Cryothérapie

Ou fibromatose agressive ou fibrome desmoïde. Les tumeurs desmoïdes sont des proliférations fibreuses infiltrantes, récidivantes mais non métastasiantes.

Cryothérapie

Messagepar Gemini21 » Mar 15 Sep 2020 13:32

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si parmi vous, certains ont eu de la cryothérapie pour leur tumeur desmoïde. Et si oui, me partager leur expérience (durée d'hospit, arrêt maladie, gestion de la douleur, effet sur la tumeur etc).
Merci +++
Gemini21
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 16 Juil 2019 11:56

Re: Cryothérapie

Messagepar Asso SOS Desmoïde » Sam 26 Sep 2020 09:30

Bonjour Gemini 21,

La cryothérapie est un traitement assez récent parmi les différents traitements proposés. Nous avons peu de recul encore sur ce type de traitement. Néanmoins, plusieurs patients ont déjà bénéficié de ce traitement. Les résultats sont encourageants. Je vous invite à lire le PV de notre Association SOS Desmoïde de Janvier 2020 (à partir de la page 5) où le Professeur Jean-Emmanuel Kurtz détaille son étude sur la cryothérapie: https://www.sos-desmoide.asso.fr/page/3 ... e-generale

Vous trouverez également des témoignages sur ce forum en parcourant les derniers messages postés par des patients qui ont bénéficié de la cryothérapie (dans la discussion intitulée "tumeur desmoïde" , voir les témoiganges 15 et 20 Mai 2020 notamment.

Bien à vous,

Les bénévoles de l'Association SOS Desmoïde
Asso SOS Desmoïde
 
Messages: 205
Enregistré le: Ven 29 Mar 2019 11:47

Re: Cryothérapie

Messagepar ggkle » Mer 28 Oct 2020 09:36

Bonjour
J'ai été traité par cryothérapie pour une tumeur desmoide pariétale thoracique au CHU de Nantes le 28 septembre. L'opération a duré environ 3h30, celà dépend de l'emplacement de la tumeur . Le premier jour a été très douloureux malgré une très bonne prise en charge par l'équipe médicale. L'intervention a imposé une position du bras droit trés contraignante dans la mesure où je souffre également d'une tendinite récurrente de l'épaule.
Grace à une excellente prise en charge la douleur est réduite dès le lendemain, la durée d'hospitalisation est de 5 jours dans mon cas , je pense que chaque cas est différent.
Dans mon cas la tumeur touchant des nerfs du bras les suites de l'intervention sont assez lourdes mais la bonne prise en charge laisse espérer une suite favorable.
Il faut 2 à 3 mois pour avoir le résultat de l'intervention : destruction de la tumeur et évacuation des cellules.
Vu le peu de cas de tumeurs desmoides traitées par cryothérapie chaque cas est particulier et il est important de poser toutes les questions à l'équipe médicale avant l'intervention.
Cordialement

Suite : je suis actuellement en rééducation à l'hopital de Saint-Brieuc, car la tumeur était (est) placée au niveau du nerf brachial , au niveau de la clavicule et le radiologue qui est intervenu( Hotel Dieu à Nantes ) n'a pas suivi la stratégie présentée par son collègue rencontré en consultation en juin . Toute la tumeur ne devait être traitée car trop près des nerfs (comme celà a été dit sur ce forum), l'intervenant aurait tout enlevé mais au prix de dommages collatéraux très importants. Je ne peux en effet quasiment pas utilisé mon bras droit.
Il est fondamental de poser toutes les questions et avoir toutess les assurances sur la façon dont se déroulera l'intervention.
L'intervention a eu lieu fin septembre début janvier j'ai une irm de contrôle nous verrons l'efficacité du traitement.
bon courage à tous
Modifié en dernier par ggkle le Sam 19 Déc 2020 12:24, modifié 1 fois.
ggkle
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 27 Oct 2020 19:12

Re: Cryothérapie

Messagepar Asso SOS Desmoïde » Lun 2 Nov 2020 15:11

Merci pour votre témoignage qui est particulièrement intéressant et pédagogique. La cryotherapie fait effectivement partie des nouveaux traitements plutôt prometteurs de la tumeur Desmoïde mais elle doit être pratiquée par une équipe de spécialistes dans un centre référent comme cela a été le cas pour vous.
Une vidéo de présentation de cette technique par le Pr JE Kurtz, secrétaire général de SOS Desmoïde, est visible sur le lien suivant: https://youtu.be/dCT_nYgEKTQ
Asso SOS Desmoïde
 
Messages: 205
Enregistré le: Ven 29 Mar 2019 11:47


Retourner vers Tumeur Desmoïde