3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Exo
Messages : 15
Inscription : 04 avr. 2025 09:19
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Exo »

Arum a écrit : 28 juin 2025 10:22 Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je lis les nombreux témoignages sur ce forum. Je me décide à vous écrire car je suis terriblement inquiète pour un proche. J’aimerais avoir votre opinion même si je suis bien conscient que seul le corps médical pourra poser un diagnostic. Mais les prises de rendez vous sont tellement longues que je ne peux m’empêcher de faire des recherches (merci internet, bonjour l’ambiance anxiogène …).

Je vais essayer d’être précis et concis. Cela fait plus de 2 mois déjà que mon proche a des symptômes plutôt inexpliqués :
- Depuis fin de l’année dernière il est souvent malade (3 fois au moins, jusqu’ici rien d’inquiétant j’en conviens)
- Avril : il a commencé à avoir une keratoconjonctivite qui a duré près de 4-5 semaines jusqu’à disparaître. Cette période l’a fortement angoissé car il avait peur de perdre la vue.
- Puis il a eu mal en bas du dos, mal à la vessie et a eu du mal à uriner. Ses tests urinaires ne paraissaient pas logique pour son médecin qui a pensé à un début de calcul rénal. Sur le premier test il avait de l’oxalate de calcium et un taux de leucocytes normal. Un second test urinaire indiquait qu’il n’y avait plus d’oxalate de calcium mais un peu trop de leucocytes. Et il a craché quelques fois des glaires verts. Puis il a recommencé à uriner normalement. Son médecin lui a prescrit des antibiotiques au cas où. Le mal de dos persiste avec une gêne ou une douleur au bassin.

- Puis ça se corse, d’où ma présence sur ce forum et je ne sais évidemment pas s’il y a un lien entre ce que j’ai décrit au dessus et les symptômes très étranges qu’il a eu par la suite mais ça s’enchaîne : il a commencé à avoir mal à un gros orteil puis à avoir mal à un pied puis les 2 pieds. Il a ensuite senti une gêne aux jambes dont la sensation d’avoir une jambe très légère et « molle », mal au genou droit et avait l’impression qu’un de ses pieds n’étaient plus droit. Puis il a eu des problèmes de motricité aux avants bras et à la main droite notamment le pouce et le petit doigt. Puis ça allait « « mieux » il avait moins mal.
- Juin : il finit par prendre et avoir rdv avec un médecin interne qui lui indique qu’il est trop vif dans ses réflexes et lui fait faire des examens. Mais malheureusement prochain rdv en septembre … En attendant, les IRM cerveau et moelle épinière n’ont rien relevé d’anormal. Par contre, pas encore d’EMG à faire à ce stade.
Radio des mains normal. Radio du bassin : Léger pincement de l’interligne coxo fémoral droit. Radio des pieds : Pincement interlignes metatarso phalangiens. Radio des jambes : Il y a juste le genou droit où il a un léger épanchement dans le cul de sac quadricipital.
Il tousse souvent le matin (cela fait des années mais surtout depuis la Covid). Le scanner des poumons a juste trouvé une bronchite ou un virus. Les radiologues ne savent pas trop.
Un énième test urinaire indique un taux de leucocytes et d’hématies à la limite de la normale et la présence de rares cristaux d’oxalate de calcium et quelques cristaux non identifiés.
Puis un nuit, il a eu les mains qui fourmillaient beaucoup et les mains lourdes. Le lendemain les avant bras étaient fatigués. S’ensuit une crise au travail avec les mains qui tremblaient beaucoup et les avant bras qui se contractent. Après cette « crise », ses mains ne paraissaient plus lourdes.

Je ne suis pas médecin je ne sais pas interpréter les résultats des irm/scanner/radio, j’ai juste l’impression qu’au niveau des pieds et jambes c’est peut être inflammatoire. En revanche, pas d’explication en apparence pour les mains et avants bras. Il a vu un infectiologue qui le met sur la piste de la spondylarthrite ankylosante et fait faire une prise de sang pour le gène HLA B27 (qui augmente les chances d’avoir une maladie auto immune inflammatoire) qui s’est révélé positif. Il fait un dernier test urinaire qui montre que ses taux de leucocytes et d’hématies sont « enfin » dans la normale.

Ce qui est bizarre c’est qu’à 2 reprises il a sauté le repas du déjeuner (car beaucoup de travail) et là il n’a plus ressenti de douleur. Il s’est senti « normal ». Parfois il est réveillé la nuit par une douleur « par ci par là ».

