Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 01 56 53 81 36 ou sur www.maladiesraresinfo.org

Glycogénose type II - Maladie de Pompe

Ensemble de maladies métaboliques concernant l'utilisation et le stockage du glycogène. Il en existe plusieurs types différents avec des manifestations, soit hépatiques, soit musculaires prédominantes, soit les deux.
Pour écrire un message afin de parler de votre maladie il faut créer un sujet concernant le type de votre glycogénose, par exemple, glycogénose de type V.

Glycogénose type II - Maladie de Pompe

Messagepar Modérateur » Jeu 18 Aoû 2022 11:18

La maladie de Pompe, également appelée glycogénose de type II, est une maladie de surcharge lysosomale à transmission autosomique récessive due à un déficit en alpha-glucosidase acide (GAA) ou maltase acide. Cette enzyme permet d’hydrolyser le glycogène lysosomal.
Son déficit conduit à une accumulation intra-lysosomale de glycogène dans la plupart des tissus, mais les symptômes sont principalement dus à l’altération des muscles squelettiques et cardiaque. La maladie de Pompe comporte un large spectre clinique allant de la forme pédiatrique débutant dans les premiers mois de la vie (dite infantile) caractérisée par une atteinte musculaire et cardiaque sévère, jusqu’à des formes plus tardives (juvéniles ou adultes), l'atteinte cardiaque étant moins sévère ou absente.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1624
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Retourner vers Glycogénoses