Maladies de la sphère ORL

  • Forum
    Sujets
    Messages
    Dernier message
  • Maladies de la sphère ORL sans diagnostic
    Il s'agit de maladies touchant la sphère ORL (oreilles, pharynx, larynx ou cavités nasales) et dont le diagnostic n'est pas encore posé.
  • Aplasie de Michel
    L’anomalie de Michel se caractérise par l’aplasie (absence) complète du labyrinthe de l’oreille interne. Cette structure comprend l’organe de l’équilibre et celui de l’audition.
    Cette anomalie entraine habituellement une surdité, en particulier lorsqu'elle est bilatérale.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par elise Voir le dernier message
    Ven 3 Mar 2017 16:06
  • Maladie du débarquement.
    La maladie du débarquement débute après un voyage par mer ou plus rarement par air. Les symptômes durent longtemps après la fin du voyage. Les personnes atteintes ont l'impression de basculer, de chavirer ou de se déplacer même lorsqu'elles sont à l'arrêt.
    3 Sujets
    62 Messages
    Dernier message par manchot Voir le dernier message
    Lun 30 Sep 2019 22:51
  • Déhiscence du canal semi circulaire supérieur
    Ou syndrome de Minor est une malformation de l’oreille interne qui se traduit par des sensations d’instabilité ou de difficulté à fixer les objets lorsque le corps est en mouvement. Cela peut être associé ou non à une surdité, une otophonie (résonance de la voix) ou à des acouphènes. Ces symptômes peuvent être augmentés par l’exposition aux bruits. La surdité peut être variable, le plus souvent de transmission, unilatérale ou bilatérale.
    2 Sujets
    12 Messages
    Dernier message par LAURE01 Voir le dernier message
    Mar 12 Nov 2019 12:45
  • Hydrops endolymphatique
    L'hydrops endolymphatique se caractérise par une augmentation de pression qui distend le labyrinthe membraneux de l'oreille interne. Les manifestations cliniques sont constituées par des vertiges, des acouphènes et une surdité fluctuante.
    3 Sujets
    54 Messages
    Dernier message par Lila13 Voir le dernier message
    Ven 30 Aoû 2019 21:57
  • Neurinome de l'acoustique
    Encore appelé schwannome vestibulaire, est une tumeur bénigne (non cancéreuse) qui se développe généralement à partir du nerf vestibulaire. Il est habituellement unilatéral, isolé, non héréditaire sauf quand il survient dans le cadre d’une neurofibromatose de type 2. Le traitement dépend de nombreux paramètres (âge, condition physique, taille du neurinome) et peut inclure une chirurgie / radiothérapie.
    3 Sujets
    38 Messages
    Dernier message par Dédée Voir le dernier message
    Mar 24 Sep 2019 18:53
  • Syndrome de Pendred
    Le syndrome de Pendred est un maladie génétique autosomique récessive , caractérisée par une surdité variable ( légère à profonde), par des anomalies de la glande thyroïde et plus rarement par des troubles de l’équilibre. La surdité touche les deux oreilles parfois de façon asymétrique, elle est présente à la naissance ou avant l’âge de 3 ans. Le plus souvent, le traitement permet le contrôle du dysfonctionnement de la thyroïde. L’évolution de la maladie est variable d’une personne à l’autre et peut générer une situation de handicap rare. Le syndrome serait la cause de 7,5% des surdités congénitales.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par black.snake Voir le dernier message
    Mer 6 Mar 2019 10:04
  • Sténose sous-glottique congénitale
    La sténose sous-glottique congénitale est un rétrécissement de la trachée localisée sous les cordes vocales. Lorsque cette malformation est mal tolérée, une chirurgie doit être proposée afin d’élargir la voie respiratoire. Une trachéotomie peut être nécessaire. Un autre type de rétrécissement congénital de la trachée est localisé au niveau des cordes vocales, on parle de palmure glottique
    1 Sujets
    3 Messages
    Dernier message par Edenlake Voir le dernier message
    Mar 13 Déc 2016 08:28
  • syndromes de Waardenburg
    Les syndromes de Waardenburg se caractérisent par une surdité associée à des anomalies de la pigmentation. Ils comportent différents types La transmission est autosomique dominante, c’est à dire que la maladie se transmet d’une génération à l’autre.
    2 Sujets
    3 Messages
    Dernier message par candide11 Voir le dernier message
    Sam 17 Aoû 2019 11:35