Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...
Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...
J ai eu comme toi, comme vous, des périodes de déséquilibre (lors de mouvements plus ou moins rapide). Le plus marquant était lorsque je loupais les poignées de portes... Ma main n était jamais positionnée assez loin pour atteindre la poignée...
Psychologiquement, c était assez compliqué il y a qq semaines lors de séances de sport (planche à voile), d être tellement en difficulté physique, que je me disais "c est la dernière fois que je fais de la planche" tellement je voyais mes forces diminuer...
Mais qq semaines après, tout semble curieusement revenir petit à petit partiellement... Je croise les doigts...
Je précise encore que j ai tjr des fasciculations, mais que mes raideurs diminuent doucement.
Mes symptômes ressemblent au vôtre, avec des sortes de période "d’accalmies". Là par exemple, bien que très fatigué, je n'ai presque pas de fasciculations depuis lundi. Seulement quelques unes dans les bras mais très passagères, et quasiment plus dans les mollets. Mais je sais qu'elles vont revenir. Par contre hier après-midi, j'ai eu une espèce de douleur dans le mollet droit, très intense et très brève, deux fois de suite. J'ai du me lever pour marcher un peu et c'est passé. J'ai aussi toujours par contre ces fourmillements pieds et mains, par intermittence, très pénibles. Encore une fois, et je le répète car je le tiens des deux neurologues rencontrés, les fasciculations superficielles ne sont pas des symptômes évocateurs de la SLA, ni d'ailleurs de la SEP. Les fasciculations restent rares dans ces deux pathologies, même si pour la SEP cela survient dans 5 à 10% des cas environ, sans lien réellement établi avec la pathologie. Je ne connaissais pas le syndrome évoqué plus haut, comme quoi comme je l'ai dis il existe une multitude de maladies neurologiques orphelines. Il n'y a pas que la SLA et la SEP. J'ai vu la médecine du travail hier qui me conseille de faire davantage de télétravail, et surtout d'avancer la date du second IRM cérébral. Selon elle, il est anormal de me parler de sclérose en plaques tout en me laissant dans l'expectative de cette manière. C'est angoissant, cela augmente énormément le stress donc évidemment les symptômes. Selon elle il faut que je repasse l'IRM cérébral en septembre et non en janvier, et si évolution des hypersignaux insister pour effectuer une ponction lombaire. Si c'est négatif, alors là oui elle m'a dit on pourra s'orienter vers une BFS ou un Syndrome d'Isaac. Mais la SLA éliminée, il faut s'assurer aussi qu'il n'y a pas une sclérose en plaques. Car il existe aujourd'hui des traitements palliatifs très efficaces qui améliore énormément le confort de vie et surtout retarde l'évolution de la maladie. Voilà pour les nouvelles. Et encore une fois, même si la SEP reste une maladie bien moins lourde que la SLA, il faut garder à l'esprit que c'est une pathologie grave, et potentiellement lourdement handicapante à long terme. Comme vous j'ai parfois l'impression que "tout s'écroule", j'ai peur de ne plus pouvoir un jour conduire, ou me lever un matin aveugle, car la SEP touche le nerf oculaire il faut le rappeler, avec des cécités passagères ou une perte visuelle définitive selon l'évolution. Et vous le comprendrez, cela me terroriste littéralement, d'autant que je suis informaticien, les yeux c'est mon métier

Si c’est diffus, c’est plutôt bon signe. Avoir une fasciculation localisée ne veut pas forcément dire quelque chose de grave non plus.Morganente a écrit : ↑03 juin 2025 21:53 J'ai effectivement des fasciculations diffusent mais aussi une fasciculation localisée dans le pouce gauche qui ne s'arrête jamais depuis février 2024...
Pour les pertes d'equilibres, elles sont malheureusement encore là. Le matin au lever par exemple, je ne tiens pas debout. Il faut que je me tienne. Après ça passe. Mais je suis très vite déséquilibrée, je fais attention à ne pas me retourner trop vite. Je fais également attention à ne pas être bousculée...
Ça fait du bien en tout cas d'échanger, de se sentir moins seule...
Moi aussi, on me demande à chaque rdv si il y a eu un événement dans ma vie à cette période... pour moi c'est facile de tout mettre sur le côté psychologique. J'allais très bien et tout allait très bien dans ma vie avant tout ça.
Quand je parlais des 15 ans, c’est parce que j’étais tombé sur un témoignage d’une personne qui avait sa paupière qui sautait depuis 15 ans !
Et une autre disait que son mollet fasciculait en continu depuis 6 ans, sans qu’aucun problème grave n’ait été détecté. Ça peut être pénible à vivre, mais c’est souvent bénin.
