3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
TERMI

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par TERMI »

Josla a écrit : 29 mai 2025 17:47 Bonjour,
Je vous écris car je suis dans une angoisse constante depuis 3 semaines. Tout a commencé par des sortes de spasmes aux niveau du pouce et une sensation de gêne quand j’utilise mon clavier. Au début aucune inquiétude mais depuis mes symptômes sont amplifiés. J’ai du mal avec les mouvements de petits objets. Comme une sensation de faiblesse au niveau de la main quand j’écris notamment et quand je tiens mon téléphone. Et une sensation de pouce qui serre plus qui est de plus en plus la. J’ai aussi maintenant des fasiculations. J’ai été voir une neurologue qui m’as dit que ce n’étais pas la sla selon elle donc pas besoin d’un emg mais elle m’as prescrit un irm car elle trouve que mes réflexes sont trop vifs dans les 4 membres. Ce qui me met dans cet état c’est le témoignage d’un malade dans legend qui décrit exactement les même symptômes et qui s’est finalement révélé être une sla. Quelqu’un a déjà vécu quelque chose de similaire ? Je suis persuadé que quelque chose ne va pas…
Bonjour,

Je comprends votre angoisse. Faites attention quand même aux témoignages vus sur Internet, qui ne feront que vous angoisser. Sachez que dans plus de 90% des cas, les fasciculations sont bénignes, sans cause sous-jacente. Quel IRM a été prescrit, médullaire ou cérébral ? Les IRM cérébraux et médullaires sont surtout prescrits pour éliminer une tumeur (moelle épinière, cerveau) et la sclérose en plaques (ou autres atteintes du système nerveux central). S'ils sont négatifs, je vous conseille de revoir votre médecin traitant pour un ENMG, qui éliminera une atteinte du système nerveux périphérique. Bon courage !

TERMI

Message par TERMI »

Plu_cide a écrit : 31 mai 2025 14:26 Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous pour ce même sujet, même si je suis aujourd’hui dans un "rassurant".

En effet, après une grosse période de stress professionnel et personnel à partir de septembre dernier, puis une infection virale fin décembre qui m’a cloué au lit, j’ai développé des troubles cognitifs ainsi que des douleurs cervicales et mandibulaires. Ces symptômes se sont depuis largement atténués, voire totalement arrêtés certains jours ou certaines semaines, notamment grâce à la prise d’anxiolytiques depuis trois à quatre mois, et après un passage chez un étiopathe.

Néanmoins, après une course fin mars et plusieurs séances jambes/cardio peut-être un peu trop intenses, j’ai commencé à développer des fasciculations aux deux pieds (surtout à droite), ainsi qu’une hypocontractilité du côté gauche.

Grosse panique après avoir fait des recherches sur internet — je pense que vous comprenez tout de suite ce que j’y ai vu —, ce qui a conduit mon médecin à me prescrire un rendez-vous chez le neurologue (probablement pour me rassurer), que j’ai eu quelques jours plus tard, le 30 avril.

Après les tests cliniques habituels (force, réflexes), et une EMG du côté gauche (normalement uniquement sur les membres inférieurs, mais comme j’avais aussi noté une hypocontractilité de ce côté, il a voulu vérifier), rien à signaler : tout est normal. Il m’a indiqué que je suis en pleine forme, qu’il n’y a ni hypocontractilité ni fasciculations observées, et a exclu tout problème organique. Il a toutefois signalé à mon médecin un terrain anxieux.

Depuis cet EMG du 30 avril, les fasciculations ont connu une période d’accalmie relative, puis ont repris, de façon plus diffuse : parfois dans les bras, les jambes, autour des omoplates (gauche), etc. Elles touchent aussi bien le côté gauche que le droit, même si elles sont plus fréquentes à droite.

On m’a rassuré autant que possible en m’expliquant qu’une pathologie grave commence extrêmement rarement par des fasciculations et des douleurs/tiraillages musculaires. Elle se manifeste plutôt par des faiblesses, et les symptômes sont alors toujours localisés aux mêmes endroits, constants, présents aussi bien au repos qu’à l’effort. Ce qui n’est pas mon cas : mes fasciculations apparaissent surtout au repos, dans des moments d’hypervigilance où sans forcément d'occupation.

