3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Bienvenue dans le forum "Syndrome SAPHO"

Le syndrome SAPHO (pour Synovite – Acné – Pustulose – Hyperostose – Ostéite) est une maladie auto-inflammatoire rare, apparaissant le plus souvent autour de 30-40 ans, et caractérisée par l’association de manifestations osseuses, articulaires et cutanées de sévérité variable. L'inflammation se manifeste au niveau de la paroi thoracique antérieure, de la colonne vertébrale, de la mandibule et des os iliaques. La synovite se manifeste le plus souvent au niveau des articulations sacro-iliaques, des hanches, des genoux ou des articulations sterno-claviculaires. L'atteinte dermatologique inclut une acné sévère, une pustulose palmoplantaire et un psoriasis pustuleux palmoplantaire. Toutes ces manifestations ne se présentent pas forcément en même temps, ni successivement ; toutes les combinaisons de symptômes sont possibles. L’ostéomyélite chronique non bactérienne (CNO), ou ostéomyélite multifocale chronique récurrente (CRMO), ou CNO/CRMO, est souvent considérée comme une forme pédiatrique du syndrome SAPHO.
Abdelah

Re: Bienvenue dans le forum "Syndrome SAPHO"

Message par Abdelah »

Abdelah a écrit : 25 mai 2025 20:38 Très intéressant votre information !
Mais de quel traitement certains pays se servent-ils pour guérir cette maladie ?

Modérateur

Message par Modérateur »

La physiopathologie exacte du SAPHO n’est pas complètement connue mais il semble exister des interactions entre le système immunitaire, des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. Des recherches sont en cours partout dans le Monde pour cette pathologie rare. A ce jour, nous n'avons pas retrouvé dans la littérature scientifique de lien établi entre métaux lourds (en particulier cadmium) et SAPHO.

@bertoni
Nous vous suggérons de relire la Charte du forum. Nous avons supprimé l'un de vos messages, qui ne la respectait pas, et ne tolèrerons aucun autre manquement au respect de cette Charte.
Nath39

Message par Nath39 »

Bonjour,
J'ai été diagnostiquée moi aussi malade du SAPHO.
J'ai passé 5 ans avec des douleurs intenses qui arrivaient en crise inflammatoires sans savoir ce que c'était.
J'ai cherché sans relâche, tenté des tas de chose pour aller mieux: ostéopathie, kinésithérapie, kinesiologie, acupuncture, chiropractie, auriculothérapie, psychologie car on a fini par me dire que c'était dans ma tête.
J'ai cherché sur internet des moyens d'aller mieux: liberation émotionnelle et puis je me suis mise au yoga, ça me fait beaucoup de bien et shiatsu aussi.
J'ai même été hospitalisée 1 mois complet, week-end compris, dans une clinique de rééducation car on m'a dit que je n'était pas assez musclée alors que j'ai fait du sport toute ma vie.
J'ai perdu toute confiance en moi, isolement, c'était terrible.
Je prends du Flector en sachet à diluer dans l'eau 3 fois par jour lorsque la crise est forte et du Doliprane 1000 aussi mais je n'excède pas 10 jours pour préserver mes reins.
J'ai donc demandé un rdv en médecine interne pour tenter de trouver la cause.
La seconde scintigraphie osseuse a permis de mettre un nom sur mon problème.
Mais le traitement me fait peur: methotrexate (immunosuppresseurs) associé à de la cortisone.
Aujourd'hui j'ai apprivoisé la maladie comme j'ai pu. Je sais quand la crise va arriver et quand elle est sur le point de me laisser un peu de répit.
Je suis à l'écoute de mon corps
Je n'ai jamais pas mal, je gère juste comme je peux.
Mais je fais tout de même du sport grâce à mes médicaments actuels.
J'ai peur que si je bascule sur le nouveau traitement, les effets indésirables seront tels que je ne gagnerait rien de mieux.
En fait j'ai l'impression d'avoir le choix entre la peste et le choléra.
Si je peux échanger sur ce sujet avec des personnes qui vive la même maladie ce serait super.
Merci beaucoup 🙏
Belle journée 🌞
Modérateur

Message par Modérateur »

Abdelah a écrit : 26 mai 2025 09:18
Abdelah a écrit : 25 mai 2025 20:38 Très intéressant votre information !
Mais de quel traitement certains pays se servent-ils pour guérir cette maladie ?
La cause du SAPHO demeure inconnue, elle semble multifactorielle avec des composantes génétiques, environnementales, immunologiques et infectieuses. Nous ne retrouvons rien de spécifique concernant le Cadmium et le syndrome de SAPHO,
Le cadmium entraîne chez l’être humain des atteintes rénales et une fragilité osseuse lors d’une exposition prolongée, notamment par voie orale via l’alimentation et l’eau de boisson.
Vous retrouverez des informations sur le site de l'ANSES
https://www.anses.fr/fr/content/cadmium ... exposition
Mais aussi dans la presse suite la mobilisation de médecins :
file:///C:/Users/Emmanuelle%20Pujol/Downloads/441164_spf00002402-1.pdf
Modérateur

Message par Modérateur »

Nath39 a écrit : 22 juin 2025 17:36 Bonjour,
J'ai été diagnostiquée moi aussi malade du SAPHO.
J'ai passé 5 ans avec des douleurs intenses qui arrivaient en crise inflammatoires sans savoir ce que c'était.
J'ai cherché sans relâche, tenté des tas de chose pour aller mieux: ostéopathie, kinésithérapie, kinesiologie, acupuncture, chiropractie, auriculothérapie, psychologie car on a fini par me dire que c'était dans ma tête.
J'ai cherché sur internet des moyens d'aller mieux: liberation émotionnelle et puis je me suis mise au yoga, ça me fait beaucoup de bien et shiatsu aussi.
J'ai même été hospitalisée 1 mois complet, week-end compris, dans une clinique de rééducation car on m'a dit que je n'était pas assez musclée alors que j'ai fait du sport toute ma vie.
J'ai perdu toute confiance en moi, isolement, c'était terrible.
Je prends du Flector en sachet à diluer dans l'eau 3 fois par jour lorsque la crise est forte et du Doliprane 1000 aussi mais je n'excède pas 10 jours pour préserver mes reins.
J'ai donc demandé un rdv en médecine interne pour tenter de trouver la cause.
La seconde scintigraphie osseuse a permis de mettre un nom sur mon problème.
Mais le traitement me fait peur: methotrexate (immunosuppresseurs) associé à de la cortisone.
Aujourd'hui j'ai apprivoisé la maladie comme j'ai pu. Je sais quand la crise va arriver et quand elle est sur le point de me laisser un peu de répit.
Je suis à l'écoute de mon corps
Je n'ai jamais pas mal, je gère juste comme je peux.
Mais je fais tout de même du sport grâce à mes médicaments actuels.
J'ai peur que si je bascule sur le nouveau traitement, les effets indésirables seront tels que je ne gagnerait rien de mieux.
En fait j'ai l'impression d'avoir le choix entre la peste et le choléra.
Si je peux échanger sur ce sujet avec des personnes qui vive la même maladie ce serait super.
Merci beaucoup 🙏
Belle journée 🌞
Bienvenu Nath39, merci pour ce long témoignage sur ce trop long parcours avant le diagnostic, vous allez commencer un traitement dont les effets sont bien connus , avez vous pu parler de vos appréhensions à votre médecin ? le site de la filière aussi peut vous apporter des précisions utiles : https://www.fai2r.org/les-pathologies-r ... -patients/
Répondre

Revenir à « Syndrome SAPHO »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web