3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Bienvenue dans le forum insensibilité à la douleur CIPA

L’insensibilité congénitale à la douleur avec anhidrose (production insuffisante de sueur), encore appelée neuropathie sensitive et autonomique héréditaire de type 4 -HSAN4 ou CIPA d’après l’acronyme anglais) est une maladie caractérisée par une anhidrose, une perception diminuée de la douleur et de la chaleur et un déficit intellectuel variable. La maladie est due à des mutations du gène NTRK1 situé sur le bras long du chromosome 1 (1q21-22).
Modérateur

Bienvenue dans le forum insensibilité à la douleur CIPA

Message par Modérateur »

L’insensibilité congénitale à la douleur avec anhidrose (encore appelée neuropathie sensitive et autonomique héréditaire de type 4 -HSAN4 ou CIPA d’après l’acronyme anglais) est une maladie caractérisée par une anhidrose, une perception diminuée de la douleur et de la chaleur et un déficit intellectuel variable. La maladie est due à des mutations du gène NTRK1 situé sur le bras long du chromosome 1 (1q21-22).

Ce forum est à votre disposition, l’inscription est gratuite. L’équipe des chargés d’écoute et d’information de Maladies Rares Infos Services est également disponible au 01 56 53 81 36 et sur http://www.maladiesraresinfo.org

Améliemėlo

Re: Bienvenue dans le forum insensibilité à la douleur CIPA

Message par Améliemėlo »

Bonjour,
Je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans et demi qui est atteint du syndrome de CIPA, ce syndrome répertorie différents symptômes comme l'insensibilité à la douleur, l'anhidrose, retard de croissance, microcéphalie...
Je sais que cette maladie est très rare mais le but de mon message et de trouver d'autres personnes atteintes de ce syndrome, de discuter avec eux, de donner et de prendre des conseils car ce n'est vraiment pas facile tous les jours.
Ce message est une bouteille à la mer mais j'espère qu'il atteindra son but.
Merci d'avance.
Murieve

Message par Murieve »

Bonjour,
Le diagnostic a été posé récemment pour ma fille de 9 ans.
Soulagée d'avoir un nom, je cherche à adapter la gestion de ses symptômes.

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne soirée !
Bon courage !
Murieve.
Modérateur

Message par Modérateur »

Bonjour Murieve ! bienvenue sur notre forum et merci pour le partage de votre témoignage.

Le parcours semble avoir été long jusqu'au diagnostic, il est vrai qu'une fois le nom de la maladie donné, cela permet d'y voir plus clair. Comment va votre fille aujourd'hui ? Comment se passe votre quotidien ?

Nous espérons que vous pourrez trouvé dans cet espace d'échange des réponses à vos questions.

Merci de votre participation !
Murieve

Message par Murieve »

Bonjour,
Entre le premier rendez-vous chez le médecin de PMI et le diagnostic il s'est passé presque 7 ans.
C'était long mais j'ai été entendue lorsque j'ai parlé à cette médecin de PMI que je n'avais jamais vu ma fille transpirer et qu'elle ne supporte pas les températures supérieures à 23°C. Elle était également suivi dès la naissance par une pédopsychiatre comme je me deplaçais souvent. Ce qui a permis avec l'aide de la crèche de déceler des troubles du comportement et des apprentissages.
Elle a commencé un suivi pluridisciplinaire en CMP et en libéral.
La PMI nous avait aiguillées vers une pédiatre qui a fait suivre le dossier à l'hôpital Morvan. Les premiers diagnostics envisagés ont été repoussés, l'intégration d'une docteur en génétique a été fait car au vu des symptômes qui avaient au premier abord aucun rapport, une recherche dans ce domaine pouvait être pertinente.
Les recherches ont été ciblées dans un premier temps puis une analyse des trois ADN (père, mère, enfant) a finalement fait ressortir que son père et moi sommes porteurs sains, et que notre fille a pioché les deux gènes "pathogènes".
Aujourd'hui le diagnostic explique toutes ses particularités handicapantes.
Je suis soulagée même si ça ne réglera pas tout. Ma fille ressent la douleur,ce qui personnellement me rassure. Son seuil de tolérance est peut-être différent de quelqu'un qui n'a pas cette pathologie, c'est un point à approfondir.
Prochaine étape un rendez-vous avec une neuropédiatre.
J'espère que dans l'avenir nous pourrons trouver des adaptations pour elle.
Je préfère ne pas faire de plan sur la comète.
J'essaie de prendre les informations comme elles viennent.
Merci pour votre écoute.
Respectueusement,
Murieve
Répondre

Revenir à « Insensibilité congénitale à la douleur avec anhidrose »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web