Lorsque je lui demande s’il se sent faible au niveau des bras et s’il a du mal à exécuter certaines tâches il m’indique juste que parfois lorsque son pouce fait mal cela peut le gêner dans la conduite de la voiture et qu’il y a qqs jours lorsqu’il a porté ses courses il avait la sensation de mains et bras lourds.

Il attend son rdv de septembre avec le médecin interne. En revanche pas d’EMG fait à ce stade mais je ne peux m’empêcher de penser au pire avec tous ces symptômes et au fait que le médecin ait dit qu’il avait des réflexes anormalement vifs. Est ce que ces symptômes sont tous liés ou sont-ils par hasard indépendants. rester dans le flou devient très compliqué. On lui fait comprendre qu’il faut arrêter de consulter et de faire des batteries d’examens. Le temps semble long mais mon proche essaie d’être positif. Je ne lui parle pas du SLA. J’essaie aussi de rester positive en me rassurant mais le fait de ne pas savoir ce qu’il a aux mains et bras devient angoissant.

Je suis navré pour ce gros pavé et remercie d’avance ceux et celles qui auront pris le temps de le lire et de me donner leur impression. Je vous tiendrais au courant pour la suite.

Je vous souhaite à tous force et courage !

Bonjour Arum,

Je ne suis pas médecin non plus, mais d’après les symptômes que tu décris, ça ne fait pas penser en priorité à une SLA. Je sais que c’est une peur fréquente quand on voit apparaître des troubles moteurs inexpliqués, des fourmillements, des réflexes un peu vifs… mais dans son cas, plusieurs éléments ne collent pas avec cette maladie.

Les douleurs, notamment articulaires, ne sont pas typiques de la SLA. Celle-ci commence en général par une faiblesse musculaire indolore, qui progresse lentement, sans phases de rémission.

Il a eu des signes urinaires, digestifs, oculaires (kératoconjonctivite), des douleurs aux articulations, et une amélioration après jeûne... Tout cela fait plutôt penser à un terrain inflammatoire. Surtout que ça semble fluctuant ?

Tu dis qu’il se sent mieux quand il saute des repas, est-ce que vous avez envisagé une éventuelle intolérance alimentaire, genre au gluten ou au lactose ? Ma sœur est intolérante aux deux, et elle a aussi des douleurs articulaires, crampes, fatigue, etc. Elle sent très vite quand elle a mangé un truc qui ne passe pas. Ce n’est peut-être pas ça, mais ça peut valoir le coup d’y penser.

Un EMG serait vraiment utile, c’est l’examen qui permettrait d’écarter clairement une SLA, donc ça vaut le coup d’en parler au médecin si ce n’est pas déjà prévu.

Je comprends que l’attente jusqu’à septembre soit longue. Mais vous êtes sur une bonne voie, le médecin interne a lancé les investigations, et le plus gros a déjà été éliminé (IRM normale, pas d’anomalie majeure au scanner, pas d’aggravation brutale). S’il y avait eu une urgence neurologique, ce serait probablement déjà ressorti.

Courage et je rejoins Shady !


Arum
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2025 07:11
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Arum »

Bonjour Exo,

Merci beaucoup pour votre message. Votre avis me rassure un peu. Ses symptômes semblent effectivement inflammatoires. Il a recommencé à avoir un peu mal aux fessiers et à avoir une douleur entre le pouce et l’index.

Concernant l’EMG, je laisse et fais confiance aux professionnels pour le lui faire faire s’ils estiment cela nécessaire.

Pour l’intolérance au gluten, il a commencé à creuser cette piste même s’il ne pense pas que ce soit cela.

Je reste positif et attends patiemment le mois de septembre. Je reviendrais donner des nouvelles.

Bon courage à tous et faites attention à vous avec la canicule.
Modérateur
Messages : 2942
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Modérateur »

Bonjour Arum, bienvenue sur le forum.
N'hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles de votre proche après le rdv de septembre, qui apportera surement certaines réponses.
Merci @Exo pour le soutien ;)
Alexis73000
Messages : 15
Inscription : 24 avr. 2025 09:48
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Alexis73000 »

Bonjour à tous,


un besoin de témoigner aujourd'hui.

bientôt 10 mois de symptômes pour moi et toujours en errance, j'ai 34 ans.



