Comme je l'ai dis plus haut, j'ai parfois cette drôle de sensation au pouce gauche, qui se bloque et fait n'importe quoi, comme s'il ne répondait pas ou faisait comme il veut. Avec fasciculations entre le pouce et l'index (j'ai trouvé que c'était aussi un signe de sla pour vous dire....). Et bien à l'emg rien, nada, tout fonctionne bien. Alors bien entendu cela n'exclue pas une atteinte du système nerveux central, mais pas de sla, les moto neurones fonctionnent. Il faut arriver s'enlever ça de la tête.... Et comme me l'a dit mon médecin la sla c'est un jeu de poker en fait. Un EMG exclu la sla à un instant T, mais on peut tous faire une dans 10 ans, ou 30 ans après, ou bien jamais. Pour faire l'analogie avec le cancer, ma maman a fait un cancer du sein en décembre 1992, alors que sa mammographie 1 an et demi avant était bonne, RAS. Elle est toujours là. Donc il faut vivre, pas trop y penser, et voilà. Pour vous dire, mon hypertension inquiète bien plus la neurologue que mes fasciculations. Beaucoup plus même. Donc on ne regarde pas toujours non plus "où il faut". Il faut faire confiance aux médecins et vivre aussi l'instant présent. Enfin, retenez bien que les fasciculations ne sont des signes ni pour la SLA ni pour la SEP d'ailleurs