Bonjour
Vous aurez plus d'information sur le syndrome de Sweet sur le site Orphanet:
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Disease_Search.php?lng=FR&data_id=3057&Disease_Disease_Search_diseaseGroup=sweet&Disease_Disease_Search_diseaseType=Pat&Maladie(s)/groupes%20de%20maladies=Syndrome-de-Sweet&title=Syndrome%20de%20Sweet&search=Disease_Search_Simple
Vous y verrez concernant l'origine de la maladie qu'il existe deux types de syndrome de Sweet : une forme « idiopathique » qui apparaît sans aucune maladie associée, ou un second type qui survient chez un patient présentant une maladie associée, qui peut être déjà diagnostiquée ou encore silencieuse. Les associations les plus fréquemment décrites sont des affections malignes, principalement des hémopathies myéloïdes malignes plutôt que des tumeurs solides, des maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires, des infections, y compris bactériennes ou virales et une variante associée à des médicaments, dont le plus fréquent est le G-CSF. Les autres médicaments sont: Triméthoprime-sulfaméthoxazole, AINS, minocycline, tous les acides transrétinoïque, furosémide, abacavir, ofloxacine.
En ce qui concerne l'évolution de la forme idiopathique (sans cause) qui semble être la votre, elle est très variable d'un malade à l'autre et c'est pourquoi les médecins ne peuvent dire pour un malade donné qu'elle va être l'évolution. Le principal problème est celui des rechutes qui surviennent dans environ 30% des cas.
Le traitement de première intention repose sur les corticoïdes qui guérissent la maladie définitivement dans 70% des cas. Dans les autres situations, comme la votre, des rechutes surviennent nécessitant une reprise du traitement. D'autres traitements de seconde intention sont disponibles: colchicine, dapsone, ciclosporine...
Enfin il existe des centres spécialisés dans les maladies rares. Si vous nous dites où vous résidez nous vous donnerons les coordonnées de celui le plus proche de chez vous.
Cordialement
Les modérateurs