Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Bienvenue sur le Forum Pemphigoïde cicatricielle

ou Pemphigoïde des membranes muqueuses. Il s'agit d'une maladie auto immune de la peau, caractérisée par une éruption bulleuse des muqueuses avec formation ultérieure de cicatrices. On l’appelle aussi pemphigoïde des muqueuses. Elle touche principalement la muqueuse buccale, mais aussi les muqueuses oculaire, pharyngolaryngée, génitale et œsophagienne. Les atteintes oculaires peuvent toucher la cornée. La pemphigoïde cicatricielle est une maladie chronique, avec alternance de périodes de rémission et de poussées. Exceptionnelle chez l’enfant, la maladie touche plutôt les adultes de 60 à 70 ans, avec une prédominance chez la femme.
Modérateur
Messages : 2067
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Bienvenue sur le Forum Pemphigoïde cicatricielle

Message par Modérateur »

l s'agit d'une maladie auto immune de la peau, caractérisée par une éruption bulleuse des muqueuses avec formation ultérieure de cicatrices. On l’appelle aussi pemphigoïde des muqueuses. Elle touche principalement la muqueuse buccale, mais aussi les muqueuses oculaire, pharyngolaryngée, génitale et œsophagienne. Les atteintes oculaires peuvent toucher la cornée. La pemphigoïde cicatricielle est une maladie chronique, avec alternance de périodes de rémission et de poussées. Exceptionnelle chez l’enfant, la maladie touche plutôt les adultes de 60 à 70 ans, avec une prédominance chez la femme.

Ce forum est à votre disposition, l’inscription est gratuite. L’équipe des chargés d’écoute et d’information de Maladies Rares Infos Services est également disponible au 01 56 53 81 36 et sur www.maladiesraresinfo.org


Chatou
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2023 11:00
Contact :

Re: Bienvenue sur le Forum Pemphigoïde cicatricielle

Message par Chatou »

Bonjour,
On vient de me déceler une pemphigoïde des muqueuses, je pense que c'est la même que la cicatricielle. Je me sent un peu perdue...
J'ai commencé le traitement par Solupred et Disulone. Au bout de combien de temps peut-on espérer une amélioration et peut il y en avoir une ? J'ai cherché un peu partout mais je ne trouve pas beaucoup de cas semblables.
Peut on espérer que cette maladie ne continue pas de progresser ? Beaucoup de questions et de doute.
Modérateur
Messages : 2067
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Bienvenue sur le Forum Pemphigoïde cicatricielle

Message par Modérateur »

Bienvenue sur ce forum, Oui, vous avez raison, Pemphigoïde des muqueuses et Pemphigoïde cicatricielle correspondent bien à la même pathologie. La stratégie thérapeutique est fonction des muqueuses concernées.
Oui, l'objectif du traitement est de " contrôler" la maladie: lorsque les bulles et lésions cessent d’apparaitre, le traitement est diminué progressivement
JennyV
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2020 09:40
Contact :

Re: Bienvenue sur le Forum Pemphigoïde cicatricielle

Message par JennyV »

Chatou a écrit : 02 mars 2023 14:56 Bonjour,
On vient de me déceler une pemphigoïde des muqueuses, je pense que c'est la même que la cicatricielle. Je me sent un peu perdue...
J'ai commencé le traitement par Solupred et Disulone. Au bout de combien de temps peut-on espérer une amélioration et peut il y en avoir une ? J'ai cherché un peu partout mais je ne trouve pas beaucoup de cas semblables.
Peut on espérer que cette maladie ne continue pas de progresser ? Beaucoup de questions et de doute.
Bonjour,
Si vous souhaitez plus d'informations sur la Pemphigoïde des muqueuses allez sur le site Association Pemphigus Pemphigoïde France https://www.pemphigus.asso.fr
Si vous souhaitez échanger avec quelqu'un de l'association sur vos interrogations, vous pouvez contacter l'une de nos écoutantes ( coordonnées sur le site).
Répondre

Revenir à « Pemphigoïde cicatricielle »