D’ailleurs, mes capacités sportives sont plutôt rassurantes : moins d’une heure sur 10 km, 30 minutes à 1 heure de vélo régulièrement, des charges qui montent à 160 kg sur certains exercices... et surtout, je progresse encore.

J’utilise aussi ChatGPT, qui me rassure en me disant la même chose que les médecins : que si c’était une pathologie grave, j’aurais déjà constaté une dégradation notable en deux mois, et qu’une EMG du côté gauche ne serait pas passée à côté.

J'essaye d'être pragmatique, je me dis que tout cela relève effectivement plutôt d’une anxiété chronique et d’un état d’hypervigilance, et à la lecture de ce fil de discussion, je constate que je ne suis pas le seul dans ce cas.

J’ai vu que certains avaient tenté une démarche avec des phychologues. Avez-vous eu des résultats tangibles ?
Je vous avoue que, tout juste arrivé dans la trentaine, ces fasciculations me pourrissent la vie et me plongent dans un état psychologique très compliqué…

Merci :)
Bonjour,

Oui, comme beaucoup de témoignages ici, je pense que vous pouvez exclure une SLA. Cette maladie montre des signes d'évolution rapides, souvent sur quelques mois. Au-delà de 12 mois sans évolution défavorable des symptômes, on peut exclure une SLA. Comme vous le dites vous sortez d'une période de stress, et les fasciculations sont très sensibles au stress et à l'anxiété. J'ai remarqué aussi que la consommation d'alcool les augmente. Quand je ne bois pas du tout d'alcool notamment en semaine car je roule beaucoup, j'en ai moins. Le café aussi et les boissons fortement caféinées (coca-cola par exemple), j'ai remarqué, augmentent aussi les symptômes.
Modérateur

Message par Modérateur »

Bonjour Plu_cide , bienvenue sur le forum et merci pour votre contribution aidante, vous pratiquiez le sport ou est-ce une décision liée a vos symptômes?
Morganente

Message par Morganente »

Bonjour à tous,
Je viens donner des nouvelles. Pour rappel, mes symptômes ont commencé en juillet 2023 par une faiblesse du genou, puis de la cuisse en septembre 2023. Des pertes d'equilibres en décembre 2023. Et des fasciculations en janvier 2024.
En février 2024, une fasciculation dans le pouce gauche apparaît et ne disparaît plus. Elle est encore présente aujourd'hui. Elle ne s'arrête jamais.
En mars 2024, des soucis de deglutition et de respiration...
De janvier 2024 à juillet 2024 je passe un tas d'examen : prise de sang, tep scan, Mammographie, plusieurs emg. Je vois plusieurs neurologues, une rhumatologue, 2 orl, une orthophoniste, un cardiologue...
En insistant très fortement je vois une neurologue en centre sla en juin 2024. Juste une consultation de 10 min où elle me diagnostique un TNF...
Juillet 2024, emg de contrôle avec mon neuro de ville : RAS
Je suis hospitalisée 1 journée suite à une mauvaise prise de sang. En août, les résultats tombent, on me diagnostique une maladie auto immune : le syndrome de sjogren
Je crois être sortie de cette angoisse de la sla...
Mais en septembre je m'aperçois que je perds du muscle dans mon pouce gauche (là où la fasciculation est toujours presente)
Octobre 2024 : emg de contrôle de la main seulement RAS
Décembre 2024 : je revois ma rhumato pour ma maladie auto immune. Je lui parle de mes craintes, d'autant plus qu'une douleur dans l'épaule est apparu et je perds beaucoup en dextérité dans cette main. Elle me prescrit PEL et PEM (que je fais ce mois ci)
Janvier 2025 : j'ai perdu beaucoup de muscle dans ma main gauche. La douleur à l'épaule est toujours là. J'ai beaucoup de mal avec la motricité fine. Du mal à ramasser des perles par exemple. Beaucoup de mal aussi à tenir une poêle à une seule main.
Je fais un emg de contrôle : RAS
Je vois également un médecin en médecine interne qui me prescrit un sudoscan et me dit qu'il ne peut pas plus pour moi...
Sudoscan : RAS
Entre temps j'ai envoyé des photos de ma main au centre sla en demandant s'il était possible de revoir la neurologue pour un suivi. Ils n'ont jamais voulu...
Depuis mars, une fatigue de la machoire est apparue (j'ai du mal à mâcher certains aliments) et des petits soucis d'articulation..
Les fasciculations sont partout tout le temps, même la langue. J'ai des decharges électriques dans les pieds. Des Brûlures au bassin et aux hanches... des débuts de crampes...
Une fatigue énorme... j'ai beaucoup de mal à suivre le rythme des autres. Du mal à monter les escaliers. Un essoufflement constant... et surtout cette main et ce bras qui continuent de perdre du muscle...
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Prochaines étapes pour moi : PES cette semaine, PEM dans 15 jours, emg de contrôle dans 3 semaines.

