Maladies héréditaires du métabolisme

  • Forum
    Sujets
    Messages
    Dernier message
  • Maladies héréditaires du métabolisme sans diagnostic
    Il s'agit de maladies dont les manifestations ou les examens biologiques évoquent une anomalie héréditaire du métabolisme mais dont le diagnostic exact n'est pas encore porté. Il n'y a pas de nom précis.
  • Acidémie isovalérique
    C’est une maladie héréditaire du métabolisme d’un acide aminé, la leucine. Elle se manifeste dès les premiers jours de vie par des vomissements, une déshydratation, un coma et des mouvements anormaux.
    1 Sujets
    4 Messages
    Dernier message par Loulouboy Voir le dernier message
    Sam 25 Fév 2017 22:40
  • Acidémie méthylmalonique
    maladie acidémie méthylmalonique:
    C’est une anomalie du métabolisme d’origine génétique. Cette affection se manifeste différemment en fonction de l’âge de sa découverte.
    3 Sujets
    38 Messages
    Dernier message par Félicité Voir le dernier message
    Jeu 26 Mar 2020 15:54
  • Acidurie 2-hydroxyglutarique
    L'acidurie 2-hydroxyglutarique est un groupe de maladies génétiques neurométaboliques avec des manifestations cliniques très variables. Il existe deux formes : l'acidurie L-2-hydroxyglutarique est caractérisée par un retard psychomoteur, une ataxie cérébelleuse et une épilepsie, et l'acidurie D-2-hydroxyglutarique par des manifestations métaboliques, neurologiques et des traits particuliers du visage.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par sabinette64 Voir le dernier message
    Mar 27 Déc 2016 15:43
  • AICA Ribosidurie
    Ou 5-amino-4-imidazole carboxamide ribosidurie. La cause de ce défaut de la production des purines est la mutation hétérozygote du gène ATIC. Les personnes atteintes peuvent présenter une déficience intellectuelle, une épilepsie et des malformations squelettiques. Très peu de cas sont décrits dans la littérature à ce jour.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par lesouriredeclement Voir le dernier message
    Lun 13 Jan 2020 15:07
  • Anomalies dans le gène ACO2
    ou dégénérescence cérébello-rétinienne infantile.
    Cette affection métabolique est à l'origine d'une neurodégénérescence à début précoce avec un retard psycho-moteur, une ataxie, des crises convulsives... et une atteinte oculaire avec dystrophie rétinienne et atrophie du nerf optique.
    La maladie est de transmission récessive autosomique.
    1 Sujets
    3 Messages
    Dernier message par jhugues Voir le dernier message
    Jeu 15 Aoû 2019 09:28
  • Syndrome de crises encéphalomyopathiques métaboliques récurrentes
    Des anomalies dans le gène TANGO 2 (homozygotes ou hétérozygote composites) peuvent être responsables de crises métaboliques récurrentes. Comme conséquence, il existe une souffrance des muscles squelettiques et cardiaque (rhabdomyolyse) ainsi qu’encéphalique produisant une variété de symptômes et signes neurologiques
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par Nomyolyse Voir le dernier message
    Mar 16 Juil 2019 05:09
  • Déficit en acyl-CoA déshydrogénase des acides gras à chaîne courte
    Le déficit en acyl-CoA déshydrogénase des acides gras à chaîne courte (ou SCAD pour Short Chain Acyl-CoA Dehydrogenase) est une maladie héréditaire du métabolisme. L’expression de cette anomalie est très différente d’une personne à l’autre. Elle peut s’exprimer dès le début de la vie par des troubles du tonus, une hypoglycémie, des vomissements… ou plus tardivement par une hypotonie, un retard psychomoteur…
    1 Sujets
    24 Messages
    Dernier message par Cookie72 Voir le dernier message
    Ven 16 Aoû 2019 14:12
  • Déficit en fructose-1,6-diphosphatase
    Ce trouble du métabolisme du fructose est une maladie génétique récessive, caractérisé par des épisodes récurrents d'hypoglycémie à jeun avec acidose lactique. Avec une prise en charge adaptée et initiée à temps, (prise alimentaire fréquente et éviction du fructose et du saccharose en cas de crise) le pronostic de la maladie est excellent, mais elle peut être fatale dans la période néonatale et pendant la petite enfance.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par Muvrino Voir le dernier message
    Sam 28 Déc 2019 10:44
  • Déficit en Mévalonate Kinase
    Le déficit en Mévalonate Kinase est une maladie métabolique génétique. Il existe deux formes, soit un déficit complet ou acidémie mévalonique, soit un déficit partiel moins sévère: fièvre périodique avec hyper Ig D. Une mutation du gène MVK perturbe la synthèse d’une enzyme impliquée dans le contrôle de l’inflammation : la Mévalonate Kinase. Les patients souffrent d’accès de fièvre récurrents qui peuvent s’associer à d’autres symptômes d’intensité variable.
