3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Alexis73000

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Alexis73000 »

Link a écrit : 24 févr. 2025 06:12 @rapo
J'avais un rendez-vous en février, mais qui a été reporté en avril.
Me concernant, rien de nouveau : après 28 mois, les symptômes continuent d'évoluer, surtout l'atrophie progressive bilatérale avec crampe et fasciculation dans tout le corps, avec de plus en plus de douleurs aux articulations par manque de muscle.

Bonjour Link, je t'écris car je me retrouve énormément dans tes messages (comme dans beaucoup d'autres). 7 mois de symptômes, les mêmes que les tiens en tout point quasiment. J'ai 34 ans. Depuis une dizaine de jours la douleur des mains et fonte du thénar (bilatéral mais surtout à droite) notamment s'est accentuée de manière visible et spectaculaire, ainsi que les problèmes au niveau de la langue (picotements, modification de l'aspect sur les côtés), alors que les choses semblaient s'être tassées un peu... c'est toujours le même schémas j'ai l'impression concernant les symptômes: Un peu d'espoir et à nouveau un grand coup derrière la tête.

2 EMG négatifs, IRM, Scanner etc. RAS

Comment vas-tu aujourd'hui? 28 mois de symptômes sans diagnostic, c'est incroyable..

Bon Courage à toi et à tout le monde

azt

Message par azt »

Bonjour,

Après avoir lu les 128 pages (c'était long :) ), et enfin mon premier message sur ce forum ! Je pense que j'ai définitivement la SLA, au vu de mes symptômes :

- Fasciculations des deux mollets/bras depuis 2-3mois, puis généralisation à tout le corps (bras, dos, abdomen, etc.) depuis 2 semaines.
- Raideur systématique des mollets (voir crampes) à la course depuis plusieurs années/mois
- Signe d'Hoffmann unilatéral positif du côté droit (c'est terrifiant).

Un EMG va prochainement être réalisé mais ça n'en fait aucun doute, je suis condamné.
Link

Message par Link »

Alexis73000 a écrit : 24 avr. 2025 14:56
Me concernant, rien de nouveau : après 28 mois, les symptômes continuent d'évoluer, surtout l'atrophie progressive bilatérale avec crampe et fasciculation dans tout le corps, avec de plus en plus de douleurs aux articulations par manque de muscle.

Bonjour Link, je t'écris car je me retrouve énormément dans tes messages (comme dans beaucoup d'autres). 7 mois de symptômes, les mêmes que les tiens en tout point quasiment. J'ai 34 ans. Depuis une dizaine de jours la douleur des mains et fonte du thénar (bilatéral mais surtout à droite) notamment s'est accentuée de manière visible et spectaculaire, ainsi que les problèmes au niveau de la langue (picotements, modification de l'aspect sur les côtés), alors que les choses semblaient s'être tassées un peu... c'est toujours le même schémas j'ai l'impression concernant les symptômes: Un peu d'espoir et à nouveau un grand coup derrière la tête.

Comment vas-tu aujourd'hui? 28 mois de symptômes sans diagnostic, c'est incroyable..

Hello Alexis, Désolé d'entendre ça, j'espère que pour toi ça va se stabiliser. 2 EMG normaux, c'est déjà très rassurant.

Me concernant, j'ai eu mon rendez-vous pour une réévaluation avec mon neurologue le 23 avril. Il a dit que, pour lui, la seule différence qu'il voit par rapport à notre dernier entretien, qui date de aout 2023, c'est que mon thénar gauche a l'air un peu plus flasque, mais que le reste de l'examen clinique était normal. Il m'a redonné un EMG à faire et une prise de sang spéciale pour voir si j'ai une pathologie musculaire, car dans ma dernière prise de sang, qui date de quelques mois, mes CPK étaient à 330. Je me souviens que c'était 2 jours après avoir fait une séance de sport et que j'étais courbaturé, mais selon lui, ça mérite des analyses. Il a pas vu de signe de motoneurone supérieur (en général, dans la SLA, les 2 sont touchés, motoneurone inférieur et supérieur).

Je sais pas de quoi je souffre, mais c'est progressif : les muscles atrophiés un peu partout ne sont jamais revenus (pieds, mains, bas du dos, nuque, langue, cuisse, jambe, mollet, etc.). Rien n'est revenu. Mes plus grosses gênes aujourd'hui, c'est clairement le manque d'air quand je respire en étant allongé et la sensation d'oppression ainsi qu'une sorte de faiblesse de ma jambe droite par manque de muscle.