Début d'atrophie généralisée (mains également), fasciculations légères et irrégulières partout, faiblesse musculaire, paresthésies des mains parfois, très légères fasciculations depuis peu à la langue et atrophie sur les côtés (difficultés à articuler certains mots parfois).


Pourtant j'ai certains symptômes qui ne sont pas dans la SLA : Douleurs articulaires comme des entorses aux pouces , langue qui brûle et qui pique par poussées, pas de crampes, dans l'ensemble je me sens plutôt bien dans mon corps pour le moment je peux encore faire du sport. pas de grosse perte de poids. Pas de troubles bulbaires sauf cette histoire de langue. troubles de la vision et engourdissement du visage au début etc

- Tout avait commencé en même temps qu'une infection (je suppose que c'était une infection) qui avait duré 1 semaine type gros gros covid (mais ce n'était pas le covid j'avais fait deux tests, par contre je l'ai déjà eu ainsi que les vaccins).



3 EMG négatifs, prises de sang OK sauf une petite carence en B12, centre SLA de Lyon qui ne pense pas du tout à ça (sans s'avancer sur ce que je peux avoir) etc. Je repasse un EMG complet membre /bulbaire le 18 juillet et j'ai demandé une prise de sang neurofilaments: résultats dans 1 mois environ.



Voilà, ma vie est en parenthèses (parfois belle et j'en profite , parfois chaotique) depuis tout ce temps. Je pense parfois à en finir, la souffrance psychologique est tellement insurmontable par moment. Entre le déni de certains, le fait de tout mettre sur le psychosomatique, d'être persuadé d'avoir cette maladie en moi sans que les autres ne le sachent etc. Et pourtant je suis très soutenu par mes proches (merci mon Dieu). J'ai arrêté de travailler, congés sans solde de 6 mois (officiellement pour voyager, officieusement pour profiter du temps qui me reste - faire des choses, voir du monde, voir du pays).




Si quelqu'un se reconnait (je sais que nous sommes beaucoup dans ce cas), je vous souhaite beaucoup de force et d'amour.


Bon courage à tout le monde, quoi qu'il arrive il y en aura toujours besoin!
Paladin95
Messages : 20
Inscription : 05 févr. 2025 17:31
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Paladin95 »

Alexis73000 a écrit : 04 juil. 2025 15:08 Bonjour à tous,


un besoin de témoigner aujourd'hui.

bientôt 10 mois de symptômes pour moi et toujours en errance, j'ai 34 ans.



Début d'atrophie généralisée (mains également), fasciculations légères et irrégulières partout, faiblesse musculaire, paresthésies des mains parfois, très légères fasciculations depuis peu à la langue et atrophie sur les côtés (difficultés à articuler certains mots parfois).


Pourtant j'ai certains symptômes qui ne sont pas dans la SLA : Douleurs articulaires comme des entorses aux pouces , langue qui brûle et qui pique par poussées, pas de crampes, dans l'ensemble je me sens plutôt bien dans mon corps pour le moment je peux encore faire du sport. pas de grosse perte de poids. Pas de troubles bulbaires sauf cette histoire de langue. troubles de la vision et engourdissement du visage au début etc

- Tout avait commencé en même temps qu'une infection (je suppose que c'était une infection) qui avait duré 1 semaine type gros gros covid (mais ce n'était pas le covid j'avais fait deux tests, par contre je l'ai déjà eu ainsi que les vaccins).



3 EMG négatifs, prises de sang OK sauf une petite carence en B12, centre SLA de Lyon qui ne pense pas du tout à ça (sans s'avancer sur ce que je peux avoir) etc. Je repasse un EMG complet membre /bulbaire le 18 juillet et j'ai demandé une prise de sang neurofilaments: résultats dans 1 mois environ.



Voilà, ma vie est en parenthèses (parfois belle et j'en profite , parfois chaotique) depuis tout ce temps. Je pense parfois à en finir, la souffrance psychologique est tellement insurmontable par moment. Entre le déni de certains, le fait de tout mettre sur le psychosomatique, d'être persuadé d'avoir cette maladie en moi sans que les autres ne le sachent etc. Et pourtant je suis très soutenu par mes proches (merci mon Dieu). J'ai arrêté de travailler, congés sans solde de 6 mois (officiellement pour voyager, officieusement pour profiter du temps qui me reste - faire des choses, voir du monde, voir du pays).