Et je ne veux faire peur à personne, mais il n'est pas vrai de dire que personne n'a été diagnostiqué sur ce sujet... les personnes ne sont juste pas revenues le dire...

Si certains veulent échanger avec moi, ce sera avec plaisir. On se sent parfois très seul face à nos symptômes.
Plu_cide

Message par Plu_cide »

Morganente a écrit : 02 juin 2025 15:29 Bonjour à tous,
Je viens donner des nouvelles. Pour rappel, mes symptômes ont commencé en juillet 2023 par une faiblesse du genou, puis de la cuisse en septembre 2023. Des pertes d'equilibres en décembre 2023. Et des fasciculations en janvier 2024.
En février 2024, une fasciculation dans le pouce gauche apparaît et ne disparaît plus. Elle est encore présente aujourd'hui. Elle ne s'arrête jamais.
De janvier 2024 à juillet 2024 je passe un tas d'examen : prise de sang, tep scan, Mammographie, plusieurs emg. Je vois plusieurs neurologues, une rhumatologue, 2 orl, une orthophoniste, un cardiologue...
En espérant que tout aille au mieux de votre côté et d'avoir enfin un diagnostic posé sur tous ces symptômes , qui espérons le soit le plus positif et le moins contraignant possible
Modérateur a écrit : 02 juin 2025 15:04 Bonjour Plu_cide , bienvenue sur le forum et merci pour votre contribution aidante, vous pratiquiez le sport ou est-ce une décision liée a vos symptômes?
J'ai toujours été un gros pratiquant, 1h30 par jours moyenne, avec une réduction en décembre suite à ces problèmes de vertiges (qui entrainait de grosses douleurs cervicales) et une reprise à un niveau "normal" (7 scéance et maintenant 5 pour le repos) par semaine.

Ça me permet aussi de "contrôler" mes symptômes, même quand je suis hypertendus, le simple fait de faire du vélo/musculation me détend énormément et me permet de retrouver un équilibre, sauf quand des fasciculations revienne après effort.... Chose qui arrive quand même avec une moindre fréquence je doit l'avouer.

D'où le fait que je finisse par me résoudre à me dire qu'il s'agit avant tout de quelque chose de phychologiques et positionnel comme le pense mon médecin (plusieurs médecins remplaçants et mon ostéopathe/ethiopathe m'ont fait la réflexion d'une tension musculaire très visible depuis septembre) me concernant....et donc qu'un phy m'aiderait certainement
Dernière modification par Plu_cide le 02 juin 2025 15:51, modifié 3 fois.
Exo

Message par Exo »

Morganente a écrit : 02 juin 2025 15:29 Bonjour à tous,
En insistant très fortement je vois une neurologue en centre sla en juin 2024. Juste une consultation de 10 min où elle me diagnostique un TNF...
Juillet 2024, emg de contrôle avec mon neuro de ville : RAS
Je suis hospitalisée 1 journée suite à une mauvaise prise de sang. En août, les résultats tombent, on me diagnostique une maladie auto immune : le syndrome de sjogren
Je crois être sortie de cette angoisse de la sla...
Mais en septembre je m'aperçois que je perds du muscle dans mon pouce gauche (là où la fasciculation est toujours presente)
Octobre 2024 : emg de contrôle de la main seulement RAS
Décembre 2024 : je revois ma rhumato pour ma maladie auto immune. Je lui parle de mes craintes, d'autant plus qu'une douleur dans l'épaule est apparu et je perds beaucoup en dextérité dans cette main. Elle me prescrit PEL et PEM (que je fais ce mois ci)
Janvier 2025 : j'ai perdu beaucoup de muscle dans ma main gauche. La douleur à l'épaule est toujours là. J'ai beaucoup de mal avec la motricité fine. Du mal à ramasser des perles par exemple. Beaucoup de mal aussi à tenir une poêle à une seule main.
Je fais un emg de contrôle : RAS
Je vois également un médecin en médecine interne qui me prescrit un sudoscan et me dit qu'il ne peut pas plus pour moi...
Sudoscan : RAS
Entre temps j'ai envoyé des photos de ma main au centre sla en demandant s'il était possible de revoir la neurologue pour un suivi. Ils n'ont jamais voulu...
Depuis mars, une fatigue de la machoire est apparue (j'ai du mal à mâcher certains aliments) et des petits soucis d'articulation..
Les fasciculations sont partout tout le temps, même la langue. J'ai des decharges électriques dans les pieds. Des Brûlures au bassin et aux hanches... des débuts de crampes...
Une fatigue énorme... j'ai beaucoup de mal à suivre le rythme des autres. Du mal à monter les escaliers. Un essoufflement constant... et surtout cette main et ce bras qui continuent de perdre du muscle...
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Prochaines étapes pour moi : PES cette semaine, PEM dans 15 jours, emg de contrôle dans 3 semaines.

