3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Conjoint en cours de diagnostic MCJ

Maladie neurodégénérative du groupe des encéphalopathies spongiformes ou maladies à prions, elle se traduit par une diminution irréversible des facultés intellectuelles, une altération de la mémoire, de la pensée abstraite, du jugement et de la personnalité, caractérisée par l'accumulation d'un prion (forme anormale d'une protéine qui peut transmettre la maladie)
Il existe 3 forme distinctes, fonction de leur mode de transmission,: Forme sporadique (c'est-à-dire aléatoire), Formes héréditaires et Formes acquises
libelluledunord

Conjoint en cours de diagnostic MCJ

Message par libelluledunord »

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce nouveau sujet pour vous partager mon expérience et, je l'espère, trouver du soutien et des informations auprès de vous.
Mon conjoint a 43 ans et sa maman est atteinte d'une MCJ à évolution lente voire très lente (elle a une visibilité entre 3 et 10 ans). On ne connaît pas encore la forme de cette MCJ (sporadique, familiale ou infectieuse). Les résultats devraient tomber à la fin du mois et on saura alors si mon conjoint est susceptible de l'avoir. Je vous avoue être terrifiée. C'est inutile de spéculer mais (le cerveau est très fort pour ça ^^), je n'arrête pas de boucler et boucler. En lisant que l'évolution lente peut être une forme familiale, je me dis que sa mère a cette forme de la MCJ et que tout est foutu. Nous en avons discuté à plusieurs reprises et s'il a la maladie, il m'a dit qu'il partirait (me "chasserait" s'il le fallait), parce que je suis encore jeune et également parce qu'il ne veut pas être vu dans un état de dégénérescence. De mon côté c'est hors de question, je resterai quoi qu'il arrive. Mais c'est tellement dur de penser à ça...
Avez-vous quelques conseils ou retours d'expérience à me partager sur cette phase d'attente, qui est terrible à vivre ?
Merci à vous de me lire et d'être là :)

Libellule

Modérateur

Re: Conjoint en cours de diagnostic MCJ

Message par Modérateur »

Bonjour Libellule,

Vous êtes dans une situation d'attente insupportable et recherchez du soutien. Le forum est aussi un espace pour cela. Vous pouvez également nous contacter par téléphone.
Avez-vous sollicité un accompagnement psychologique ? Pour vous, mais peut-être aussi pour votre conjoint ? Il est tout à fait normal de ne pas vivre cette attente de la même manière, certains "bouclent" comme vous, d'autres enfouissent, d'autres encore se révoltent, etc. L'important est de trouver l'espace pour expérimenter ces sentiments.
N'hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles.
Liliebichette

Re: Conjoint en cours de diagnostic MCJ

Message par Liliebichette »

Bonjour Libellule,

Je débarque et comprends votre angoisse.
Tenez nous informés des résultats.
Bien à vous
Répondre

Revenir à « Maladie de Creutzfeldt Jakob »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web