Si quelqu'un se reconnait (je sais que nous sommes beaucoup dans ce cas), je vous souhaite beaucoup de force et d'amour.


Bon courage à tout le monde, quoi qu'il arrive il y en aura toujours besoin!
Bonjour
Je me reconnais un peu dans ce que tu vis (hors atrophie - mais à peu près tout le reste). Idem, tous les examens négatifs (sauf tests Babinski et Hoffmann positifs ce qui à l'époque m'a effrayé....)
Mais, comme toi, cela fait de nombreux mois (7 en ce qui me concerne), ce qui exclut une SLA a la progression plus rapide.
Les hypothèses menaient également à une infection (non détectée...) et des symptômes renforcés par l'anxiété. Je suis loin de penser que l'anxiété explique tout, mais elle rajoute une couche sur une cause existante.
Depuis, j'ai réussi à prendre du recul et même si tous les symptômes n'ont pas totalement disparu (restent des tremblements ponctuels et quelques paresthésies), je le vis nettement mieux.
Ca n'est qu'une expérience, mais c'est ce que je te souhaite également.
lili87
Messages : 1
Inscription : 12 oct. 2024 20:26
Contact :

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par lili87 »

Bonjour Arum,

J'ai à peu près le même problème que votre proche. Tout a commencé il y a maintenant 2 ans et demi avec une main qui fourmille et qui tremble la nuit à cette époque je me suis dit c'est surement le port de ma fille. C'était un bébé à l'époque. Je la portais souvent puis 6 mois plus tard mes premières fasciculations ont commencé. Je vais voir un neurologue et me fait un ENMG (donc avec aiguilles) sur la main droit. En ressort quelques fasciculations mais d'après lui non pathologiques et des reflexes vifs (les reflexes vifs beaucoup de monde en ont). Quelques mois plus tard, je ressens des aiguilles sur tout mon corps et des fasciculations. Il faut savoir que tant dans le diagnostic des fasciculations benignes que dans des maladies neuromusculaires le patient peut souffrir de parasthésies (fourmillement, sensation d'aiguilles, brulûre..) dues à l'hyperexitabilité neuronale. Je ne m'inquiète pas trop.
Mais c'est là que cela se corse, il y a 14 mois. Je commence à avoir mal sous mon metarstarse sous le pied et mon gros orteil droit. Je sens que mon pied penche vers l'intérieur comme si j'étais soule. J'ai également trés mal au genou et à la cheville intérieure. Je refais un ENMG de tout ma jambe il n'y a rien. C'est là que commence une véritable traversée du désert. Il y a 5 mois je suis enfin prise en charge par le centre des maladies neuromusculaires de ma région. On me dit que j'ai un trouble neurologique fonctionnel... Chez moi, le problème c'est pour l'instant entre guillement arreté là. J'ai malheureusement moins de propulsion dans les montées depuis avec ma jambe droite puisque mon appui est modifié et parfois des sensations de chalheur entre le pouce et l'index quand je porte ma fille avec ces 2 doigts précisément.
Mais mon problème ne s'améliore pas. Je ne connais pas votre situation particulière mais votre ami a vraisemblablemet un changement d'appui au sol soit parce qu'il a un problème au tronc (les abdominaux, le carré des lombes ainsi que le deltoide ou même les cuisses) qui sont les portes d'entrée clinique de choix pour les maladies neuromusculaires ou un problème à la colonne (a-t-il porté des choses très lourdes dans son quotidien durant ces derniers mois ? cela peut modifié l'appui au sol). Que l'infectiologue a trouvé un gêne qui pourrait expliquer son soucis à la colonne vertebral est rassurant mais ce que j'ai appris avec le temps, c'est si vous voulez vraiment savoir ne compter pas sur la médecine interne. Ils n'y connaissent absolument rien. Même parfois des neurologues très affûtés vont vous dire que c'est psychologique car ils ne trouvent pas d'explication rationnelle à l'instant T bien que les signes sont inquiétants. Ce que je ferais à votre place est de vous diriger dans un cabinet privé avec un neurologue qui peut vous analyser déjà les muscles cités plus haut pour un premier avis et oui, on ne veut pas que vous multipliez les examens parce que vous allez coûter cher, septembre c'est très loin pour quelqu'un qui a des problèmes de santé. Ce serait en tout cas gentil de me donner des nouvelles car je me reconnais beaucoup dans sa problématique des jambes. Bien à vous.
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web