Et je ne veux faire peur à personne, mais il n'est pas vrai de dire que personne n'a été diagnostiqué sur ce sujet... les personnes ne sont juste pas revenues le dire...

Si certains veulent échanger avec moi, ce sera avec plaisir. On se sent parfois très seul face à nos symptômes.
Hello,
Je viens de lire ton message, et je voulais juste te dire que je comprends à quel point tu vis quelque chose de dur. Personne n’invente des sensations comme ça. Tu ressens vraiment tout ce que tu décris, et c’est épuisant à vivre, surtout quand ça dure depuis longtemps et je sais ce que c’est que de chercher une réponse qui ne vient pas.
Dans ce que tu décris, tu as été suivie par plusieurs médecins, et tu as un diagnostic de syndrome de Sjögren, qui peut à lui seul expliquer pas mal de choses (fatigue, douleurs, neuropathies, sensations bizarres, etc.).
Ce n’est pas rien. Et peut-être que ce n’est pas “juste du stress”. Mais peut-être aussi que la peur, l’hypervigilance, l’angoisse (très compréhensible dans ta situation) peuvent amplifier tout ça au point de brouiller toutes les pistes.
Je ne dis pas que “tout va bien”. Je dis juste que parfois, on ne se rend pas compte de la puissance de notre système nerveux quand il est à bout. Et je crois que la vraie force, c’est d’accepter d’explorer d’autres voies que la maladie la plus grave qu’on connaît.
As-tu exploré la piste de la fibromyalgie ? Ma sœur est fibromyalgique, et ça ressemble en pas mal de points à ce que tu expliques.
Juste un mot sur ce que tu dis à propos du fait que “ce n’est pas vrai que personne n’a été diagnostiqué, ils ne sont juste pas revenus le dire...”
C’est vrai qu’on ne peut pas dire avec certitude que personne n’a eu une maladie grave, ça peut arriver. Mais on ne peut pas non plus affirmer que c’est forcément le cas juste parce que certains ne reviennent pas témoigner.
Souvent, ceux qui vont mieux quittent les forums et arrêtent d’en parler. Ceux qui restent cherchent encore des réponses, ce qui peut donner une fausse impression d’un grand nombre de cas graves. En fait, la grande majorité des gens sur ce genre de topics n’ont pas la SLA.
Il faut aussi garder en tête qu’avec Internet, on trouve toujours un témoignage ou un cas qui va dans notre sens, surtout quand on est en recherche de réponses. C’est humain, mais ça peut aussi renforcer nos peurs et nos angoisses, même si ce n’est pas forcément représentatif de la réalité.
Il faut rester ancré dans ce qu’on sait, et éviter de laisser la peur combler les zones d’ombre. Ce genre de suppositions, même faites avec sincérité, peuvent renforcer l’angoisse chez les autres personnes du forum qui vivent déjà beaucoup d’incertitudes et de stress.
C’est comme ça qu’on garde de la clarté et qu’on se protège dans l’incertitude.
Courage à toi, tu n’es pas seule.
Josla a écrit : 29 mai 2025 17:47 Bonjour,
Je vous écris car je suis dans une angoisse constante depuis 3 semaines. Tout a commencé par des sortes de spasmes aux niveau du pouce et une sensation de gêne quand j’utilise mon clavier. Au début aucune inquiétude mais depuis mes symptômes sont amplifiés. J’ai du mal avec les mouvements de petits objets. Comme une sensation de faiblesse au niveau de la main quand j’écris notamment et quand je tiens mon téléphone. Et une sensation de pouce qui serre plus qui est de plus en plus la. J’ai aussi maintenant des fasiculations. J’ai été voir une neurologue qui m’as dit que ce n’étais pas la sla selon elle donc pas besoin d’un emg mais elle m’as prescrit un irm car elle trouve que mes réflexes sont trop vifs dans les 4 membres. Ce qui me met dans cet état c’est le témoignage d’un malade dans legend qui décrit exactement les même symptômes et qui s’est finalement révélé être une sla. Quelqu’un a déjà vécu quelque chose de similaire ? Je suis persuadé que quelque chose ne va pas…
Bonjour Josla,

