3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Exo

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Exo »

Rapo a écrit : 11 avr. 2025 10:02 Salut SAMO,

C’est assez rassurant.

Est-ce que toi aussi t’avais genre des fasciculations assez persistante (je ne dit pas H24) sur les mollets?

Et aussi genre la sensation que la jambe était faible au point d’avoir l’impression qu’elle te lâcherai à tout moment, mais ça n’arrive pas?

Merci
Hello Rapo,

Moi aussi, c'est principalement les mollets et les cuisses depuis 8 mois, aussi la paupière basse droite.
Après le reste c'est très aléatoire, un coup par-ci, un coup par-là mais ça ne reste jamais bien longtemps (Grand max 3 jours), pas autant que sur les mollets en tout cas. Hier j'ai même eu au niveau des abdos, très surprenant au début, j'me disais que c'était mes intestins ... mais non :D
Tu l'avais remarquer dans mon pavé, mais comme toi, j'ai aussi eu la sensation que je n'arriverai pas à marcher, comme si j’allais tomber. Dans ces moments-là, j’accélérai le rythme et j'ai remarqué qu'en fait, c'était bien dans ma tête.

Pour répondre à Nala, oui, j'ai aussi les sursauts à l'endormissement, mais cela me semble normal, ça arrive à tout le monde à des niveaux plus ou moins différents, évidemment. De ce que j'avais vu, ce sont des myoclonies d'endormissement. Ça peut arriver à l'endormissement, ou pendant la nuit ...
Après je ne suis pas médecin, mais ça y ressemble. :)

Sans oublier qu'on se charge en stress en se mettant cette maladie en tête, comme le rappel termi, n'oublions pas que c'est une maladie rare ...

Nala54

Message par Nala54 »

Merci Exo !

Mes sursauts ne sont pas qu au nombre de 1 , arrivent avant l’endormissement et me réveillent en pleine nuit…
J’y pense car ils sont revenus depuis 2 nuits. Et m’inquiètent , et si tous les symptômes étaient liés à la moelle épinière….je suis tombée sur les Myoclonies propriospinales…c’est bien plus dur et pénible que les tressautements..
J’ai passé 1 irm cérébral en début d’année, avant les sursauts et tressautements, je me dis que rien n’était visible encore, ou bien que des plaques n’apparaîtront que sur l irm médullaire…
Exo

Message par Exo »

En effet tu verras à l'irm, mais tu vois, tu dis un truc intéressant : "J’y pense car ils sont revenus depuis 2 nuits. Et m’inquiètent , et si tout les symptômes étaient liés à la moelle épinière…."
Tu y penses plus (+) donc, tu te concentres plus dessus, donc tu feras attention à la prochaine fois que ça arrivera. Es-tu sûr que ça ne t'est jamais arrivé avant mais juste qu'en fait, tu étais passée outre ?
Un peu comme les fasciculations, on se focus dessus à s'en rendre malade, à regarder le moindre petit mouvement et ça n'aide pas à en réduire le nombre...
L'aspect psychologique est énorme pour tout ça. Dis-toi que tu as bientôt des examens, mais ça va le faire.
Nala54

Message par Nala54 »

Oui mais je peux penser à autre chose , un autre symptôme , j’arriverai pas à me créer un mal de tête ou ventre par exemple..
C’est qqc qui m embête au plus haut point, tellement désagréable…

Termi : vous disiez que l emg ne passe pas à travers, mais chez moi , second emg, tous les muscles n’ont pas pas été explorés, par ex y avait pas le muscle derrière les jambes (gastronecmien), etc, étude de conduction, c’était une fois à gauche une fois à droite et pas le même nerf..
Rapo

Message par Rapo »

Salut Exo

C’est exactement ça, par moment je suis assis ou coucher, et je ressens cette sensation étrange juste à la jambe droite….. et je me dit « bordel je vais pas réussir à me lever, j’ai pas de force là » puis je me lève et voilà.

Ou quand je marche on dirait que la jambe faiblit , et cette sensation de pression ou que sais-je on dirait qu’elle va lâcher à tout moment…… puis j’accélère le rythme et j’y arrive et me sens un peu mieux au même temps.