Il m'a dit, quoi qu'il arrive, que ce que vous souffrez est lent, car, après presque 30 mois de symptômes, il m'a dit que la SLA va beaucoup plus vite, mais je sais qu'il y a des variantes et des formes lentes, donc je ne sais plus trop quoi penser. Je pense que mes motoneurones inférieurs sont touchés, sinon j'aurais pas eu de fasciculations, de crampes et d'atrophie généralisée sans perte de fonction flagrante, juste une faiblesse progressive. Je donne un exemple  : si je nettoie plus de 2 heures, mes jambes commencent à trembler, mon bas du dos, je le sens faible, et je sens aussi quand je m'accroupis que ma cuisse droite tremble énormément. Je commence une cure de B12 en injection. Je pense pas que ça va changer quelque chose, mais je le fais, ça peut pas faire de mal, moi qui souffre de problème de malabsorption à cause du nerf vague sectionné accidentellement lors d'une chirurgie de Nissen il y a 10 ans.

Tiens nous au courant pour la suite! Courage je sais que c'est frustrant.
Paladin95

Message par Paladin95 »

azt a écrit : 25 avr. 2025 17:33 Bonjour,

Après avoir lu les 128 pages (c'était long :) ), et enfin mon premier message sur ce forum ! Je pense que j'ai définitivement la SLA, au vu de mes symptômes :

- Fasciculations des deux mollets/bras depuis 2-3mois, puis généralisation à tout le corps (bras, dos, abdomen, etc.) depuis 2 semaines.
- Raideur systématique des mollets (voir crampes) à la course depuis plusieurs années/mois

Un EMG va prochainement être réalisé mais ça n'en fait aucun doute, je suis condamné.
Bonjour
À relativiser tout de même, j’ai connu hoffman (bilatéral) positif et babinski idem sans pour autant avoir de sla.
De plus, la sla spinale ne démarre pas, a ma connaissance, sur 4 membres
Attends l’emg même si le mot attendre est pénible…
azt

Message par azt »

Paladin95 a écrit : 26 avr. 2025 17:29
azt a écrit : 25 avr. 2025 17:33 Bonjour,

Bonjour
À relativiser tout de même, j’ai connu hoffman (bilatéral) positif et babinski idem sans pour autant avoir de sla.
De plus, la sla spinale ne démarre pas, a ma connaissance, sur 4 membres
Attends l’emg même si le mot attendre est pénible…
Je n'ai pas précisé que j'ai remarqué une atrophie sur le mollet droit... 1cm de différence circonférentiel
TERMI

Message par TERMI »

Hello,

Je vous donne quelques nouvelles. Alors samedi soir, grosse crampe soudaine au niveau de la cuisse droite, à l'intérieur. Elle a mis quelques minutes à passer, vraiment douloureuse. C'est la première fois que j'ai une crampe à la cuisse, j'étais en panique. J'ai jardiné une partie de l'après-midi donc je pense que c'est juste musculaire, en tout cas j'espère .... Et ce matin fourmillement dans le pied gauche, surtout au niveau du talon, très désagréable, heureusement que j'ai une boite automatique sinon cela aurait été compliqué, et une douleur qui est apparue au niveau du pouce gauche, supportable mais désagréable ; survenue après une bouteille de cidre très récalcitrante à ouvrir :? . Toujours des fasciculations dans les mollets, mais moins intenses. Je pense vraiment que mon médecin a vu juste, que c'est une sclérose en plaques..... :| ... Je verrai, si les symptômes évoluent j'avancerai la date du second IRM cérébral.
@AZT : Si vos symptômes durent depuis plusieurs années, il est très peu probable qu'il s'agisse d'une SLA. Il vaut mieux s'orienter vers une SEP, un syndrome d'Isaac ou une BFS. J'espère que vos examens confirmeront qu'il n'y a pas de SLA, courage.
TERMI

Message par TERMI »

Link a écrit : 26 avr. 2025 05:40

Hello Alexis, Désolé d'entendre ça, j'espère que pour toi ça va se stabiliser. 2 EMG normaux, c'est déjà très rassurant.

Me concernant, j'ai eu mon rendez-vous pour une réévaluation avec mon neurologue le 23 avril. Il a dit que, pour lui, la seule différence qu'il voit par rapport à notre dernier entretien, qui date de aout 2023, c'est que mon thénar gauche a l'air un peu plus flasque, mais que le reste de l'examen clinique était normal. Il m'a redonné un EMG à faire et une prise de sang spéciale pour voir si j'ai une pathologie musculaire, car dans ma dernière prise de sang, qui date de quelques mois, mes CPK étaient à 330. Je me souviens que c'était 2 jours après avoir fait une séance de sport et que j'étais courbaturé, mais selon lui, ça mérite des analyses. Il a pas vu de signe de motoneurone supérieur (en général, dans la SLA, les 2 sont touchés, motoneurone inférieur et supérieur).

Je sais pas de quoi je souffre, mais c'est progressif : les muscles atrophiés un peu partout ne sont jamais revenus (pieds, mains, bas du dos, nuque, langue, cuisse, jambe, mollet, etc.). Rien n'est revenu. Mes plus grosses gênes aujourd'hui, c'est clairement le manque d'air quand je respire en étant allongé et la sensation d'oppression ainsi qu'une sorte de faiblesse de ma jambe droite par manque de muscle.