Si ça peut te rassurer, ma paupière inférieure droite ne s’arrête pas depuis 9 mois… et j’ai aussi des fasciculations un peu partout, tout le temps. Là, par exemple, j’ai le pouce gauche qui fascicule depuis 6 jours… je sais que ça va passer.
Il y a quelques tests simples pour voir si la force du pouce est normale :
- Tenter de faire un rond en touchant le bout du pouce avec le petit doigt ;
- Essayer de tenir une feuille entre le pouce et l’index pendant que quelqu’un tente de la tirer ;
- Tenir un stylo normalement.
Perso, à un moment j’étais tellement angoissé que j’ai acheté un handgrip allant jusqu’à 40 kg pour tester ma force… Aujourd’hui je le serre encore très bien avec les deux mains.
Concernant les pertes d’équilibre : si ça passe après le réveil, c’est probablement autre chose. Marc l’avait aussi bien expliqué, et je suis d’accord avec lui là-dessus.
On m’a aussi posé la fameuse question du stress. Perso, je ne ressentais pas de stress particulier non plus. Chez moi, tout a commencé après une grosse fête d’anniversaire avec plein de monde. Est-ce qu’un virus a pu traîner par là ? Peut-être…
Mais c’est vrai que le stress peut provoquer énormément de choses, bien plus qu’on ne l’imagine. Ce n’est pas toujours "juste" du stress, mais c’est une composante très puissante.
Marc, je me retrouve beaucoup dans ton témoignage. Le fait qu’on ait tous des phases de calme puis des rechutes oriente en effet vers un BFS.
D’ailleurs, même si le BFS ne touche "que" 1 % de la population, ramené à la France, ça représente environ 700 000 personnes ! Et encore, sans compter tous ceux qui ne ressentent rien ou qui ne consultent jamais.
Le BFS est fluctuant, cyclic, très sensible à l’attention qu’on lui porte. La SLA, elle, ne connaît pas de rémission.
Hello TERMI,
C’est drôle ce que tu dis, moi aussi depuis quelques jours j’ai une sensation de lourdeur dans le mollet droit, pas agréable du tout… il faut que je bouge un peu pour que ça parte.
On n’a pas fini d’en découvrir, je crois !
Je suis dans le même xas que vous faciculation paresthésie de la langue même creux dans certains muscles.
J'ai fait tous les examens possible jusqu'à la ponction lombaire tout est négatif.
J ai décidé de voir un médecin interniste, qui m'a reçu dernièrement. Il a tout regardé depuis le début de mes symptômes fait un regroupement de tout les examens pour finir par la consultation.
Et la il me dit vos creux dans les muscles sont des atrophies, je vous dit pas ma tête à ce moment là j'ai pensé très fort à la SLA , et de poursuivre je sais se que vous avez.
C'est UNE MONONEUROPHATIE MULTIPLE declanche par un virus c est vôtre système immunitaire qui a surreagi et qui attaque votre système nerveux périphérique par endroit, d ou les creux qui sont par endroit dans certains muscles.
Il m'a parlé de covid long et du vaccin covid 19 aussi.
Voilà tous çà pour vous dire qu il y a plein de pathologie qui ressemble à la SLA OU A LA SEP.
La mononeurophatie est très difficile à détecter à L EMG. et les neurologues y pense pas.
Bien cordialement
Oui tu nous avais écrit cela il y a qq jours en effet.
Si j ai bien lu, tout est OK pour toi côté examen.
Et ce Virus? C est qq chose sur lequel nous pouvons mettre un nom? Car mon Neuro m'a aussi parlé de cela...
Donc pour toi, rien à faire? Si ce n'est vivre sainement afin que ton système immunitaire se débrouille seul, sans médicaments? Merci.
Pour le virus gros point d interrogation moi c'est suite à une angine mais est ce c est bien ça ?. Il m'a parlé aussi du vaccin pour savoir comment j'ai réagi à la vaccination du covid, pour mon cas très mal j'ai fait des convulsions, c'est ceux qui la mis sur la piste de la MONONEUROPHATIE MULTIPLE.
Bien cordialement
Hello,drack3 a écrit : ↑07 juin 2025 16:00 Bonjour, non il y a rien à faire, j espère que mon système immunitaire va se calmer car mes muscles continuent de se dégradé. J'ai pas perdu réellement de force juste une gene dans le bras gauche. Mais je suis quand même inquiet. Je me suis mis à la musculation j ai pris du volume et de la force sauf dans les zones touchée.
Pour le virus gros point d interrogation moi c'est suite à une angine mais est ce c est bien ça ?. Il m'a parlé aussi du vaccin pour savoir comment j'ai réagi à la vaccination du covid, pour mon cas très mal j'ai fait des convulsions, c'est ceux qui la mis sur la piste de la MONONEUROPHATIE MULTIPLE.