Et oui les fasciculations c’est partout , mais essentiellement tous les jours au mollet, surtout le gauche .
Nala54

Message par Nala54 »

Nala54 a écrit : 11 avr. 2025 15:20 Oui mais je peux penser à autre chose , un autre symptôme , j’arriverai pas à me créer un mal de tête ou ventre par exemple..
C’est qqc qui m embête au plus haut point, tellement désagréable…

Termi : vous disiez que l emg ne passe pas à travers, mais chez moi , second emg, tous les muscles n’ont pas pas été explorés, par ex y avait pas le muscle derrière les jambes (gastronecmien), etc, étude de conduction, c’était une fois à gauche une fois à droite et pas le même nerf..
Encore moi, lol, depuis ce matin, j’ai mon bras gauche qui parait plus faible, enfin j’arrive pas à expliquer la sensation, un peu engourdie au niveau de la main, je dirais comme légère…encore un autre symptôme, pire car j’ai l’impression que j ai moins de tressautemenrs, plus légèrs en tout cas, et dans ma tête c’est que la faiblesse apparaît…
Yoko Hama

Message par Yoko Hama »

Salut à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien.
Je tente un nouveau message qui j'espère rassurera.
Je mets en perspective ma petite expérience d'1 an et les multiples échanges que j'ai eu + feedbacks de neurologues.

Pour certains membres du forum, si vous aviez la SLA (je parle de la forme spinale, pas de la forme bulbaire car ce sont d'autres symptômes), vous auriez majoritairement 2 symptômes qui ne trompent pas :
- les faiblesses musculaires
- l'atrophie musculaire

Je tiens à préciser que les faiblesses n'ont rien à voir avec notre état d'anxiété ou de vigilance.
Vous les avez ou vous les avez pas... C'est impossible de passer à côté.
En quelques semaines / mois, elles s'installent (plus ou moins rapidement). Une fois installées, elles sont progressives, linéaires et irréversibles.
Quand on a une faiblesse, ce n'est pas une sensation diffuse qui dure quelques heures ou quelques jours, puis cela se rétablit. Il y aurait alors un caractère variable et réversible comme on retrouve entre autres dans les TNF, les covids longs, les syndromes post infectieux, etc.

Quand on parle de faiblesses, on ne parle pas d'intolérances à l'effort, de sensations de muscles lourds ou en coton, de douleurs ou de tremblements, etc. Quelqu'un qui court 15 km au lieu d'en courir 30 km après 1 ou 2 ans de symptômes, ce ne sont pas des faiblesses.

Quelques exemples concrets : vous avez des difficultés à lever un objet à priori léger, cela vous demande beaucoup d'efforts, votre bras finit par tomber. Vous marchez, vous avez le pied ou la jambe qui trainent, et vous chutez car vous ne tenez plus debout. Vous portez des clés et vous ne parvenez plus à ouvrir votre porte ou bien vous jouez au tennis et vous ne pouvez plus tenir la raquette. Ce sont des premières alertes typiques.

Pour les symptômes que je peux lire sur le forum, je pense que pour beaucoup, vous pouvez être rassuré(e)s, ce n'est certainement pas la SLA. Mais ce n'est parce qu'on a pas la SLA qu'on a pas une autre pathologie neurologique. Sauf qu'on déjà éliminé le pire et c'est quand même un grand soulagement ! Il y aussi des syndromes beaucoup plus bénins.

Pour les atrophies musculaires, elles ne sont au début pas toujours suffisamment significatives. Elles évoluent au fur et à mesure. Mais en gros, vous perdez du muscle sur des points précis du corps où vous n'aviez jamais perdu de muscles jusque là. Inutile de scruter son corps chaque jour pour vérifier. Et en général, de toute manière les atrophies s'accompagnent de faiblesses, dans le cas d'une SLA, donc c'est dur de passer à côté.

Si vous avez simplement des fasciculations, après 1 ou 2 ans de symptômes, sans voir apparaitre des faiblesses ou des atrophies, franchement, c'est plus que positif. C'est presque 100% sûr qu'il ne s'agit pas de Charcot. Même en 8-10-12 mois, on est capable de faire un point pour une majorité de cas car les faiblesses seraient souvent déjà apparues. Je pense qu'il faut avant tout regarder ses symptômes dans le temps, c'est la clé.

Pour l'EMG, il détecte en effet la plupart des pathologies de ce que j'ai compris. C'est un peu particulier pour la SLA car c'est une maladie assez complexe dont on ne connait pas encore les mécanismes. Il faut en moyenne 1 an pour la détecter, parfois moins, parfois plus. Pour quelques cas rares, plus de 2 ans. Pour une majorité des cas, en 1 EMG c'est visible, pour d'autres cas, il faut parfois plusieurs EMG.