    2 Sujets
    10 Messages
    Dernier message par Samsam04 Voir le dernier message
    Mar 12 Juin 2018 23:25
  • Déficit en OCT
    Ou déficit en ornithine transcarbamylase. C'est une maladie métabolique du cycle de l'urée. La maladie est de sévérité variable. Les formes les plus graves apparaissent à la naissance, chez les garçons. Les formes plus bénignes sont d'apparition plus tardives.
    2 Sujets
    29 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Lun 21 Sep 2020 10:51
  • Déficit multiple en sulfatases
    Il s'agit d'une maladie lysosomale sévère qui peut commencer à un âge variable. Elle se caractérise par de nombreuses manifestations: hypotonie, traits du visage grossiers, surdité, anomalies osseuses, gros foie et régression neurologique progressive.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par Messilaurie Voir le dernier message
    Lun 17 Sep 2018 11:56
  • Glycogénoses
    Ensemble de maladies métaboliques concernant l'utilisation et le stockage du glycogène. Il en existe plusieurs types différents avec des manifestations, soit hépatiques, soit musculaires prédominantes, soit les deux.
    Pour écrire un message afin de parler de votre maladie il faut créer un sujet concernant le type de votre glycogénose, par exemple, glycogénose de type V.
    4 Sujets
    8 Messages
    Dernier message par Lau98 Voir le dernier message
    Lun 4 Mar 2019 14:43
  • Homocystinurie classique
    C’est une maladie héréditaire du métabolisme par déficit en cystathionine bêta synthétase. Elle entraine une atteinte des yeux ( ectopie du cristallin), du squelette, du système nerveux central et du système vasculaire ( obstruction de veines et d’artères)
    1 Sujets
    2 Messages
    Dernier message par sd12 Voir le dernier message
    Mar 19 Juin 2018 18:00
  • Hyperglycinémie non cétosique
    Ou hyperglycinémie sans cétose est une maladie métabolique débutant le plus souvent à la naissance par un coma. L’évolution est sévère malgré le traitement.
    1 Sujets
    3 Messages
    Dernier message par Khardani Voir le dernier message
    Lun 11 Mar 2013 11:07
  • Hyperprolinémie
    L'hyperprolinémie est une anomalie du métabolisme de la proline, d'origine génétique. Il en existe deux type, le 1 et le 2. Cette maladie peut être bénigne sans beaucoup de manifestations mais peut aussi entrainer un tableau plus sévère avec convulsions, retard de développement et troubles autistiques.
    1 Sujets
    2 Messages
    Dernier message par Francois34110 Voir le dernier message
    Lun 30 Avr 2018 19:56
  • Leucinose
    ou maladie du sirop d'érable. Il s'agit d'une maladie du métabolisme des acides aminés (composants des protéines). Il y a différentes formes selon l'âge de début. Le traitement au long cours consiste en un régime diététique strictement limité en acides aminés ramifiés.
    1 Sujets
    6 Messages
    Dernier message par LNA64 Voir le dernier message
    Lun 4 Fév 2019 21:27
  • Maladie de Wilson
    La maladie de Wilson est une maladie génétique caractérisée par une accumulation toxique de cuivre essentiellement dans le foie et le système nerveux central. Cette maladie peut être traitée avec efficacité grâce, en particulier, à l'utilisation de chélateurs de cuivre et de zinc. Il est donc indispensable de la diagnostiquer précocement.
    5 Sujets
    22 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Lun 4 Nov 2019 12:11
  • Niemann Pick type C
    La maladie de Niemann Pick type C est une maladie du métabolisme d'origine génétique. Elle peut commencer à un âge très variable, de la naissance à l'âge adulte. En fonction de l'âge de début, les manifestations sont hépatiques et/ou neurologiques.
    1 Sujets
    3 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Lun 22 Juin 2020 15:08
  • Triméthylaminurie
    Ou fish-odor syndrom, est un désordre métabolique responsable d’une odeur corporelle de poisson. Elle est causée par un défaut d’activité d'une enzyme, l’organisme n'est plus capable de métaboliser la triméthylamine d'origine alimentaire. Celle -ci s'accumule alors dans l'organisme et est éliminée par la sueur, l'urine et l'expiration. Son traitement repose essentiellement sur un régime alimentaire. Ce déficit enzymatique est le plus souvent d’origine génétique, seules les formes sévères sont rares.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par hopeboytmau Voir le dernier message
    Mar 7 Juil 2020 17:22
  • Syndrome triple H
    Le syndrome triple H est un trouble du cycle de l'urée. Cette maladie peut apparaitre à différents âges de la vie.
    Les 3 H signifient: hyperornithinémie, hyper ammoniémie, homocitrullinurie
    1 Sujets
    18 Messages
    Dernier message par Melie1315 Voir le dernier message
    Jeu 4 Oct 2018 02:41
  • Tyrosinémie de type 1
    La tyrosinémie de type 1 est une maladie héréditaire du métabolisme des acides aminés (constituants des protéines). Elle entraîne une atteinte hépatique et rénale. Le traitement repose sur le NTBC et un régime pauvre en protéines.
    2 Sujets
    21 Messages
    Dernier message par joy Voir le dernier message
    Mar 7 Mai 2019 10:41