Bien cordialement
Pour le vaccin, notamment le Pfizer, voir ici :
https://sante-medecine.journaldesfemmes ... zer-ou-sla
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9010601/
Attention, car cela peut être aussi un "covid long".
Je vous donne quelques nouvelles. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai vu la médecine du travail suite au fait que j'ai eu 3 semaines d'arrêt depuis le début de l'année. Elle m'a expliqué clairement qu'elle ne comprenait pas la démarche notamment des neurologues. Selon elle, la présence des hypersignaux en T2 en périventriculaire et en cortical, associés à mes symptômes, laisse planer effectivement "peu de doutes" sur une sclérose en plaques. Ainsi, elle ne comprends pas qu'on me demande de refaire un IRM à 1 an, et l'absence de ponction lombaire. Elle me dit qu'aujourd'hui je suis dans l'expectative complète, ce qui engendre un stress supplémentaire important qui ne peut qu'amplifier les symptômes. Je vais donc, je pense, refaire un IRM plus tôt, sans doute en Août ou Septembre. Si les hypersignaux n'apparaissent plus c'est autre chose, s'ils ont évolué ou sont toujours présents, je pousserai auprès de mon médecin pour réaliser la ponction lombaire.
Concernant mes symptômes, depuis quelques jours j'ai bien moins de fasciculations dans les mollets (presque disparus), mais j'ai des fasciculations ailleurs : bras surtout au niveau de l'articulation du coude, cuisses, genoux (idem au niveau de l'articulation) ; j'en ai eu un peu sur le visage. J'ai aussi une sensation je dirai comme une légère ébriété quand je marche. Cela, comme d'habitude, ne me gêne pas réellement pour marcher ou soulever des charges, mais je le ressens. Même si depuis dimanche j'ai une douleur type tendinite au niveau du bras droit, suite à la levée d'une charge lourde (j'ai rangé mes magnétophones à bandes, collectionneur, et ces bestioles pèsent entre 15 et 25kgs... Oui une autre époque

Concernant la sclérose en plaques, j'essaie de trouver un forum actif (comme celui-ci) afin d'avoir des témoignages fiables, par exemple comment a commencé la maladie, combien de temps a pris le diagnostic, quels étaient les symptômes, comment elle a évolué sur quelques mois et les années ensuite, etc.... Or je n'ai pas trouvé grand chose. Si quelqu'un a un lien je suis preneur

J'ai trouvé ce témoignage : https://www.notresclerose.org/temoignages
Quand on lit, je cite "Avant que le diagnostic ne tombe, j'ai été traitée de " folle", de "menteuse", que c'était dans ma tête. Bref, j'ai fini par laisser tomber", ou encore "une errance médicale qui a duré de nombreuses années.".... Cela peut effrayer, car cette personne avait la SEP et on l'a "promené" pendant des années ...... C'est un peu ce qui m'arrive et ce qui arrive à pas mal de personnes ici quand on relit tous les posts. Le pire pour moi en ce moment c'est au travail, car je suis plutôt bien entouré dans ma famille. Mais au travail, j'ai vu aussi la DRH hier, on a l'impression quand même qu'on est pris pour des fous. Encore une fois je veux bien entendre que c'est du stress ou bénin, mais avant je pense qu'il faut quand même s'assurer qu'il n'y a réellement rien et aucune cause sous-jacente. Car le stress, me concernant, ne génère pas des hypersignaux à l'IRM. Ce témoignage rejoint un peu ce que m'a relayé une amie, à savoir une de ses propre amie qui a mis plus de 2 ans à avoir le diagnostic de SEP, et cela avait bien commencé par des symptômes très diffus, fatigue chronique, fasciculations, intolérance à l'effort, crampes et des fourmillements dans les membres.
Sympthomes primaires : octobre 2020 , vessie hyperactive suite a infection ;durée 3 a 4 mois.
Apparition fasciculations annales.
Irm rachis lombaire ras .
Fasciculations intermittentes en avril 21., secousses hypnique localisées (genre clonus)trééés nombreuses , prise de valium , accalmie.
Accalmie plus rien en mai 21.
Fin mai covid 1er benin!
3 semaines plus tard , sensation de fébrilité dans les genoux, tremblement léger main gauche et fasciculations intenses mollet . Douleur musculaire grand fessier et fatigue muscu que de ce coté ci)
Petit vertige rotatoire ou " décrochement du cerveau (comme dirait mon fils lors de son covid )lors du mouvement de tête vers la gauche.
IRM médullaire et cerebrale : prise de contraste ponctiforme en T2 ou T3 je ne sais plus sans pathologie particuliére....
Douleurs musculaires précise sur un endroit de muscle ( coup de pied droite et biceps gauche ).
Vaccin pfizer en 12/21 .
3 semaines plus tard reprise des "micro vertiges rotatoires" , fasciculation en grand retour mollets.