Tout ça bien sûr est à coupler avec bien d'autres examens + signes cliniques visibles lors de rdv avec les neurologues.
Sharkenji

J'ai vraiment besoin de votre aide. Maladie de Charcot

Message par Sharkenji »

Bonjour à tous . J'ai besoin de parler et je ne sais pas vers qui me tourner...
Je ne sais pas par où commencer, je vais essayer d'être claire.
Début février j'ai eu des maux de têtes inhabituels. Je ne vais jamais chez le médecin car je n'aime pas ça.
Comme beaucoup de gens j'ai eu la mauvaise idée de chercher sur internet... résultat : j'ai vu que l'un des symptômes d'une tumeur cerebrale pouvait être similaire. Au moment de la lecture j'ai fais ce que je crois être une crise d'angoisse, j'ai eu l'impression de partir et d'avoir eu une decharge electrique dans la tête. Je m'en suis remis en me calmant mais durant 1 semaine j'ai fais crises d'angoisse sur crise d'angoisse. Notamment une lorsque je conduisais qui m'a comme assomé alors que je ne pensais à rien de négatif.
Devant tout cela j'ai décidé de passer des examens afin de me rassurer. Résultat : je n'ai rien d'anormal.
Puis tout doucement j'ai ressentis une faiblesse de mon bras gauche, des crampes, une gêne et une impression général que mes muscles se raidissent.
Rebelote, j'ai regardé sur internet... et la je me suis rendu compte que l'intégralité de mes symptômes sont ceux de la SLA connu sous le nom de maladie de Charcot. Je me suis dis que je me faisais encore des histoires mais pour le coup les symptômes sont vraiment là. J'ai vu que les médecins ne savent pas ce qui provoque la maladie de charcot mais que certain pense qu'il s'agit d'une réaction inflammatoire et que le cerveau attaquerait les motoneurones.
La je fais le lien et je me dis que le stress et les crises d'angoisses répètées ( du a la peur de la tumeur) sont liées et que je me suis moi même donné cette maladie. Maintenant j'en suis sur j'ai la maladie de charcot, je le sais, je le sens. Je sais que beaucoup d'entre vous vont me dire que j'invente ( comme la plupart de mes proches ) mais tout les symptômes sont là.
Je m'imagine déjà comment m'organiser pour gérer tout ça. Je suis en totale déprime, cela impact ma vie professionnelle mais également le quotidien de ma femme. Je ne sais plus quoi faire, je suis perdu.
J'ai pas envie de reprendre rendez vous encore une fois avec un médecin de peur que ma femme me prennent pour un fou. Je ne sais pas vers qui me tournez, que me conseillez vous de faire ?
TERMI

Message par TERMI »

Yoko Hama a écrit : 12 avr. 2025 16:13 Salut à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien.
Je tente un nouveau message qui j'espère rassurera.
Je mets en perspective ma petite expérience d'1 an et les multiples échanges que j'ai eu + feedbacks de neurologues.

Pour certains membres du forum, si vous aviez la SLA (je parle de la forme spinale, pas de la forme bulbaire car ce sont d'autres symptômes), vous auriez majoritairement 2 symptômes qui ne trompent pas :
- les faiblesses musculaires
- l'atrophie musculaire

Je tiens à préciser que les faiblesses n'ont rien à voir avec notre état d'anxiété ou de vigilance.
Vous les avez ou vous les avez pas... C'est impossible de passer à côté.
En quelques semaines / mois, elles s'installent (plus ou moins rapidement). Une fois installées, elles sont progressives, linéaires et irréversibles.
Quand on a une faiblesse, ce n'est pas une sensation diffuse qui dure quelques heures ou quelques jours, puis cela se rétablit. Il y aurait alors un caractère variable et réversible comme on retrouve entre autres dans les TNF, les covids longs, les syndromes post infectieux, etc.

Quand on parle de faiblesses, on ne parle pas d'intolérances à l'effort, de sensations de muscles lourds ou en coton, de douleurs ou de tremblements, etc. Quelqu'un qui court 15 km au lieu d'en courir 30 km après 1 ou 2 ans de symptômes, ce ne sont pas des faiblesses.

Quelques exemples concrets : vous avez des difficultés à lever un objet à priori léger, cela vous demande beaucoup d'efforts, votre bras finit par tomber. Vous marchez, vous avez le pied ou la jambe qui trainent, et vous chutez car vous ne tenez plus debout. Vous portez des clés et vous ne parvenez plus à ouvrir votre porte ou bien vous jouez au tennis et vous ne pouvez plus tenir la raquette. Ce sont des premières alertes typiques.