Je comprends vraiment que tu sois inquiet, surtout quand les symptômes touchent des fonctions importantes comme la main et la motricité fine. C’est normal de vouloir des réponses et d’avoir peur quand on lit des témoignages qui ressemblent aux nôtres mais je suis d'accord avec TERMI.
Je me permets juste de te rappeler que sur Internet, on trouve toujours des histoires qui vont dans notre sens, ce qui est tout à fait humain quand on cherche des réponses. Mais ces témoignages ne sont pas toujours représentatifs de la réalité de la majorité des cas.
En parcourant plusieurs forums, j’ai remarqué que dans la grande majorité des situations, les premiers symptômes sérieux sont souvent une faiblesse persistante, qui ne fluctue pas ou très peu. En général, une vraie perte de force ne disparaît pas simplement puis revient, elle tend à s’aggraver ou rester stable.
Ce que tu décris, avec des fluctuations, des fasciculations, et une gêne surtout fonctionnelle, peut aussi venir d’autres causes qui ne sont pas la SLA. C’est rassurant que ta neurologue t’ait déjà prescrit un IRM pour approfondir.
Si tu le souhaites, n’hésite pas à demander un deuxième avis neurologique. Parfois, ça aide à poser un regard neuf et à apaiser les angoisses.
Tu n’es pas seul dans cette situation, et il y a plein d’autres pistes à explorer avant de penser au pire. On est beaucoup à être passé par là ...
Courage à toi, prends soin de toi.
Plu_cide a écrit : 31 mai 2025 14:26 Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous pour ce même sujet, même si je suis aujourd’hui dans un "rassurant".

.....
Bonjour Plu_cide,

Merci pour ton témoignage, qui est vraiment rassurant.
Tu as déjà fait le plus dur en t’avouant à toi-même que ce n’était probablement pas la SLA, c’est souvent la partie la plus difficile... surtout que, comme tu dis, je crois qu’on suit tous un peu le même chemin :
Google → muscles qui sautent → fasciculations → Google fasciculations → SLA. En y rajoutant 2/3 symptomes à côté, on se persuade du truc et bonjour la boucle infernale ...

Faut juste comprendre que Google met en avant ce qui fait peur, parce que c’est ce que les gens cherchent et cliquent le plus. Du coup, on finit souvent par s’inquiéter pour ce qui est le plus grave, alors que dans la majorité des cas, ce n’est pas ça. C’est humain, on est tous passés par là.

Pour la partie psy, je sais que certains ici ont choisi cette option, à voir leurs retours.

Courage à toi !
Morganente

Message par Morganente »

Bonjour Exo et merci pour ton message,
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis et je n'arrive d'ailleurs pas à différencier les "vrais" symptômes des symptômes dû au stress.
Par contre, ce qui est sûr c'est qu'un TNF ne fait pas perdre de muscle. Et même si on ne peut pas parler de vrai atrophie, j'ai une grosse perte de muscle dans mon pouce. Mon neuro était d'accord avec moi là dessus. Et c'est très inquiétant.
Le syndrome de sjögren peut donner des soucis neuro, mais pas dans ce sens. Du moins pas d'après les spécialistes que j'ai vu.. alors je ne sais pas...
Et si je dis que ce n'est pas vrai qu'il n'y a pas eu de diagnostic sur ce sujet c'est que c'est vrai. Ce n'est pas une supposition... j'étais en contact avec cette personne.
Exo

