu’il sera normal ou pas ? Je ne pense pas en faite je n’en sais rien !!! J’ai vraiment peur !!!
Suivez les traitements prescrits par votre psychiatre s'il vous plaît.

La SLA est une maladie terrible, les signes ne trompent pas et les examens ne mentent jamais. Les neurologues détectent cette maladie même avant de passer l'EMG tellement c'est évident comme pathologie.

Dans votre cas il y a pas vraiment de symptômes faisant allusion même de loin à la SLA.

Beaucoup de personnes passent plusieurs mois juste avant de consulter un neurologue et de passer des examens. Vous, en quelques jours vous avez eu tous les tests médicaux possibles qui n'ont rien montré.

On peut pas donner de diagnostique officiel sur votre situation mais les résultats de vos examens ne mentent pas. Concentrez vous davantage sur les indications de votre psychiatre et laissez de coté les pathologies neurologiques.
Bonsoir, vous croyez que je n’ai rien. J’espère en tout cas, c’est ce qu’il m’a dit le neurologue que il l’aurait diagnostiquée rien qu’en m’écoutant !!! On verra bien
Dernière modification par Marion03 le 29 oct. 2024 19:32, modifié 1 fois.
Marion03

Message par Marion03 »

Juju85 a écrit : 29 oct. 2024 16:44 Bonjour Marion
Je pense qu’il faut faire confiance au professionnels qui te voient et au résultat d’examens
Moi aussi j’ai des symptômes qui sont arrivés et qui me font peur surtout que j’ai certain examens qui parle de symptômes bien présent j’ai parlée de la sla avec un neurologue et il m’a dit qu’il arrivait de mieux en mieux à la reconnaître et que il avait certain cas qui il ne voyait pas comme sa mais que emg était plutôt sur pour se genre d’examens il faut se rassurer quand tout est bon et essayer de vivre avec c’est douleurs
Bon courage en tous cas bon courage à tous le monde en espérant que tous le monde aura des réponse à ces symptômes
Bonsoir oui le neurologue m’a dit pareil mais que c’était le stress et la psychiatre de l’hypocondrie !!!
Maryam O

Message par Maryam O »

Bonsoir,

Marion je pense que tu auras beau aller voir tous les médecins du monde, qui te diront que tu n'as pas de SLA (avec examens a l'appui), tu ne seras jamais convaincue de ne pas l'avoir .

Tout ce que tu fais là, c'est de perdre de l'argent en allant voir tous ses médecins.
Après c'est sûre qu'il faut trouver la cause de tous tes maux, mais arrête de te convaincre que tu as cette maladie.

Essaie de t'occuper l'esprit
courage

Bonne soirée à vous tous
Marion03

Message par Marion03 »

Au secours, je suis tombée sur une fille qui raconte que sa mère a la SLA sur une émission et au début ça a commencé comme une grippe comme moi et elle a su depuis le début que c’était la SLA, je ne suis pas bien !!!
Moshi

Message par Moshi »

Bonjour,

J'espère que vous vous portez tous bien en ce jeudi.
Cela n'a jamais été évoquer sur le fil d'actualité mais comment votre entourage vit-il vos symptômes ? Votre employeur / collègues de travail sont-ils au courant de votre situation ?

P.S. : depuis mon premier témoignage j'ai toujours des symptômes gênants et qui me pourrissent un peu la vie mais bon ... J'ai commencé un suivi EMDR + lecture sur un livre sur la thérapie TCC ( tres intéressant au passage). J'ai recours de temps en temps à alprazolam pour l'anxiété, pas 100% convaincu. D'ailleurs j'ai rendez-vous avec le medecin interne à la fin du mois de novembre avec les résultats de ma nouvelle prise de sang + irm médullaire. On va bien voir ce qu'il me dira !
Kegane75

Electromyogramme ou EMG

Message par Kegane75 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de venir poser une question car je ne trouve ni réponse ni étude sur le sujet.
Quelle est la fiabilite du résultat d'un emg dans le dépistage de la maladie de charcot?
Y a t'il un délai d'attente entre le début des symptomes et la fiabilite du résultat ?

Peut on passer à côté d un résultat positif si l'examen est fait au debut de la maladie ?

Merci de votre retour à tous 😉
Kegane75

Message par Kegane75 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de venir poser une question car je ne trouve ni réponse ni étude sur le sujet.
Quelle est la fiabilite du résultat d'un emg dans le dépistage de la maladie de charcot?
Y a t'il un délai d'attente entre le début des symptomes et la fiabilite du résultat ?

Peut on passer à côté d un résultat positif si l'examen est fait au debut de la maladie ?

Merci de votre retour à tous
Rapo

Message par Rapo »

Marion03 a écrit : 29 oct. 2024 23:51 Au secours, je suis tombée sur une fille qui raconte que sa mère a la SLA sur une émission et au début ça a commencé comme une grippe comme moi et elle a su depuis le début que c’était la SLA, je ne suis pas bien !!!
Marion, je suis la enième personne à te dire la même chose….. arrêt de regarder sur internet les témoignages et informations concernant la SLA…….

Là tu te fixe sur le témoignage de 3-5 personnes qui l’ont……. Et toute les personnes qui ont des symptômes semblables mais qui n’ont pas de SLA? Sur internet tu trouveras toujours uniquement le témoignage des personnes qui l’ont eut, car toutes les autres ne commente pas. Logique.

Donc arrêt….. tu te rends malades toutes seules la.

Essaie une fois pendant 1-2 semaines de ne pas regarder du tout, tu verras tu te sentiras mieux
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web