Pour les symptômes que je peux lire sur le forum, je pense que pour beaucoup, vous pouvez être rassuré(e)s, ce n'est certainement pas la SLA. Mais ce n'est parce qu'on a pas la SLA qu'on a pas une autre pathologie neurologique. Sauf qu'on déjà éliminé le pire et c'est quand même un grand soulagement ! Il y aussi des syndromes beaucoup plus bénins.

Pour les atrophies musculaires, elles ne sont au début pas toujours suffisamment significatives. Elles évoluent au fur et à mesure. Mais en gros, vous perdez du muscle sur des points précis du corps où vous n'aviez jamais perdu de muscles jusque là. Inutile de scruter son corps chaque jour pour vérifier. Et en général, de toute manière les atrophies s'accompagnent de faiblesses, dans le cas d'une SLA, donc c'est dur de passer à côté.

Si vous avez simplement des fasciculations, après 1 ou 2 ans de symptômes, sans voir apparaitre des faiblesses ou des atrophies, franchement, c'est plus que positif. C'est presque 100% sûr qu'il ne s'agit pas de Charcot. Même en 8-10-12 mois, on est capable de faire un point pour une majorité de cas car les faiblesses seraient souvent déjà apparues. Je pense qu'il faut avant tout regarder ses symptômes dans le temps, c'est la clé.

Pour l'EMG, il détecte en effet la plupart des pathologies de ce que j'ai compris. C'est un peu particulier pour la SLA car c'est une maladie assez complexe dont on ne connait pas encore les mécanismes. Il faut en moyenne 1 an pour la détecter, parfois moins, parfois plus. Pour quelques cas rares, plus de 2 ans. Pour une majorité des cas, en 1 EMG c'est visible, pour d'autres cas, il faut parfois plusieurs EMG.

Tout ça bien sûr est à coupler avec bien d'autres examens + signes cliniques visibles lors de rdv avec les neurologues.
Merci, c'est exactement ça. Je l'ai également expliqué plus haut. Certains gestes simples du quotidien deviennent difficiles voir impossibles, comme le simple fait de mettre des clefs dans une serrure, se verser un verre d'eau ou allumer une cigarette. Je l'ai dis j'ai un cas de SLA dans ma famille et les faiblesses musculaires et premières paralysies se sont installées en quelques mois. On a probablement quelque chose, neurologique très probablement mais ce n'est pas une SLA.
TERMI

Message par TERMI »

Je vous partage ce témoignage très intéressant :
https://www.reddit.com/r/BFS/comments/1 ... &rdt=53299
Cela ressemble énormément à mon cas et à presque tous les cas ici. Je vis la même chose. Comme le soulève ce médecin dans son témoignage, et c'est ce que m'a dit la neurologue, il n'a jamais eu un patient atteint de sla avec des fasciculations comme premiers symptômes. Ou alors elles sont apparues après le diagnostic. La neurologue m'a dit la même chose, l'angiologue aussi, les fasciculations ne sont pas un symptôme de la sla, ni de la SEP d'ailleurs sauf dans certains cas (je parle pour la SEP uniquement). Les premiers symptômes de la sla sont une faiblesse musculaire et comme il a été dit plus haut, il s'agit vraiment de ne plus pouvoir soulever un objet léger ou effectuer des gestes simples du quotidien. Pas une intolérance à l'effort, de tremblements ou de ressentir une douleur si on tient un objet lourd quelques minutes. Il s'agit vraiment du bras ou de la jambe qui lâche, littéralement, même en tenant une tasse à café par exemple. Ensuite surviennent les problèmes de déglutition ou pour avaler, ceci bien souvent en quelques mois. Comme m'a dit la neurologue, la SLA on l'a déjà en tête avant l'emg rien qu'au ton du "Bonjour" du patient.... Donc il faut arriver, toutes et tous, à traiter nos angoisses. C'est la clef pour moi, et c'est facile à dire car je suis dans le même cas que vous. Ce soir j'angoisse énormément, impossible de fermer l'œil car je pense à cette sale maladie car j'ai des fasciculations, beaucoup ce soir, dans les mollets et un peu sur les bras et les cuisses. Je suis sorti fumer une cigarette, boire une tisane, rien n'y fait. Je n'ose pas prendre un xanax car j'ai cours demain avec mes étudiants et à cette heure tardive il va juste m'empêcher de me lever.... Bref c'est très pénible, ça devient lourd. J'envisage sérieusement d'aller voir un psychiatre. Même si la SEP est "soupçonnée" pour moi à ce stade, quand bien même je l'aurai, cela ne provoque pas tout ça, surtout au début.
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web