Il m'a dit, quoi qu'il arrive, que ce que vous souffrez est lent, car, après presque 30 mois de symptômes, il m'a dit que la SLA va beaucoup plus vite, mais je sais qu'il y a des variantes et des formes lentes, donc je ne sais plus trop quoi penser. Je pense que mes motoneurones inférieurs sont touchés, sinon j'aurais pas eu de fasciculations, de crampes et d'atrophie généralisée sans perte de fonction flagrante, juste une faiblesse progressive. Je donne un exemple  : si je nettoie plus de 2 heures, mes jambes commencent à trembler, mon bas du dos, je le sens faible, et je sens aussi quand je m'accroupis que ma cuisse droite tremble énormément. Je commence une cure de B12 en injection. Je pense pas que ça va changer quelque chose, mais je le fais, ça peut pas faire de mal, moi qui souffre de problème de malabsorption à cause du nerf vague sectionné accidentellement lors d'une chirurgie de Nissen il y a 10 ans.

Bonjour,

28 mois de symptômes excluent à mon sens une SLA. Il faut savoir que les maladies neurologiques, notamment certaines qui sont "orphelines" et "rares" (comme le Syndrome d'Isaac), sont difficiles à diagnostiquer. Par exemple, le diagnostic d'une sclérose en plaques, surtout à faible bruit, peut prendre entre 6 et 24 mois. Une amie de ma coiffeuse a erré 2 ans et demi sans diagnostic précis, c'était une faible bruit.
Alexis73000

Message par Alexis73000 »

Link a écrit : 26 avr. 2025 05:40

Bonjour Link,

Et bien je suis à un point où "j'espere" être dans ton cas à l'avenir..

j'ai donc passé hier un 3ème EMG en 7 mois, au niveau des mains, rien à signaler (et tant mieux!!) .

Mais j'ai certainement eu la meilleure blague de neuro depuis le début. La médecin n'a vraiment rien vu aux tests mais par contre elle note bien la perte de muscles, de tonus et l'asymétrie au niveau des mains, les creux , les os etc. Et les fasciculations. Du coup: "Je ne sais pas, j'ai aucune explication. j'ai l'impression que vous n'utilisez pas correctement vos mains ce qui ferait perdre du muscle..... Pour le reste , c'est certainement dans votre tête..." . C'est insoutenable d'entendre ça, surtout quand elle commence son discours en disant que la perte de muscles dans les mains ne peut pas être psychosomatique. En trois semaines j'ai perdu du muscle dans les pouces et les mains de manière spectaculaire et asymétrique , on me le fait remarquer même de l'extérieur. Pour entendre " vous utilisez mal vos mains " .. au secours. C'est + que frustrant, c'est à devenir zinzin et parano. Bon courage à toi et à tout le monde!
MarcBzh

Message par MarcBzh »

Bonjour à vous,
Petite question : Lors de vos EMG, le Neurologue effectue t il les tests sur les 4 membres de manière équivalente.
Avec du recul, j'ai l'impression que avec moi il s'est davantage fixé sur mon côté droit, alors que ma gène est surtout à gauche.

Me concernant, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas...
Les fasciculations sont plus ou moins fortes selon les journées, et surtout, même si ma gêne est principalement désormais main gauche, les douleurs/gênes/"sensations de tendinites" passent de membres en membres à leur bon vouloir...
A+
Link

Message par Link »

Bonjour Termi

Le problème dans mon cas, c'est que, quelques mois après mes symptômes, j'avais passé une série de tests, dont des IRM du cerveau et de la moelle épinière qui étaient normales, ainsi qu'une prise de sang complète concernant les vitamines.
Ça fait 29 mois, et j'ai quand même des symptômes légèrement inquiétants, comme mon thénar gauche qui est devenu plus flasque ainsi qu'une faiblesse de la jambe droite quand je reste debout longtemps.

Je peux pas dormir complètement allongé, car je sens que mon diaphragme est complètement comprimé et j'ai la sensation de manquer d'air. Je dois surélever mon lit.Je repasse un EMG en août. Entre temps, j'ai repassé une prise de sang "spéciale" pour vérifier mes CPK, car lors de ma dernière prise de sang, qui date de quelques mois, j'avais des CPK à 300, bien que c' était 2 jours après une grosse séance de sport.
Il veut vérifier si l'origine n'est pas musculaire chez moi. Le problème, c’est que je vois pas quelle maladie musculaire peut provoquer des crampes, des fasciculations et une atrophie généralisée progressive. Il a bien mentionné que, dans tous les cas, peu importe de quoi je souffre en excluant la SLA, c'est lent… sans doute parce que je peux encore manger, parler et me déplacer encore de manière autonome malgré l'atrophie progressive.
Difficile encore de savoir de quoi je souffre, mais le plus étrange, c'est que mon petit frère souffre de fasciculations aussi, mais il n'a pas de crampe ou d'atrophie. Aucun membre de ma famille n'a eu de maladie neuromusculaire…
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web