Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 0800 40 40 43 (appel et service gratuits depuis les fixes et les mobiles) ou sur www.maladiesraresinfo.org

Bienvenue sur le Forum Pemphigoïde cicatricielle

ou Pemphigoïde des membranes muqueuses. Il s'agit d'une maladie auto immune de la peau, caractérisée par une éruption bulleuse des muqueuses avec formation ultérieure de cicatrices. On l’appelle aussi pemphigoïde des muqueuses. Elle touche principalement la muqueuse buccale, mais aussi les muqueuses oculaire, pharyngolaryngée, génitale et œsophagienne. Les atteintes oculaires peuvent toucher la cornée. La pemphigoïde cicatricielle est une maladie chronique, avec alternance de périodes de rémission et de poussées. Exceptionnelle chez l’enfant, la maladie touche plutôt les adultes de 60 à 70 ans, avec une prédominance chez la femme.

Bienvenue sur le Forum Pemphigoïde cicatricielle

Messagepar Modérateur » Ven 3 Fév 2023 14:55

l s'agit d'une maladie auto immune de la peau, caractérisée par une éruption bulleuse des muqueuses avec formation ultérieure de cicatrices. On l’appelle aussi pemphigoïde des muqueuses. Elle touche principalement la muqueuse buccale, mais aussi les muqueuses oculaire, pharyngolaryngée, génitale et œsophagienne. Les atteintes oculaires peuvent toucher la cornée. La pemphigoïde cicatricielle est une maladie chronique, avec alternance de périodes de rémission et de poussées. Exceptionnelle chez l’enfant, la maladie touche plutôt les adultes de 60 à 70 ans, avec une prédominance chez la femme.

Ce forum est à votre disposition, l’inscription est gratuite. L’équipe des chargés d’écoute et d’information de Maladies Rares Infos Services est également disponible au 01 56 53 81 36 et sur www.maladiesraresinfo.org
Modérateur

Re: Bienvenue sur le Forum Pemphigoïde cicatricielle

Messagepar Chatou » Jeu 2 Mar 2023 15:56

Bonjour,
On vient de me déceler une pemphigoïde des muqueuses, je pense que c'est la même que la cicatricielle. Je me sent un peu perdue...
J'ai commencé le traitement par Solupred et Disulone. Au bout de combien de temps peut-on espérer une amélioration et peut il y en avoir une ? J'ai cherché un peu partout mais je ne trouve pas beaucoup de cas semblables.
Peut on espérer que cette maladie ne continue pas de progresser ? Beaucoup de questions et de doute.
Chatou

Re: Bienvenue sur le Forum Pemphigoïde cicatricielle

Messagepar Modérateur » Jeu 2 Mar 2023 16:33

Bienvenue sur ce forum, Oui, vous avez raison, Pemphigoïde des muqueuses et Pemphigoïde cicatricielle correspondent bien à la même pathologie. La stratégie thérapeutique est fonction des muqueuses concernées.
Oui, l'objectif du traitement est de " contrôler" la maladie: lorsque les bulles et lésions cessent d’apparaitre, le traitement est diminué progressivement
Modérateur

Retourner vers Pemphigoïde cicatricielle