3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

ATAXIE CEREBELLEUSE

Il s'agit d'une affection liée à une atteinte du cervelet et entrainant des troubles de l'équilibre et de la coordination des mouvements.
Les causes sont nombreuses ( génétique, vasculaire, infectieuse...)
Peketica

Re: ATAXIE CEREBELLEUSE

Message par Peketica »

Bonjour
Je suis atteinte ataxie cérébelleuse
J'aimerais savoir si sa un impact sur le permis de conduire.
Car c'est difficile pour moi
Merci.

Modérateur

Message par Modérateur »

Bonjour Peketica,

bienvenue sur notre forum et merci pour votre question.

L'ataxie cérébelleuse peut effectivement avoir un impact sur la capacité à conduire, mais cela dépend de la gravité de vos symptômes et de leur impact sur vos fonctions nécessaires à la conduite, telles que : La coordination, L'équilibre et la posture, Les réflexes et le temps de réaction, Les fonctions cognitives.
Dans de nombreux pays, une condition médicale pouvant altérer la conduite doit être déclarée aux autorités compétentes (comme la préfecture en France). Une évaluation médicale peut être demandée pour déterminer si vous pouvez conduire en toute sécurité.
Parlez-en à votre médecin : Votre neurologue ou médecin traitant pourra évaluer si vos symptômes sont compatibles avec la conduite.
Si vous trouvez la conduite "difficile", il est important d'agir rapidement pour éviter tout risque pour vous et pour les autres.

Bonne journée
Peketica

Message par Peketica »

Bonjour
Je suis allé voir un médecin qui m'a fait une visite médicale m'a dit:oui mais a surveiller tout les 2 ans.
Mais mes moniteurs dise que non je suis pas capable.
Donc je sais pas quoi faire.
Bonne journée.
Modérateur

Message par Modérateur »

C'est toujours difficile d’être face à des avis différents et de devoir prendre une décision, n’hésitez pas à contacter aussi l'association CSC https://www.csc.asso.fr/
Thomas12

Message par Thomas12 »

Bonjour Peketica,

Je pense pouvoir dire que je comprends ce que tu ressens, étant moi même atteint d'ataxie.
Je n'ai aucun souci pour conduire, mon médecin me l'a confirmé, mais je pense que si je devais repasser le permis à l'heure actuelle, les moniteurs ne seraient pas d'accord, comme pour toi.
Est-ce que tu es sûre de toi quand tu es au volant ? Tu as de bons réflexes ? Si c'est le cas, les moniteurs ne devraient pas te penser incapable de passer le permis. Tu en as discuté avec lui/eux ?
Didi26

Message par Didi26 »

Mary j a écrit : 16 juil. 2023 15:58 Bonjour,
Ya t il des personnes atteintes d'ataxie??
Pour pour échanger sur le sujet.
Cordialement
Bonjour, oui je suis nouvelle sur le forum
stéphane F

Message par stéphane F »

Bonjour,
hélas oui, moi j'ai 55 ans, j'ai fait de la moto et bcp de sport toute ma vie, j'ai fait construire il y a 5 ans puis me sui marié il y a 2 ans; maladie contractée il y a 5 ans mais là elle s'est quelque peu accéléré ! plus de moto, plus de sport, boulot à mi-temps, kiné et orthophoniste obligatoires 3et 2 fois par semaine+ 1 séance Balnéothérapie
Ca s'attaque maintenant à ma maison et mon mariage, ma femme vivant mal de me voir comme cela/diminué, comment lui en vouloir, je suis plus celui qu'elle a épousé, même si je fais le max pour "aller bien"
que faire ? Ca me rend aussi triste
AtaqueSi

Message par AtaqueSi »

Peketica a écrit : 22 nov. 2024 12:20 Bonjour
Je suis atteinte ataxie cérébelleuse
J'aimerais savoir si sa un impact sur le permis de conduire.
Car c'est difficile pour moi
Merci.
Bonjour,
La visite chez le médecin conseil de la préfecture est obligatoire. Ton neurologue lui fera une lettre d'adressage et c'est lui qui décidera si tu es légalement apte à la conduite.
AtaqueSi

Message par AtaqueSi »

stéphane F a écrit : 18 mars 2025 15:51 Bonjour,
hélas oui, moi j'ai 55 ans, j'ai fait de la moto et bcp de sport toute ma vie, j'ai fait construire il y a 5 ans puis me sui marié il y a 2 ans; maladie contractée il y a 5 ans mais là elle s'est quelque peu accéléré ! plus de moto, plus de sport, boulot à mi-temps, kiné et orthophoniste obligatoires 3et 2 fois par semaine+ 1 séance Balnéothérapie
Ca s'attaque maintenant à ma maison et mon mariage, ma femme vivant mal de me voir comme cela/diminué, comment lui en vouloir, je suis plus celui qu'elle a épousé, même si je fais le max pour "aller bien"
que faire ? Ca me rend aussi triste
J'ai un vécu pas mal similaire au tien.
Modérateur

Message par Modérateur »

Bonjour Stephane et AtaqueSi, bienvenue sur le forum
Vous avez des parcours proches, pour d'autres échanges et du soutien, n'hésitez pas à contacter l'association CSC.
La médiation familiale ou l'accompagnement psychologique peuvent aussi vous aider, vous et vos proches, à (re)trouver un équilibre. Avez-vous tenté ces approches ?
Répondre

Revenir à « Ataxie cérébelleuse »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web