Message par Exo »

Morganente a écrit : 03 juin 2025 13:27 Bonjour Exo et merci pour ton message,
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis et je n'arrive d'ailleurs pas à différencier les "vrais" symptômes des symptômes dû au stress.
Par contre, ce qui est sûr c'est qu'un TNF ne fait pas perdre de muscle. Et même si on ne peut pas parler de vrai atrophie, j'ai une grosse perte de muscle dans mon pouce. Mon neuro était d'accord avec moi là dessus. Et c'est très inquiétant.
Le syndrome de sjögren peut donner des soucis neuro, mais pas dans ce sens. Du moins pas d'après les spécialistes que j'ai vu.. alors je ne sais pas...
Et si je dis que ce n'est pas vrai qu'il n'y a pas eu de diagnostic sur ce sujet c'est que c'est vrai. Ce n'est pas une supposition... j'étais en contact avec cette personne.
Merci pour ta réponse.

On est pareil, un moment on arrive plus à faire la différence entre le bénin et non bénin. :D
Sur les fasciculations, ce qu’on observe souvent dans les SLA, ce sont des fasciculations localisées, durables et associées à une faiblesse franche et persistante. Dans ton cas, tu parles de fasciculations diffuses, qui bougent de zone en zone. Ce n’est pas le profil typique, même si évidemment chaque parcours est unique.
Je me souviens aussi d’une vidéo d’une personne diagnostiquée qui montrait clairement à quel point ses fasciculations étaient différentes : très intenses, profondes, localisées. Rien à voir avec les petites secousses que beaucoup décrivent ici et tu sais, certaines fasciculations peuvent durer très longtemps sans lien pathologique grave : une paupière qui saute depuis 15 ans, un muscle qui fascicule dès qu’on est fatigué ou stressé… ça existe vraiment, et ce n’est pas anodin psychologiquement non plus.

Tu mentionnes aussi des symptômes comme les brûlures, décharges, fourmillements : ce sont typiquement des symptômes sensitifs, donc pas caractéristiques de la SLA, qui est une maladie purement motrice. Bien sûr, tout n’est jamais noir ou blanc, mais ce genre de manifestation oriente généralement vers d'autres pistes.
Idem pour la mâchoire : les problèmes au début d’une SLA bulbaire sont surtout du côté de la langue (articulation, mouvements, atrophie). La fatigue à la mastication peut aussi venir de douleurs musculaires ou articulaires, voire de tensions liées à l’angoisse. Tu as évoqué un diagnostic de Sjögren, et cette maladie peut justement provoquer des neuropathies, de la fatigue musculaire, voire des gênes dans la bouche (sécheresse, douleurs, etc.).

Tu dis que tu avais des pertes d’équilibre il y a près de deux ans : est-ce toujours le cas ? Et pour la déglutition ? Ces évolutions comptent aussi dans l’interprétation globale des symptômes.

Concernant les diagnostics sur le forum, je comprends ce que tu dis. Je voulais simplement rappeler que beaucoup ici sont dans une grande détresse et n’ont pas cette maladie. Le risque, c’est de rajouter de l’anxiété à un stress déjà très important. Et comme tu le dis très justement toi-même : on n’arrive même plus à faire la différence entre stress et symptômes. C’est pour ça qu’il est important de garder un certain équilibre dans les échanges.

Comme je te le disais : je ne prétends pas qu’aucun cas grave n’existe ici ou n'existera jamais. Mais je pense que dans la majorité des cas, ce forum regroupe surtout des personnes angoissées, en quête de réponses, parfois perdues dans un parcours médical compliqué, mais qui n’ont pas la SLA. Et c’est pour cela que c’est si précieux de garder un cadre rassurant et mesuré.

Enfin, tu as déjà passé pas mal d'examens, dont plusieurs EMG rassurants, ce qui est un bon signe. Si celui que tu passes dans 3 semaines est également normal, alors ça pourrait vraiment t’aider à souffler un peu, à sortir de cette spirale, et peut-être à envisager d'autres pistes moins graves, mais à prendre tout autant au sérieux.
Je te le souhaite sincèrement.

