par Delpho » Mer 11 Nov 2020 00:19
Bonjour,
je n'ai pas été active du tout pendant quelques années sur ce sujet désolée, Je suis cependant toujours concernée de près par l'hydroa vacciniforme puisque mon frère Sylvain, aujourd'hui âgé de 51 ans, est atteint de cette maladie depuis qu'il a 3 ans et demi.
Contrairement à certains patients, il n'a pas connu de guérison spontanée.
Il y a bien eu des périodes de récession, ses bras ont pris un certain hâle pendant l'été, mais n'a jamais pu s'exposer au soleil.
Par contre au fil du temps, avec les habitudes de protection (crème 50+, chapeaux, vêtements couvrants etc), il a réussi à ne plus attraper de boutons, ou peu. Il a même fait de beaux voyages dans des pays ensoleillés (Guadeloupe, Costa Rica) vers la trentaine.
Il a repris contact avec les hôpitaux voici 5 ou 6 ans, une dermatologue réputée, très au fait de cette maladie, le suit régulièrement, ainsi qu'un service pointu d'ophtalmologie, suite à des kératites à répétition (malgré lunettes de glacier, surlunettes pour compléter...)
L'inquiétude aujourd'hui en effet concerne ses yeux, qui ont vraisemblablement "encaissé" trop d'agression solaires, pas toutes visibles.
Il y a 2 semaines sa vue a brusquement baissé, ses deux yeux ont été opérés mais cela n'évolue pas bien.
Je ne veux pas vous paniquer, mais faites très très attention à vos yeux ainsi qu'à l'espèce d'effet "cumulatif" sur la peau ou la rétine, des précédentes lésions. Bien sûr les mesures de prévention que vous utilisez sont meilleures que dans les années 70 (indices de crème, vêtements légers mais couvrants, filtre UV sur les lunettes...) mais je pense qu'il est très important de ne pas minimiser l'impact négatif de toute exposition au soleil et je ne suis pas sûre qu'il faille vouloir vivre "normalement"...
Nous l'avons longtemps cru, mais aujourd'hui mon frère adoré a peur d'être bientôt aveugle et il pleure toutes les larmes de son corps, ma mère aussi, moi aussi, nous sommes désemparés.
Cela peut être salutaire d'accepter sa différence et de nombreuses personnes, comme cela a été souligné dans vos messages, ne manqueront pas de bienveillance.
Vivez bien sûr, aimez bien sûr, amusez vous follement, vous serez aimés comme vous le méritez, entourés, soignés comme il se doit, mais je tenais à vous inviter à rester vigilants, ne minimisez pas votre sensibilité, car le temps n'est pas toujours notre allié sur cette pathologie, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait de prime abord comme le soulèvent les dernières études.
Prenez soin de vous