par Zyna » Jeu 1 Avr 2021 17:22
Bonjour à toutes,
Je vous tiens informés de l'évolution ma petite 2,5 ans a été diagnostiquée AHAI syndrome d'Evans d'origine génétique au mois de novembre 2020.
Découverte suite à une grosse fatigue et fièvre sans cause. Elle a présenté une bi thrombopenie (plaquettes et hémoglobine très sévères bas = 3g d'hémoglobine) . L'état général était bon donc on a rien vu venir. Après une transfusion tout est remonté à la norme et depuis elle a été mise sous corticoïdes, forte dose. Puis pallier de décroissance de corticoïdes toutes les semaines. Au bout de la 3ème semaine rechute uniquement de l'hémoglobine pas des plaquettes. Donc reprise dosage départ de corticoïdes soit 30g puis 12kg. Puis introduction du Sirolimus. Depuis décembre 2020, reprise de la diminution des corticoïdes et tient bien. Elle a un haut taux d'hémoglobine depuis février 2021. Bientôt fin des corticoïdes reste 2mg.
Souhait d'arrêt du Sirolimus en novembre prochain 2021, soit 1 an après.
Depuis février 2021, elle est très dynamique et à repris sa progression normale de développement intellectuel et psychomoteur.
Elle avait beaucoup gonflée avec la corticotérapie avec poussée de duvet type laguno sur le visage, dos, pubis..
Cela diminue bien également.
Je souhaite bon courage à ceux qui me liront.
Espérant que la médecine progresse. Le ciel nous tombe sur la tête lors de la découverte du syndrome d'autant plus qu'il y a eu une 10zaines de jours d'hospitalisation dans le service d'oncologie et hématologie, assez inquiétant et à l'affût de l'annonce de terrible nouvelle.
Le médecin hémoto pédiatrique spécialisée dans cette maladie nous conseille de le vivre comme une allergie. Probable que cela dure 1 à 2 ans dans la petite enfance et juste un contrôle annuel stade adulte.
Il y avait un terrain familial non conscient car tous n'ont pas développé la maladie mais porteur. Ceux ayant développés la maladie avaient un peu de fatigue, certains la rate volumineuse, et tous mènent une vie très normale.
Bon courage aux parents, des traitements et solutions existent.