(J'ai toujours eu des fasciculation aprés efforts et ce ,depuis mes 16 ans ) j'en ai 56 aujourdhui !
Sensation d'innervation hypothenar g+d et aux même endroits aux 2 pieds par intermittence.
Mai 23 , sensation de lourdeur bras gauche a table , ca disparaît en 10mn .
Emg fait en octobre 23 ras
Tout ca reste stable , puis covid 2 en janvier 24 encore plus benin !
Derrière reprise de pas mal de symptômes .
Dont la sensation de lourdeur bras ou épaule gauche , fatigabilité plus rapide de ce côté avec apparition de douleur muscu lors d'effort.
Tout ca va et vient plus ou moins .
La lourdeur epaule gauche se manifeste plus souvent avec phase de disparition , sensation vibratoire sous l'aisselle gauche et aussi sous le pied gauche avec sensation de brulure/échauffement par période.
Neurologue pas inquiet et rassurant .
Dixit ; "vous n'avez pas de maladie neurodégénerative".
Douleur articulaires des coudes la nuit et des douleur rapides et intense dans l'épaule droite et aussitot dans la droite (ca dure 1 secondes ).
D'autre douleur "furtives" ici ou là par moment.
3em covid qui fait suite a la grippe au 1 er janvier 25 .
Covid encore plus silencieux !
Depuis c'est le festival de tout ces sympthomes avec par moment des accalmies comme la semaine passé.
Nuits compliqué par moment pour cause de douleurs tendineuse épaule gauche qui semble s'améliorer depuis quelques jour.
J'ai vu un rhumato pour suspicions de fibromyalgie masculine (plus rare et plus difficile de diagnostique que la féminine ) le rhumato est perplex : il me manque un syndrome inflamatoire , bien que la prise de sang ai été faite sur un moment relativement calme.
J'ai eu depuis tout ce temps des sensations de piqures ici ou là , des sursaut quand on m'appel brièvement.
Des vibrations des 4 hypothenars pieds et mains lors de l'inclinaison brutale de la tête vers l'avant.
J'ai depuis quelques mois des " fasciculation" ou des tensions musculaire/tendineuse interne au bras gauche par périodes .
J'en oublie c'est certain.
Et parfois je marche en ballade , je sent comme une fébrilité dans les jambes , je m'arrête je repart , ca va mieux et a d'autre moments je n'ai rien!
J'ai aussi eu une sorte de dyslexie a l'écriture , ça a disparue et une écriture pas fluide par intermitence qui a disparue.
Les fasciculations "légéres s'étendent parfois au crane,a la mâchoire,trés isolément et aussi plus vive autour des vertèbres en haut du dos juste entre les homoplates
Bref étrange tout ca , je fais le yoyo mentalement.
Ha et dernièrement, il y 3 mois j'ai découvert mon avant bras gauche plus fin dans certaines position.
A en discuter avec le rhumato , lui aussi avait cette asymétrie , mon fils aussi ( nous sommes tous 3 droitier ).
En remontant dans mes archives photo ; en 2012 c'était semble t'il déjà le cas .... mais j'avais jamais remarqué !!
Et la paupière droite qui sautait ou parfois la gauche des crampes d'action ou plutot de relachement .
Cwest le bazard tout ca .
Parfois je me dis que c'est "rien" et parfois je m'embarque dans le pire!
Bon ca va faire 5 ans de symptômes et j'ai fait le tour des maladies neuros , sep, sla, syndrome fatigue chronique, fasciculation crampes benignes, syndrome d'isaac tout ça quoi.
Comme vous je cherche et parfois j'abandonne je tente de profiter quand ca va .
Merci pour ce retour. Oui, depuis 5 ans je pense que vous pouvez oublier SLA, SEP, Myélite, et autres maladies neurologiques graves. De mon côté, là, comme je l'ai dis, depuis environ mardi dernier, donc plus d'une semaine, je n'ai pratiquement plus de fasciculations dans les mollets, ni ailleurs. Ou bien alors elles restent très discrètes et très brèves. J'ai fortement réduit ma consommation d'alcool, je me permet de le signaler. Je n'ai pas honte, je suis un grand amateur de whisky, et j'avais une consommation certes modérée mais très régulière. J'ai aussi limité ma consommation de café et de coca-cola (je suis un grand "fan"....). De là à en tirer une relation de cause à effet je n'irai pas jusque là car pour le moment c'est trop tôt, mais je passe quand même le message, attention à nos "mauvaises" habitudes. Du coup, cette accalmie de symptômes me conforte et me rassure dans l'idée que je n'ai pas de SLA. Mais cela n'exclue pas la SEP, bien au contraire car je pourrai penser qu'une poussée est en fait "terminée". Je verrai bien quand je passerai le second IRM l'avis du neurologue.
Bon courage à tous