Courage à toi, et prends soin de toi. Tu n’es pas seule ici.
MarcBzh

Message par MarcBzh »

Bonjour à tous, et merci pour vos posts tous intéressants et parfois rassurants.
Je vous redonne quelques nouvelles...
Je ne vais pas énumérer de nouveau mes premiers symptômes et leurs évolutions. Voir mes anciens messages.
J'ai donc eu mon 2eme rdv Neuro semaine dernière, 3 mois après le 1er EMG.
QQ jours avant ce deuxième rdv, j'avais l'impression que mes fasciculations étaient "moins accrochantes", bien que toujours présentes.
Je parviens de nouveau à faire du vélo (60KM), chose que je ne pouvais plus faire (Fatigue extrême après 25km), ainsi que mes sports principaux quasiment comme avant.
Je ne suis pas autant "sonné" ou "étourdit" comme je l'étais en MARS.
Je n'ai pas perdu de poids (je mange davantage volontairement ;) )
Je suis cependant tjr embêté avec ces fameux pouce et index main gauche (Fourmillements + perte de sensibilité).
Tjr autant de fasciculations, mais j'ai moins l'impression de "vibrer" en permanence. Mes douleurs "tendinites" ne sont pas présentes 24H/24H. Ainsi, ce rdv montre que :
- Mes tests de reflexes sont OK.
- L'EMG "1ere partie" est ok (Test de reflexes/courant électrique), réalisé sur tout le corps, mais en insistant main gauche / bras gauche.
- L'EMG "2eme partie", aiguilles, a été davantage complet : Le 1er avait été perturbé et écourté par mes crampes incessantes. Mes crampes étant moins violentes désormais, nous avons pu pousser davantage les mesures.
J'ai la chance d'avoir un Neurologue compréhensif et communicant : les rdv sont longs (45mn / 1H?), donc intéressants.

Pour le Neuro, il exclue une SLA. Quasiment pour lui depuis le 1er EMG (je n'avais pas osé poser la question à cette occasion). Le 2eme vient confirmer cela. Selon lui, "Un EMG trompe rarement".
"Les cas de SLA sont relativement rares", bien que c'est une des premières choses qu'ils veulent déceler. Je m'inquiétais bcp avec ma main gauche (d'autant plus que j'avais vu un reportage sur Lorène VIVIER, qui vient de sortir son livre sur sa maladie, et qui débute justement par cette perte de force pouce gauche).
Comme bcp ici, mes symptômes touchent bcp d'endroits de mon corps, évoluent, bougent, et sont parfois douloureux. Ceci est qq chose qui me permet de me rassurer (car pas typique de SLA).
Comme Morgane, j'ai les poignets qui craquent qd je suis "en crise", aves mes douleurs semblables à des tendinites.

La question qui revient à chaque fois par les médecins est "Avez vous eu un évènement particulier dans votre vie perso, pro..." Pour moi je n'en vois pas... Du moins pas en Janvier ou juste avant... Je ne me sens pas du tout "dépressif" ou anxieux, bien que je suis qqun de très actif.

Une autre piste, déjà lu ici, est un virus, une maladie, qui aurait affaibli mon corps et son système immunitaire, en "attaquant" éventuellement mon système nerveux... Et que je suis en train de récupérer très doucement...

Prochain rdv dans 6 mois, en passant d'abord un IRM Médullaire et IRM cérébrale dans le but de ne pas passer à côté de qq chose d'autre.

Je ne sais pas expliquer le fait que depuis 2 semaines je vais globalement mieux. J'espère que cela va continuer à s'améliorer doucement...
A votre dispo si besoin... Au plaisir de vous lire, et encore merci pour tous ces témoignages précis, clairs et tellement utiles.
Morganente

Message par Morganente »

J'ai effectivement des fasciculations diffusent mais aussi une fasciculation localisée dans le pouce gauche qui ne s'arrête jamais depuis février 2024...

Pour les pertes d'equilibres, elles sont malheureusement encore là. Le matin au lever par exemple, je ne tiens pas debout. Il faut que je me tienne. Après ça passe. Mais je suis très vite déséquilibrée, je fais attention à ne pas me retourner trop vite. Je fais également attention à ne pas être bousculée...

Ça fait du bien en tout cas d'échanger, de se sentir moins seule...

Moi aussi, on me demande à chaque rdv si il y a eu un événement dans ma vie à cette période... pour moi c'est facile de tout mettre sur le côté psychologique. J'allais très bien et tout allait très bien dans ma vie avant tout ça.
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web